Années de réalisation : 2025 - 2027
Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn
Thème
Les violences à caractère sexuel et dans les relations intimes
Années de réalisation : 2024 - 2025
Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn
Thème
Les violences à caractère sexuel et dans les relations intimes
Années de réalisation : 2024 - 2027
Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn
Thème
L’image corporelle
Années de réalisation : 2024 - 2026
Responsable du projet : Émilie Gaudreau Lavoie
Thème
La réussite éducative
Année de réalisation : 2024
Responsable du projet : Suzie Tardif
Années de réalisation : 2024 - 2025
Responsable du projet : Suzie Tardif
Année de réalisation : 2024
Responsable du projet : Alexandre Maltais
Années de réalisation : 2023 - 2024
Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn
Thèmes
La promotion de la santé durable auprès de la population L’accessibilité, la persévérance scolaire et la diplomation.
Année de réalisation : 2023
Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn
Thème
L’insertion à l’emploi et le développement du territoire
Années de réalisation : 2023 - 2024
Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn
Thème
Les violences à caractère sexuel et dans les relations intimes
Années de réalisation : 2023 - 2024
Responsable du projet : Suzie Tardif
Années de réalisation : 2023 - 2024
Responsable du projet : Émilie Gaudreau Lavoie
Thème
L’insertion à l’emploi et le développement du territoire
Années de réalisation : 2022 - 2024
Responsable du projet : France Desjardins
Thème
La promotion de la santé durable auprès de la population
Années de réalisation : 2022 - 2025
Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn
Thème
Les violences à caractère sexuel et dans les relations intimes
Années de réalisation : 2022 - 2025
Responsable du projet : Marco Gaudreault
Années de réalisation : 2022 - 2024
Responsable du projet : Manon Boily
Thème
L’insertion à l’emploi et le développement du territoire
Années de réalisation : 2022 - 2023
Responsable du projet : Manon Boily
Thème
L’insertion à l’emploi et le développement du territoire
Années de réalisation : 2022 - 2024
Responsable du projet : France Desjardins
Thème
Les transitions scolaires
Années de réalisation : 2022 - 2023
Responsable du projet : France Desjardins
Thème
La promotion de la santé durable auprès de la population
Années de réalisation : 2021 - 2024
Responsable du projet : Michaël Gaudreault
Thème
La réussite éducative
Années de réalisation : 2021 - 2024
Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn
Thème
Les violences à caractère sexuel et dans les relations intimes
Années de réalisation : 2021 - 2022
Responsable du projet : Manon Boily
Thème
Le logement et la sécurité alimentaire
Années de réalisation : 2021 - 2022
Responsable du projet : France Desjardins
Thème
La réussite éducative
Années de réalisation : 2021 - 2024
Responsable du projet : Benjamin Gallais
Thème
La promotion de la santé durable auprès de la population
Année de réalisation : 2024
Chercheur principal : Luc Laberge
Références :
Dumoulin, C., Allaire, S., Granger, N., Laberge, L., Dancause, S. et Guay, C. (2024). L'autonomie professionnelle des enseignant.e.s au Québec dans la lutte aux inégalités scolaires : mirage ou réalité ? Dans : Gremion, F., Gremion, L., Monney, C. et Matthey, M.P., Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis. Éditions HEP-BEJUNE, chapitre 4, 83-102.
Année de réalisation : 2024
Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn
Références :
Bonhomme, A., Blackburn, M-E. et Dubois-Bouchard, C. (2024). Favoriser une image corporelle positive chez les enfants; outils coup de cœur [Infographie]. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
Année de réalisation : 2023
Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn
Références :
McCabe, M., Alcaraz-Ibanez, M., Markey, C., Sicilia, A., Rodgers, R. F., Aimé, A., Dion, J., Pietrabissa, G., Lo Coco, G., Caltabiano, M., Strodl, E., Bégin, C., Blackburn, M.-E., Castelnuovo, G., Granero-Gallegos, A., Gullo, S., Hayami-Chisuwa, N., He, Q., Maïano, C., Mauro Manzoni, G., Mellor, D., Probst, M. et Fuller-Tyszkiewicz, M. (2023) A longitudinal evaluation of a biopsychosocial model predicting BMI and disordered eating among young adults. Australian Psychologist, 58(2), 57-79, https://doi.org/10.1080/00050067.2023.2181686
Année de réalisation : 2023
Chercheur principal : Luc Laberge
Références :
Laberge L., Dumoulin C., Turcotte O., Maltais A., Auclair J., Aubin M., Vézina N., Doré-Côté A., Hébert É., Arbour N. (2023). Une approche cognitivo-comportementale pour améliorer le sommeil d’étudiants du collégial ayant un TDA/H : résultats préliminaires. Médecine du sommeil, 20(1), (p.47). https://doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.082
Année de réalisation : 2023
Chercheur principal : Julie Auclair
Références :
Hébert, M., Lavigne, A.A., Auclair, J., Martin, J.-S., Francis, K., Dumoulin Gagnon, J., Dubois, M.-A., Laberge, L. (2023) A blue-enriched light intervention counteracts the alertness decrement among mine workers on extended 12-hour night shift periods. Journal of Occupational and Environmental Medicine. https://doi.org/10.1097/JOM.0000000000002849
Année de réalisation : 2023
Chercheur principal : Marco Gaudreault
Références :
Gaudreault, M., Dubois-Bouchard, C. et Clin, B. (2023). Comprendre les motivations et les besoins des finissantes et finissants du secondaire montréalais en matière de soutien à la poursuite de leurs études : à la rencontre de le population étudiante. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Rapport_FinissantsMtl.pdf
Année de réalisation : 2023
Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn
Références :
