Aller au contenu principal

Projets et publications

Projets

Volet 4 du Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES)

Années de réalisation : 2025 - 2027

Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn

Thème
Les violences à caractère sexuel et dans les relations intimes

Une approche collaborative contre la violence conjugale - Codéveloppement d'outils pour soutenir les intervenantes et intervenants psychosociaux

Années de réalisation : 2024 - 2025

Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn

Thème
Les violences à caractère sexuel et dans les relations intimes

Construction de l'image corporelle chez les enfants : comment favoriser une empreinte parentale positive?

Années de réalisation : 2024 - 2027

Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn

Thème
L’image corporelle

Accompagnement collectif pour la réalisation d’états de situation

Années de réalisation : 2024 - 2026

Responsable du projet : Émilie Gaudreau Lavoie

Thème
La réussite éducative

La plateforme numérique interactive Trouve ta ressource : la concevoir pour et avec les jeunes

Années de réalisation : 2024 - 2025

Responsable du projet : Suzie Tardif

Fiches synthèses pour le réaménagement de cours et parcs extérieurs

Année de réalisation : 2024

Responsable du projet : Alexandre Maltais

L’insécurité alimentaire vécue par les populations étudiantes du Cégep de Jonquière

Années de réalisation : 2023 - 2024

Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn

Thèmes
La promotion de la santé durable auprès de la population L’accessibilité, la persévérance scolaire et la diplomation.

Partir ou rester au Saguenay : qu’en pensent les jeunes du secondaire?

Année de réalisation : 2023

Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn

Thème
L’insertion à l’emploi et le développement du territoire

Consultation et analyse des besoins des intervenant(e)s psychosociaux(-ales) en matière de violence conjugale au centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS SLSJ)

Années de réalisation : 2023 - 2024

Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn

Thème
Les violences à caractère sexuel et dans les relations intimes

Entre deux mondes : vers une meilleure compréhension de la réalité des jeunes personnes immigrantes

Années de réalisation : 2023 - 2024

Responsable du projet : Suzie Tardif

La relève en bénévolat dans la MRC de La Côte-de-Gaspé : pratique et intérêts

Années de réalisation : 2023 - 2024

Responsable du projet : Émilie Gaudreau Lavoie

Thème
L’insertion à l’emploi et le développement du territoire

Relever les défis, Déployer des stratégies et Viser la diversité de genre!

Années de réalisation : 2022 - 2024

Responsable du projet : France Desjardins

Thème
La promotion de la santé durable auprès de la population

Codéveloppement d'outils innovants de sensibilisation : ensemble vers des relations intimes saines en milieu collégial

Années de réalisation : 2022 - 2025

Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn

Thème
Les violences à caractère sexuel et dans les relations intimes

Enjeux et préoccupations en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Années de réalisation : 2022 - 2024

Responsable du projet : Manon Boily

Thème
L’insertion à l’emploi et le développement du territoire

Documentation et mesure des retombées et limites du modèle de financement par plans de communauté en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Années de réalisation : 2022 - 2023

Responsable du projet : Manon Boily

Thème
L’insertion à l’emploi et le développement du territoire

Démocratiser le recours aux mesures de soutien aux transitions interordres et intercycles

Années de réalisation : 2022 - 2024

Responsable du projet : France Desjardins

Thème
Les transitions scolaires

Les stratégies favorables à l'empowerment individuel des femmes jamésiennes proches aidantes

Années de réalisation : 2022 - 2023

Responsable du projet : France Desjardins

Thème
La promotion de la santé durable auprès de la population

Enquête sur la réussite à l'enseignement collégial

Années de réalisation : 2021 - 2024

Responsable du projet : Michaël Gaudreault

Thème
La réussite éducative

Coconstruction d’un programme de formations visant à la prévention et à la sensibilisation en matière de violences sexuelles en milieu collégial

Années de réalisation : 2021 - 2024

Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn

Thème
Les violences à caractère sexuel et dans les relations intimes

Le logement dans la MRC du Rocher-Percé. État des lieux, besoins et points de vue

Années de réalisation : 2021 - 2022

Responsable du projet : Manon Boily

Thème
Le logement et la sécurité alimentaire

Analyse logique d'un agent conversationnel destiné au soutien scolaire

Années de réalisation : 2021 - 2022

Responsable du projet : France Desjardins

Thème
La réussite éducative

Outiller les proches aidant(e)s à mieux gérer les symptômes psychocomportementaux de la dystrophie myotonique de type 1

Années de réalisation : 2021 - 2024

Responsable du projet : Benjamin Gallais

Thème
La promotion de la santé durable auprès de la population

Publications

Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne étudiante à qui on offre des mesures de soutien aux transitions?

Année de réalisation : 2025

Chercheur principal : Suzie Tardif

Références :

Tardif, S., Chouinard, L., Desjardins, F., Carrier, E., B.Genest, G., St-Pierre, P., Olsen, M.-J., Jomphe, E., Blondiaux, M., Thibodeau, T. et Picard, L. (2024). Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne étudiante à qui on offre des mesures de soutien aux transitions? Développé dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interodres. Pôle sur les transitions en enseignement supérieur et Cégep de Jonquière.

L'autonomie professionnelle des enseignant.e.s au Québec dans la lutte aux inégalités scolaires : mirage ou réalité ?

Année de réalisation : 2024

Chercheur principal : Luc Laberge

Références :

Dumoulin, C., Allaire, S., Granger, N., Laberge, L., Dancause, S. et Guay, C. (2024). L'autonomie professionnelle des enseignant.e.s au Québec dans la lutte aux inégalités scolaires : mirage ou réalité ? Dans : Gremion, F., Gremion, L., Monney, C. et Matthey, M.P., Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis. Éditions HEP-BEJUNE, chapitre 4, 83-102.

Favoriser une image corporelle positive chez les enfants; outils coup de cœur

Année de réalisation : 2024

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Projet
Construction de l'image corporelle chez les enfants : comment favoriser une empreinte parentale positive?

Références :

Bonhomme, A., Blackburn, M-E. et Dubois-Bouchard, C. (2024). Favoriser une image corporelle positive chez les enfants; outils coup de cœur [Infographie]. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière

A longitudinal evaluation of a biopsychosocial model predicting BMI and disordered eating among young adults

Année de réalisation : 2023

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Références :

McCabe, M., Alcaraz-Ibanez, M., Markey, C., Sicilia, A., Rodgers, R. F., Aimé, A., Dion, J., Pietrabissa, G., Lo Coco, G., Caltabiano, M., Strodl, E., Bégin, C., Blackburn, M.-E., Castelnuovo, G., Granero-Gallegos, A., Gullo, S., Hayami-Chisuwa, N., He, Q., Maïano, C., Mauro Manzoni, G., Mellor, D., Probst, M. et Fuller-Tyszkiewicz, M. (2023) A longitudinal evaluation of a biopsychosocial model predicting BMI and disordered eating among young adults. Australian Psychologist, 58(2), 57-79, https://doi.org/10.1080/00050067.2023.2181686

Une approche cognitivo-comportementale pour améliorer le sommeil d’étudiants du collégial ayant un TDA/H : résultats préliminaires

Année de réalisation : 2023

Chercheur principal : Luc Laberge

Références :

Laberge L., Dumoulin C., Turcotte O., Maltais A., Auclair J., Aubin M., Vézina N., Doré-Côté A., Hébert É., Arbour N. (2023). Une approche cognitivo-comportementale pour améliorer le sommeil d’étudiants du collégial ayant un TDA/H : résultats préliminaires. Médecine du sommeil, 20(1), (p.47). https://doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.082

A blue-enriched light intervention counteracts the alertness decrement among mine workers on extended 12-hour night shift periods

Année de réalisation : 2023

Chercheur principal : Julie Auclair

Références :

Hébert, M., Lavigne, A.A., Auclair, J., Martin, J.-S., Francis, K., Dumoulin Gagnon, J., Dubois, M.-A., Laberge, L. (2023) A blue-enriched light intervention counteracts the alertness decrement among mine workers on extended 12-hour night shift periods. Journal of Occupational and Environmental Medicine. https://doi.org/10.1097/JOM.0000000000002849

