Aller au contenu principal

Projets et publications

Documentation et mesure des retombées et limites du modèle de financement par plans de communauté en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Années de réalisation : 2022 - 2023

Responsable du projet : Manon Boily

Description du projet

Problématique

L’Alliance pour la solidarité est une mesure d’intervention territoriale mise en œuvre dans le cadre du plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Une approche de gouvernance territoriale, basée sur la mobilisation et l’autonomie des acteurs locaux et régionaux, a été privilégiée par le gouvernement pour la gestion du fonds lié aux Alliances. En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, la redistribution des fonds aux mobilisations locales en développement social (à l’échelle des territoires de municipalités régionales de comté [MRC] ou l’équivalent) se fait par l’entremise du plan de communauté. Les démarches territoriales intégrées en développement social utilisent leur plan de communauté comme effet levier en matière de financement de projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale au lieu de passer par des appels de projets.

Le modèle de financement par plans de communauté est en place depuis plusieurs années. Le Regroupement des MRC de la Gaspésie et le Réseau des partenaires en développement social des Îles, tous deux mandataires du fonds de l’Alliance pour la solidarité pour leurs territoires, ont souhaité mieux comprendre et documenter les retombées et les limites du modèle de financement par plans de communauté.

Objectifs

Les objectifs du projet étaient les suivants :

  • Mesurer les impacts des plans de communauté sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale;
  • Vérifier l'adéquation du modèle de financement par plans de communauté avec les besoins des milieux;
  • Proposer des pistes de réflexion pour d'autres modèles de financement et ajustements nécessaires au modèle existant.

Méthode

Ce projet a été mené en deux volets distincts, mais complémentaires.

Le premier volet consistait à brosser un état de situation de la pauvreté et de l’exclusion sociale dans la région. Pour ce faire, des données secondaires provenant de différentes sources ont été mobilisées.

Le deuxième volet a été mené selon une méthodologie mixte alliant le quantitatif et le qualitatif. D’abord, une collecte de données par questionnaire en ligne a été réalisée auprès des partenaires et acteurs impliqués dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la région afin de connaître leurs perceptions des plans de communauté. Ensuite, des groupes de discussion ont été menés avec différents groupes afin d’approfondir certaines dimensions abordées dans le questionnaire.

Équipe de recherche

Joanie Bergeron, Alexandre Roy, Émilie Gaudreau Lavoie, Manon Boily, Patrick Lepage

Partenaires

Le projet a été mené en collaboration avec le Regroupement des MRC de la Gaspésie et le Réseau des partenaires en développement social des Îles-de-la-Madeleine. D’autres partenaires locaux et régionaux ont également été mobilisés afin d’alimenter les réflexions.

Financement

Le projet a été financé par le Regroupement des MRC de la Gaspésie et le Réseau des partenaires en développement social des Îles-de-la-Madeleine. Il a également bénéficié d’une contrepartie financière offerte dans le cadre du projet Regard 360, financé par la Fondation Lucie et André Chagnon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins