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Projets et publications

Accompagnement collectif pour la réalisation d’états de situation

Années de réalisation : 2024 - 2026

Responsable du projet : Émilie Gaudreau Lavoie

Description du projet

Problématique

Les IRC ont exprimé un besoin clair : mieux comprendre leur territoire afin de mieux soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative. Plusieurs organisations font face à des enjeux similaires, ce qui justifie une démarche d’accompagnement à la fois collective et individualisée pour brosser un portrait fidèle de leur réalité locale.

Objectifs

Le projet soutient six IRC dans la réalisation d’un état de situation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative de leur territoire. Les objectifs sont :

  • Répondre au besoin des IRC souhaitant mieux comprendre leur territoire;
  • Favoriser la compréhension des enjeux territoriaux;
  • Partager des connaissances;
  • Émerger de nouvelles idées.

L’état de situation servira de point de départ pour mettre en place des actions ciblées.

Méthode

L'accompagnement comprend des rencontres collectives virtuelles et un soutien individuel adapté aux besoins spécifiques de chaque organisation.

Équipe de recherche

Joanie Bergeron, Émilie Gaudreau Lavoie, Michaël Gaudreault, Olivier Turcotte

Partenaires

  • Complice Persévérance scolaire (Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine);
  • Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire [CRÉPAS] (Saguenay – Lac-Saint-Jean);
  • Groupes Neurones (Nord-du-Québec);
  • RAP Côte-Nord (Côte-Nord);
  • Regroupement lavallois pour la réussite éducative [RLPRÉ] (Laval);
  • Table régionale de l’éducation de la Mauricie [TREM] (Mauricie).

Financement

Le projet est rendu possible grâce au financement des six IRC partenaires et au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon.

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