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Projets et publications

Analyse logique d'un agent conversationnel destiné au soutien scolaire

Années de réalisation : 2021 - 2022

Responsable du projet : France Desjardins

Description du projet

Problématique

En 2021, deux cégeps ont offert gratuitement aux personnes étudiantes un accès à une application : un agent conversationnel accompagnateur et bienveillant. Cet agent expose de l’information pratique pour mieux vivre l’adaptation aux études collégiales ainsi que des stratégies et des ressources d’aide concernant divers enjeux scolaires et psychosociaux, en plus de faciliter l’orientation vers des professionnel(le)s. Pour obtenir ces informations, les personnes étudiantes doivent interagir avec l’agent par des questions programmées et des choix de réponses. Les personnes étudiantes lui exposent leurs sentiments et leurs préoccupations du jour. Une boîte à outils leur est également disponible. Elles peuvent consulter des articles et des vidéos relativement au stress et à l’anxiété, à la gestion des émotions, aux finances personnelles, aux relations interpersonnelles, aux habitudes de vie, aux violences à caractère sexuel ainsi qu’à la sexualité et à la diversité. Pour ces organisations, cette application représente une nouvelle manière d’exposer de l’information et de proposer des recommandations pour des services psychosociaux aux étudiant(e)s.

L’intégration de cette application au sein de ces organisations publiques soulève, selon nous, une réflexion pratique relative à la gestion interne de cette application, puisqu’il s’agit d’un nouveau service d’information pour les étudiant(e)s. L’intégration de cet agent conversationnel dans la routine des personnes étudiantes qui cherchent des informations relatives à leur situation suggère un changement. Celles-ci devront ajouter cet agent comme source potentielle d’information. Pour ce faire, elles doivent apprendre à le connaître et à le comprendre pour l’utiliser. Plus encore, la promotion de l’agent conversationnel se fait dans les établissements preneurs; de ce fait, le défi est de le faire connaître et comprendre auprès des membres des personnels enseignant et professionnel qui sont en contact avec les étudiant(e)s, pour qu’ils le suggèrent à ceux et celles qui cherchent ce genre d’information. Sous cet ordre d’idées, les membres du personnel doivent aussi intégrer cet agent conversationnel dans leur routine d’orientation de nature sociale ou scolaire. Ainsi, son déploiement suppose que les organisations produisent un plan d’action incluant des objectifs, des ressources financières, matérielles et humaines, ainsi qu’une distribution de rôles et de responsabilités, selon la définition de Ridde et Dagenais (2009). Dans cette perspective, Lai et coll. (2021) suggèrent de documenter le processus de déploiement des applications relatives aux agents conversationnels pour comprendre la manière dont les professionnel(le)s intègrent, reconfigurent et coordonnent leur routine de travail. Une routine de travail est l’aptitude d’un(e) employé(e) à accomplir ses tâches de manière répétée dans le cadre d’un contexte imposé (Reynaud et coll., 1998).

Objectifs

L’objectif de cette recherche est de décrire et de comprendre le processus de déploiement de l’agent conversationnel dans une organisation publique. Pour ce faire, les objectifs spécifiques sont de :

  • Comprendre et décrire les conditions favorables selon lesquelles les gestionnaires et le personnel des organisations peuvent considérer, saisir et s’approprier l’agent conversationnel afin de maximiser leurs interventions de nature sociale et scolaire;
  • Comprendre et préciser les leviers organisationnels par lesquels les gestionnaires des différentes organisations peuvent soutenir l’appropriation de l’agent conversationnel;
  • Proposer un mode opératoire de l’agent conversationnel pour son déploiement dans un milieu preneur typique.

Méthode

Pour décrire et comprendre les conditions favorables au déploiement de l’agent conversationnel ainsi que les leviers organisationnels, les réflexions des gestionnaires et des employé(e)s impliqué(e)s sont pertinentes. Les sources de données dans le cadre de cette recherche sont des entrevues semi-dirigées et de l’analyse documentaire. Ces modes de collecte de données reflètent les réflexions, les expériences, les opinions de la personne rencontrée et son interprétation personnelle de l’objet de la recherche (Paillé et Mucchielli, 2021).

La collecte de données est encadrée par une certification éthique de la recherche. La collecte a débuté par trois premières entrevues avec des employé(e)s impliqué(e)s dans la conception de l’agent conversationnel pour établir le cadre logique et décrire leur rôle dans le déploiement de l’agent conversationnel. Par la suite, une soixantaine de personnes ont été sollicitées à deux reprises dans les deux établissements qui déploient cet agent, soient des gestionnaires des études et des services aux étudiant(e)s, des membres du personnel enseignant et des professionnel(le)s.

L’analyse documentaire regroupe les documents produits par l’entreprise conceptrice et les cégeps participants. Les documents demandés sont en lien direct avec les questions de recherche. Une fiche d’analyse est produite pour réaliser un tri et une sélection juste. Cette fiche contient un descriptif du document, le lien avec l’objectif général et ceux spécifiques de la recherche et les informations pertinentes à retenir, comme suggéré par Miles et Huberman (2003).

Équipe de recherche

Benjamin Gallais, France Desjardins

Partenaires

Les employé(e)s des deux établissements collégiaux ainsi que l'entreprise conceptrice.

Financement

Ce projet a été financé grâce à une subvention de la Fondation Bell dans le cadre du programme Bell Cause pour la cause.

Publications

Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 1

Année de réalisation : 2022

Chercheur principal : France Desjardins

Projet
Analyse logique d'un agent conversationnel destiné au soutien scolaire

Références :

Gallais, B. et Desjardins, F. (2022). Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 1. Satisfaction et efficacité perçue d’un agent conversationnel destiné au soutien de la santé mentale et au soutien scolaire chez les étudiantes et étudiants collégiaux. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportAliTome1_Quanti.pdf

Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 2

Année de réalisation : 2022

Chercheur principal : France Desjardins

Projet
Analyse logique d'un agent conversationnel destiné au soutien scolaire

Références :

Desjardins, F. et Gallais, B. (2022). Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 2. Éléments favorables à l’intégration d’un agent conversationnel au sein des établissements collégiaux. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportAliTome2.pdf

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