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Projets et publications

Fiches synthèses pour le réaménagement de cours et parcs extérieurs

Année de réalisation : 2024

Responsable du projet : Alexandre Maltais

Description du projet

Problématique

La planification d’une cour extérieure nécessite plusieurs expertises complémentaires et doit prendre de multiples facteurs en considération tels que les besoins des enfants en termes de développement psychomoteur, la protection des intempéries et le verdissement des installations. Le comité en développement moteur et psychomoteur de la Table insectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) a constaté que les besoins des milieux éducatifs en matière de (ré)aménagement des cours extérieures sont grandissants. Toutefois, l’accompagnement des milieux dans les processus de réaménagement est à échelle variable en dépit de l’expertise disponible dans la région. Le comité a constaté que l’expertise est morcelée en fonction des ressources disponibles (pédagogues, aménagistes, architectes, commerçant[e]s, etc.). De plus, faisant souvent face à de nombreuses contraintes (temps, budget, etc.), peu de milieux font une planification globale des aménagements avant de procéder aux travaux et aux achats.

Des documents afin de soutenir les milieux dans le (ré)aménagement des cours extérieures existent déjà, mais l’imposant volume d’informations renfermé dans ces outils limite souvent leur utilité sur le terrain. Afin de soutenir les milieux scolaires et de la petite enfance dans le (ré)aménagement des cours extérieures, la TIR-SHV souhaite que des documents synthèses permettant de faire un trait d’union entre les documents existants, les leçons tirées des expériences passées dans la région et les besoins exprimés par le milieu soient réalisés.

Objectifs

  • Identifier les besoins des milieux éducatifs au niveau du soutien du processus de planification, d’élaboration, de réalisation et d’évaluation de leur projet de (ré)aménagement (transfert de connaissances dans le milieu);
  • Identifier les défis rencontrés et les apprentissages réalisés au cours des démarches passées;
  • Clarifier les démarches incontournables à effectuer;
  • Identifier les acteurs clés à interpeller.

Méthode

Des entrevues individuelles et de groupe ont été menées avec des acteurs ayant récemment réaménagé une cour d'école, un aménagement extérieur pour la petite enfance ou un parc municipal.

Équipe de recherche

Benjamin Gallais

Partenaires

  • Centre de Services Scolaires Lac-Saint-Jean;
  • Consortium Québécois de Développement des Pratiques Psychomotrices (CAQDPP);
  • Regroupement Loisir et Sport Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • UQAC.

Financement

  • En Mouvement Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • Table sur le Mode de Vie Physiquement Actif.

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