Comprendre les motivations et les besoins des finissantes et finissants du secondaire montréalais en matière de soutien à la poursuite de leurs études : à la rencontre de le population étudiante

Année de réalisation : 2023

Chercheur principal : Marco Gaudreault

Références :

Gaudreault, M., Dubois-Bouchard, C. et Clin, B. (2023). Comprendre les motivations et les besoins des finissantes et finissants du secondaire montréalais en matière de soutien à la poursuite de leurs études : à la rencontre de le population étudiante. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Rapport_FinissantsMtl.pdf

Negative comments about adolescents’ body weight: What are they and what is their connection with body image?

Année de réalisation : 2023

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Projet
Construction de l'image corporelle chez les enfants : comment favoriser une empreinte parentale positive?

Références :

Gagné, A.-S., Blackburn, M.-E., et Dion, J. (2023). Negative comments about adolescents’ body weight: What are they and what is their connection with body image? European Review of Applied Psychology, 73(5). https://doi.org/10.1016/j.erap.2023.100889

A structural equation model of intuitive eating with adolescents

Année de réalisation : 2022

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Références :

Williot, A., Blackburn, M.-È., Auclair, J., Brault, M.-C., Carbonneau, N. et Dion, J. (2022). A structural equation model of intuitive eating with adolescents. European Review of Applied Psychologyhttps://constellation.uqac.ca/id/eprint/8467/1/A%20structural%20equation%20model%20of%20intuitive%20eating%20with%20adolescents_RG.pdf 

Predictors of Employment in Early Adolescence: Results of a Longitudinal Study

Année de réalisation : 2022

Chercheur principal : Luc Laberge

Références :

Laberge, L., Auclair, J., Busque, M.-A., Maltais, A., et Ledoux, É. (2022). Predictors of Employment in Early Adolescence: Results of a Longitudinal Study. The Journal of Early Adolescence0(0). https://doi.org/10.1177/02724316221137954

Impact of a 12-week Strength Training Program on Fatigue, Daytime Sleepiness, and Apathy in Men with Myotonic Dystrophy Type 1

Année de réalisation : 2022

Chercheur principal : Benjamin Gallais

Références :

Gallais, B., Roussel, M.-P., Laberge, L., Hébert, L. J. et Duchesne, E. (2022). Impact of a 12-week Strength Training Program on Fatigue, Daytime Sleepiness, and Apathy in Men with Myotonic Dystrophy Type 1. Journal of Neuromuscular Diseases, 9(5), 629-639. https://doi.org/10.3233/JND-221503 

Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 1

Année de réalisation : 2022

Chercheur principal : France Desjardins

Projet
Analyse logique d'un agent conversationnel destiné au soutien scolaire

Références :

Gallais, B. et Desjardins, F. (2022). Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 1. Satisfaction et efficacité perçue d’un agent conversationnel destiné au soutien de la santé mentale et au soutien scolaire chez les étudiantes et étudiants collégiaux. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportAliTome1_Quanti.pdf

Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 2

Année de réalisation : 2022

Chercheur principal : France Desjardins

Projet
Analyse logique d'un agent conversationnel destiné au soutien scolaire

Références :

Desjardins, F. et Gallais, B. (2022). Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 2. Éléments favorables à l’intégration d’un agent conversationnel au sein des établissements collégiaux. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportAliTome2.pdf

Accomplishment of instrumental activities of daily living and its relationship with cognitive functions in adults with myotonic dystrophy type 1 childhood phenotype: an exploratory study

Année de réalisation : 2021

Chercheur principal : Luc Laberge

Références :

Tremblay, M., Muslemani, S., Côté, I., Gagnon, C., Fortin, J. et Gallais, B., (2021). Accomplishment of instrumental activities of daily living and its relationship with cognitive functions in adults with myotonic dystrophy type 1 childhood phenotype: an exploratory study. BMC Psychology 9,(56). https://doi.org/10.1186/s40359-021-00562-1

Timely use of in-car dim blue light and blue blockers in the morning does not improve circadian adaptation of fast rotating shift workers

