Années de réalisation : 2024 - 2027
Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn
Les parents exercent une influence fondamentale, positive comme négative, sur le développement des préoccupations liées à l'image corporelle chez leurs enfants, notamment par le modèle qu'ils promeuvent, le climat socioaffectif régnant à la maison (Tylka, 2019) et les comportements adoptés ou les propos tenus devant leurs jeunes (Morin et coll., 2022; Rodgers, 2022). En mettant l'accent sur l'apparence comme source de valorisation, les parents peuvent augmenter l'importance accordée par les enfants à leur image et à leur poids (Morin et coll., 2022), Ils peuvent également influencer leurs comportements alimentaires, la pratique de leurs activités physiques, leurs habitudes de vie, leur exposition à certains messages médiatiques et leur satisfaction corporelle (Golan et Crow, 2004; Morin et coll., 2022). En ce sens, leur influence positive est indispensable pour contrer les fausses croyances liées au poids et améliorer la relation que les jeunes entretiennent avec leur corps, leur alimentation et l'activité physique (McCabe et coll., 2016; Neumark-Sztainer, 2005).
Rodgers et Chabrol (2009) ont démontré que la satisfaction corporelle des enfants et des adolescent(e)s était associée à la perception des pressions et des attitudes des parents envers leur propre image corporelle et celle de leurs enfants. Cela est d'autant plus préoccupant que, selon un sondage mené auprès de 1 803 Québécois(es), 57 % se considèrent comme trop gros(ses), 59 % désirent que leur poids diminue. 31 % affirment accorder trop d'importance à ce que les gens pensent de leur apparence (Léger, 2023). Ces données laissent supposer que les parents pourraient ne pas adopter des comportements appropriés devant leurs jeunes. Considérant les conséquences importantes et néfastes d'une insatisfaction corporelle chez ces derniers et l'influence majeure de leurs parents à cet égard, il importe de diffuser des outils de prévention efficaces et inclusifs auprès de cette population (Levine et Smolak, 2015), qui est souvent difficile à atteindre.
Le projet vise à codévelopper des outils percutants, actuels et innovants, fondés sur des données probantes et destinés à divers profils de parents. Le but? Qu'ils adoptent et appliquent des pratiques favorables au développement d'une image corporelle positive chez leurs jeunes. Ces outils permettront au partenaire du projet, ÉquiLibre, d'atteindre plus efficacement leur public cible et ce, dans une perspective inclusive.
Afin de développer des outils qui répondent à leurs besoins, le premier objectif est de connaître leurs perceptions et leurs pratiques (volet 1). Pour l'atteindre, une collecte de données quantitatives auprès des parents est prévue, suivie de groupes de discussion. Ces activités permettront de mieux comprendre les besoins et enjeux des parents et des jeunes et de documenter la perception du rôle parental à l'égard d'une saine image corporelle et les besoins d'outils de sensibilisation. Le deuxième objectif consiste à cocréer, à expérimenter et à valider au moins trois outils innovants accessibles à l'ensemble des parents du Québec. Pour l'atteindre, l'intention est :
Ce projet de 36 mois repose sur une approche participative inspirée de l’innovation ouverte, qui place les personnes utilisatrices – ici les parents – au cœur du processus de recherche et de création. Une cellule d’innovation, composée de chercheur(-euse)s, d’intervenant(e)s, de partenaires communautaires et d’une quinzaine de parents aux profils diversifiés, guidera l’ensemble du projet par un processus de cocréation structuré en trois volets.
Le premier volet, Mieux comprendre, adopte un devis mixte séquentiel explicatif. Une enquête quantitative, menée par une firme spécialisée, dressera un portrait des perceptions, pratiques et besoins des parents en lien avec le développement de l’image corporelle de leurs enfants. Cette étape sera suivie de groupes de discussion ciblés afin d’approfondir les résultats, notamment à partir d’une perspective intersectionnelle. Une recension des outils existants sera aussi réalisée pour orienter les prochaines étapes.
Le deuxième volet, Mieux développer, s’appuie sur les résultats du premier pour guider l’idéation, le prototypage et l’amélioration d’environ trois outils de sensibilisation. Ces outils seront développés en collaboration avec la cellule d’innovation, dans une optique d’accessibilité et de diffusion élargie.
Enfin, le troisième volet, Mieux intervenir, permettra de tester les prototypes en contexte réel, d’en évaluer l’appréciation et les effets perçus, puis de les bonifier. Un plan de diffusion, conçu avec des organismes partenaires, assurera un déploiement large et pertinent auprès des parents québécois.
Alexandre Roy, Camélia Dubois, Julie Auclair, Marie-Ève Blackburn, Suzie Tardif
Partenaire principal du projet :
ÉquiLibre.
Cochercheuses :
Jacinthe Dion, professeure titulaire en psychologie, UQTR;
Fanny-Alexandra Guimond, professeure en psychologie, Université d'Ottawa;
Sophie Beauparlant, enseignante chercheuse et responsable du Laboratoire d'innovation en communication scientifique (LICS) de l'École supérieure en art et technologie des médias du Cégep de Jonquière;
Éliane Carrier, conseillère pédagogique à la recherche, LICS du Cégep de Jonquière;
Annie Perron, designer et conceptrice artistique spécialisée en stratégies de collecte et de diffusion de données en recherche, département des communications du Cégep de Jonquière.
Organismes d'appui :
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ);
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ);
Association québécoise de la garde scolaire (AQGS);
Imavi;
M361;
Capsana;
Collectif des femmes immigrantes du Saguenay–Lac-Saint-Jean;
Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP);
Conseil régional des familles (CRF).
Fonds d’innovation sociale pour les communautés et les collèges du CRSNG.
Année de réalisation : 2024
Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn
Références :
Bonhomme, A., Blackburn, M-E. et Dubois-Bouchard, C. (2024). Favoriser une image corporelle positive chez les enfants; outils coup de cœur [Infographie]. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
Année de réalisation : 2023
Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn
Références :
Gagné, A.-S., Blackburn, M.-E., et Dion, J. (2023). Negative comments about adolescents’ body weight: What are they and what is their connection with body image? European Review of Applied Psychology, 73(5). https://doi.org/10.1016/j.erap.2023.100889
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