Gagné, A.-S., Blackburn, M.-E., et Dion, J. (2023). Negative comments about adolescents’ body weight: What are they and what is their connection with body image? European Review of Applied Psychology, 73(5). https://doi.org/10.1016/j.erap.2023.100889
Année de réalisation : 2022
Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn
Références :
Williot, A., Blackburn, M.-È., Auclair, J., Brault, M.-C., Carbonneau, N. et Dion, J. (2022). A structural equation model of intuitive eating with adolescents. European Review of Applied Psychology. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/8467/1/A%20structural%20equation%20model%20of%20intuitive%20eating%20with%20adolescents_RG.pdf
Année de réalisation : 2022
Chercheur principal : Luc Laberge
Références :
Laberge, L., Auclair, J., Busque, M.-A., Maltais, A., et Ledoux, É. (2022). Predictors of Employment in Early Adolescence: Results of a Longitudinal Study. The Journal of Early Adolescence, 0(0). https://doi.org/10.1177/02724316221137954
Année de réalisation : 2022
Chercheur principal : Benjamin Gallais
Références :
Gallais, B., Roussel, M.-P., Laberge, L., Hébert, L. J. et Duchesne, E. (2022). Impact of a 12-week Strength Training Program on Fatigue, Daytime Sleepiness, and Apathy in Men with Myotonic Dystrophy Type 1. Journal of Neuromuscular Diseases, 9(5), 629-639. https://doi.org/10.3233/JND-221503
Année de réalisation : 2022
Chercheur principal : France Desjardins
Projet
Analyse logique d'un agent conversationnel destiné au soutien scolaire
Références :
Gallais, B. et Desjardins, F. (2022). Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 1. Satisfaction et efficacité perçue d’un agent conversationnel destiné au soutien de la santé mentale et au soutien scolaire chez les étudiantes et étudiants collégiaux. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportAliTome1_Quanti.pdf
Année de réalisation : 2022
Chercheur principal : France Desjardins
Projet
Analyse logique d'un agent conversationnel destiné au soutien scolaire
Références :
Desjardins, F. et Gallais, B. (2022). Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 2. Éléments favorables à l’intégration d’un agent conversationnel au sein des établissements collégiaux. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportAliTome2.pdf
Année de réalisation : 2021
Chercheur principal : Luc Laberge
Références :
Tremblay, M., Muslemani, S., Côté, I., Gagnon, C., Fortin, J. et Gallais, B., (2021). Accomplishment of instrumental activities of daily living and its relationship with cognitive functions in adults with myotonic dystrophy type 1 childhood phenotype: an exploratory study. BMC Psychology 9,(56). https://doi.org/10.1186/s40359-021-00562-1
Année de réalisation : 2021
Chercheur principal : Luc Laberge
Références :
Martin, J. S., Laberge, L., Sasseville, A., Berube, M., Alain, S., Lavoie, J., Houle, J. et Hébert, M., 2021. Timely use of in-car dim blue light and blue blockers in the morning does not improve circadian adaptation of fast rotating shift workers, Chronobiology International, 38(5). 705-719. https//doi.org/10.1080/07420528.2021.1872592
Année de réalisation : 2021
Chercheur principal : Luc Laberge
Références :
Laberge, L., Gallais, B., Auclair, J., Dauvilliers, Y., Côté, I., Mathieu, J. et Gagnon, C. (2022). Responsiveness of Daytime Sleepiness and Fatigue Scales in Myotonic Dystrophy Type 1. Canadian Journal of Neurological Sciences, 49(2). 287-290. https://doi.org/10.1017/cjn.2021.77
Année de réalisation : 2021
Chercheur principal : Benjamin Gallais
Références :
Gallais, B., Bikie Bi Nguema, N. et Turcotte, A., (2021). Portrait de l’intervention psychosociale dans le réseau collégial québécois. Point de vue des intervenants sur leur pratique, leurs collaborations et sur les programmes d’accompagnement psychologique existants. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, 52 pages. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Rapport_IntervenantsPsy_Cegeps_Gallais_2021_FINAL_2.pdf
Année de réalisation : 2020
Chercheur principal : Benjamin Gallais
Références :
Breton E., Légaré C., Overend G., Guay, SP., Monckton, DG., Mathieu, J., Gagnon, C., Richer, L., Gallais, B. et Bouchard, L. (2020). DNA methylation at the DMPK gene locus is associated with cognitive function in myotonic dystrophy type 1. Epigenomics. 12(23). https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Breton_2020-Gallais_Methylation_Cognition_DM1.pdf
Année de réalisation : 2020
Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn
Références :
Boisvert, S., Dion, J., Poulin, F., Blackburn, M.-È., Brault, M.-C., Gaudreault, M. et Auclair, J. (2020). Transition-To-Adulthood Profiles and Well-Being: Similarities and Distinctions Among Urban and Remote Contexts. Emerging Adulthood, 10(5), 1191-1203. https://doi.org/10.1177/2167696820983040
Année de réalisation : 2020
Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn
Références :
Blackburn, M. È., Auclair, J., Dubois-Bouchard, C., Tardif, S., Houle, V., Roy, A., Tremblay, J. Et B. Fortin, 2020. Développement de stratégies novatrices de transfert de connaissances en milieu scolaire basé sur l’évaluation d’un programme d’information génétique : Rapport d’évaluation. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 109 pages. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportEval_CORAMH_Final.pdf
Année de réalisation : 2020
Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn
Références :
Bergeron, M., Gagnon, A., Blackburn, M.-È., M-Lavoie, D., Paré, C., Roy, S., Szabo, A., et Bourget, C. (2020). Rapport de recherche de l’enquête PIECES : Violences sexuelles en milieu collégial au Québec. Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://chairevssmes.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/124/PIECES_Rapport-complet_Bergeronal-octobre-2020.pdf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.