Année de réalisation : 2021

Chercheur principal : Luc Laberge

Références :

Martin, J. S., Laberge, L., Sasseville, A., Berube, M., Alain, S., Lavoie, J., Houle, J. et Hébert, M., 2021. Timely use of in-car dim blue light and blue blockers in the morning does not improve circadian adaptation of fast rotating shift workers, Chronobiology International, 38(5). 705-719. https//doi.org/10.1080/07420528.2021.1872592 

Responsiveness of Daytime Sleepiness and Fatigue Scales in Myotonic Dystrophy Type 1

Année de réalisation : 2021

Chercheur principal : Luc Laberge

Références :

Laberge, L., Gallais, B., Auclair, J., Dauvilliers, Y., Côté, I., Mathieu, J. et Gagnon, C. (2022). Responsiveness of Daytime Sleepiness and Fatigue Scales in Myotonic Dystrophy Type 1. Canadian Journal of Neurological Sciences, 49(2). 287-290. https://doi.org/10.1017/cjn.2021.77

Portrait de l’intervention psychosociale dans le réseau collégial québécois

Année de réalisation : 2021

Chercheur principal : Benjamin Gallais

Références :

Gallais, B., Bikie Bi Nguema, N. et Turcotte, A., (2021). Portrait de l’intervention psychosociale dans le réseau collégial québécois. Point de vue des intervenants sur leur pratique, leurs collaborations et sur les programmes d’accompagnement psychologique existants. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, 52 pages. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Rapport_IntervenantsPsy_Cegeps_Gallais_2021_FINAL_2.pdf

Vivre et vieillir chez soi : La parole aux intervenants et aux aînés en temps de pandémie

Année de réalisation : 2020

Chercheur principal : Josée Thivierge

Références :

Thivierge, J. et Guay, S. 2020. Vivre et vieillir chez soi : La parole aux intervenants et aux aînés en temps de pandémie. Jonquière, Table régionale de concertation des aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 28 pages. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/2020-11-19_RappFinal_TRCA_VivreVieillir.pdf

Predictors of participation restriction over a 9-year period in adults with myotonic dystrophy type 1

Année de réalisation : 2020

Chercheur principal : Benjamin Gallais

Références :

Raymond, K., Levasseur, M., Gallais, B., Richer, L., Laberge, L., Petitclerc, É., … Gagnon, C. (2020). Predictors of participation restriction over a 9-year period in adults with myotonic dystrophy type 1. Disability and Rehabilitation44(12), 2615–2631. https://doi.org/10.1080/09638288.2020.1837264

Good Sleep Quality and Progressive Increments in Vigilance During Extended Night Shifts: A 14-Day Actigraphic Study in Underground Miners

Année de réalisation : 2020

Chercheur principal : Julie Auclair

Références :

Lavigne, A. A., Hébert, M., Auclair, J., et Laberge, L. (2020). Good Sleep Quality and Progressive Increments in Vigilance During Extended Night Shifts: A 14-Day Actigraphic Study in Underground Miners. Journal of occupational and environmental medicine62(12), e754–e759. https://doi.org/10.1097/JOM.0000000000002056

Enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps et les collèges francophones du Canada

Année de réalisation : 2020

Chercheur principal : Benjamin Gallais

Références :

Gallais, B., Bikie Bi Nguema, N., Parent, S. J., Turcotte, A. et Roy, A. 2020. Enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps et les collèges francophones du Canada. Les cas du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, 48 pages. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportRCCFC_EI_VersionFinaleFINALE.pdf

Appearance Esteem Trajectory According to Three Different Sources of Support Among Adolescents Over a School Year

Année de réalisation : 2020

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Références :

Gagne, A-S., Blackburn, M-È., Auclair, J., Jean, M., Brault, M.C. et Dion, J. 2020. Appearance Esteem Trajectory According to Three Different Sources of Support Among Adolescents Over a School Year. Journal of Youth and Adolescence, 49, 2190-2202. https://constellation.uqac.ca/6014/1/Pre-Print_Manuscript%20-%20Support_Appearance%20Esteem.pdf

