Année de réalisation : 2024
Responsable du projet : Alexandre Maltais
La planification d’une cour extérieure nécessite plusieurs expertises complémentaires et doit prendre de multiples facteurs en considération tels que les besoins des enfants en termes de développement psychomoteur, la protection des intempéries et le verdissement des installations. Le comité en développement moteur et psychomoteur de la Table insectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) a constaté que les besoins des milieux éducatifs en matière de (ré)aménagement des cours extérieures sont grandissants. Toutefois, l’accompagnement des milieux dans les processus de réaménagement est à échelle variable en dépit de l’expertise disponible dans la région. Le comité a constaté que l’expertise est morcelée en fonction des ressources disponibles (pédagogues, aménagistes, architectes, commerçant[e]s, etc.). De plus, faisant souvent face à de nombreuses contraintes (temps, budget, etc.), peu de milieux font une planification globale des aménagements avant de procéder aux travaux et aux achats.
Des documents afin de soutenir les milieux dans le (ré)aménagement des cours extérieures existent déjà, mais l’imposant volume d’informations renfermé dans ces outils limite souvent leur utilité sur le terrain. Afin de soutenir les milieux scolaires et de la petite enfance dans le (ré)aménagement des cours extérieures, la TIR-SHV souhaite que des documents synthèses permettant de faire un trait d’union entre les documents existants, les leçons tirées des expériences passées dans la région et les besoins exprimés par le milieu soient réalisés.
Des entrevues individuelles et de groupe ont été menées avec des acteurs ayant récemment réaménagé une cour d'école, un aménagement extérieur pour la petite enfance ou un parc municipal.
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