DNA methylation at the DMPK gene locus is associated with cognitive function in myotonic dystrophy type 1

Année de réalisation : 2020

Chercheur principal : Benjamin Gallais

Références :

Breton E., Légaré C., Overend G., Guay, SP., Monckton, DG., Mathieu, J., Gagnon, C., Richer, L., Gallais, B. et Bouchard, L. (2020). DNA methylation at the DMPK gene locus is associated with cognitive function in myotonic dystrophy type 1. Epigenomics. 12(23). https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Breton_2020-Gallais_Methylation_Cognition_DM1.pdf

Transition-To-Adulthood Profiles and Well-Being: Similarities and Distinctions Among Urban and Remote Contexts

Année de réalisation : 2020

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Références :

Boisvert, S., Dion, J., Poulin, F., Blackburn, M.-È., Brault, M.-C., Gaudreault, M. et Auclair, J. (2020). Transition-To-Adulthood Profiles and Well-Being: Similarities and Distinctions Among Urban and Remote Contexts. Emerging Adulthood, 10(5), 1191-1203. https://doi.org/10.1177/2167696820983040 

Développement de stratégies novatrices de transfert de connaissances en milieu scolaire basé sur l’évaluation d’un programme d’information génétique : Rapport d’évaluation

Année de réalisation : 2020

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Références :

Blackburn, M. È., Auclair, J., Dubois-Bouchard, C., Tardif, S., Houle, V., Roy, A., Tremblay, J. Et B. Fortin, 2020. Développement de stratégies novatrices de transfert de connaissances en milieu scolaire basé sur l’évaluation d’un programme d’information génétique : Rapport d’évaluation. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 109 pages. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportEval_CORAMH_Final.pdf

Rapport de recherche de l’enquête PIECES : Violences sexuelles en milieu collégial au Québec

Année de réalisation : 2020

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Projet
Coconstruction d’un programme de formations visant à la prévention et à la sensibilisation en matière de violences sexuelles en milieu collégial

Références :

Bergeron, M., Gagnon, A., Blackburn, M.-È., M-Lavoie, D., Paré, C., Roy, S., Szabo, A., et Bourget, C. (2020). Rapport de recherche de l’enquête PIECES : Violences sexuelles en milieu collégial au Québec. Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://chairevssmes.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/124/PIECES_Rapport-complet_Bergeronal-octobre-2020.pdf

Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Michaël Gaudreault

Références :

Gaudreault, M. M., Tardif, S. et Laberge, L., 2019. Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, 113 pages. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Rapport_SoutienCETF_Avril2019.pdf

Fiches synthèses (6) des caractéristiques des territoires de MRC de la région de la Côte-Nord

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Michaël Gaudreault

Références :

Gaudreault, M. M. et Simard, J.-G. 2019. Fiches synthèses (6) des caractéristiques des territoires de MRC de la région de la Côte-Nord. ÉCOBES - Recherche et transfert, Jonquière.

Caractéristiques de conciliation études-travail-famille des étudiants qui occupent un emploi rémunéré durant l'année scolaire. Portraits régionaux (15 portraits)

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Michaël Gaudreault

Références :

Gaudreault, M. M., 2019. Caractéristiques de conciliation études-travail-famille des étudiants qui occupent un emploi rémunéré durant l'année scolaire. Portraits régionaux (15 portraits). Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, 50 pages.

Caractéristiques de conciliation études-travail-famille des étudiants qui occupent un emploi rémunéré durant l'année scolaire. Portraits par établissement (27 portraits)

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Michaël Gaudreault

Références :

Gaudreault, M. M., 2019. Caractéristiques de conciliation études-travail-famille des étudiants qui occupent un emploi rémunéré durant l'année scolaire. Portraits par établissement (27 portraits). Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, 50 pages.

Caractéristiques de conciliation études-travail-famille des étudiants qui occupent un emploi rémunéré durant l'année scolaire. Portrait selon le sexe pour l'ensemble du Québec

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Michaël Gaudreault

Références :

Gaudreault, M. M., 2019. Caractéristiques de conciliation études-travail-famille des étudiants qui occupent un emploi rémunéré durant l'année scolaire. Portrait selon le sexe pour l'ensemble du Québec. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, 50 pages.

Caractéristiques de conciliation études-travail-famille des étudiants qui occupent un emploi rémunéré durant l'année scolaire

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Michaël Gaudreault

Références :

Gaudreault, M. M., 2019. Caractéristiques de conciliation études-travail-famille des étudiants qui occupent un emploi rémunéré durant l'année scolaire. Portrait selon le niveau scolaire pour l'ensemble du Québec. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, 50 pages. https://www.reseaureussitemontreal.ca/wp-content/uploads/2020/09/CaracteristiquesCETF_Montreal_2019-05.pdf

Understanding factors hampering performances in activities of daily living in childhood-onset myotonic dystrophy phenotypes

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Benjamin Gallais

Références :

Gagnon, C. et Gallais, B. 2019. Understanding factors hampering performances in activities of daily living in childhood-onset myotonic dystrophy phenotypes. Developmental Medicine & Child Neurology, 62(6). 723-728. https://doi.org/10.1111/dmcn.14434

Pharmacogenetic Testing in Primary Care Practice: Opinions of Physicians, Pharmacists and Patients

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Références :

Frigon, M. P., Blackburn, M. È., Dubois-Bouchard, C., Gagnon, A. L., Tardif, S., & Tremblay, K. (2019). Pharmacogenetic Testing in Primary Care Practice: Opinions of Physicians, Pharmacists and Patients. Pharmacogenomics20(8), 589–598. https://doi.org/10.2217/pgs-2019-0004

Les inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Suzie Tardif

Références :

Dumoulin, C., Gremion, L., Teixeira, M., Tardif, S. et Fahrni, L. 2019. Les inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone. Québec : Presses de l’Université du Québec.

A longitudinal study of the mediating role of romantic attachment in the relation between cumulative childhood maltreatment and psychological adaptation in emerging adults

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Références :

Dion, J., Gervais, J., Bigras, N., Blackburn, M.-È. et Godboutn, N. 2019. A longitudinal study of the mediating role of romantic attachment in the relation between cumulative childhood maltreatment and psychological adaptation in emerging adults. Journal of Youth and Adolescence : 1-12.

Familles à l’ère du numérique : un webdocumentaire sur les défis à la communication école-famille à l’ère du numérique

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Josée Thivierge

Références :

Boily, P. et Thivierge, J. 2019. Familles à l’ère du numérique : un webdocumentaire sur les défis à la communication école-famille à l’ère du numérique. http://familledunumerique.ca/

Portrait des besoins et des attentes de la population étudiante

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Références :

Blackburn, M.-È., Bikie Bi Nguema, N., Gaudreault, M. M. et Arbour, N. 2019. Portrait des besoins et des attentes de la population étudiante. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 123 pages. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Rapport_Assemble_VersionOfficielle_2019-07-02_6.pdf

Évaluation des effets du programme d’intervention en milieu scolaire Bien dans sa tête, bien dans sa peau

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Références :

Blackburn, M.-È., Auclair, J., Jean, M., Dion, J., Gagnon, J., Brault, M.‑C., Bégin, C., Desrochers, S.-L. et Dufour-Bouchard, A.-A. 2019. Évaluation des effets du programme d’intervention en milieu scolaire Bien dans sa tête, bien dans sa peau. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 191 pages. https://equilibre.ca/wp-content/uploads/2019/10/Rapport-d%C3%A9valuation-des-effets-du-programme-d%E2%80%99intervention-en-milieu-scolaire-Bien-dans-sa-t%C3%AAte-bien-dans-sa-peau-2019.pdf

Évaluation quinquennale 2013 à 2018 des écoles Seskitin et Nikanik de Wemotaci

Année de réalisation : 2019

Chercheur principal : Josée Thivierge

Références :

Bisson, M. et Thivierge, J. 2019. Évaluation quinquennale 2013 à 2018 des écoles Seskitin et Nikanik de Wemotaci. Jonquière, Mastera et ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 77 pages.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins