Années de réalisation : 2022 - 2025
Responsable du projet : Marco Gaudreault
La mise en œuvre de pratiques pédagogiques est l’articulation concrète d’une posture intérieure qui, elle, repose sur les représentations sociales acquises au travers des expérience de vie au cœur d’environnements sociaux. Certains acteurs du milieu, dont le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH), cherchent à mieux comprendre les postures enseignantes actuelles déployées auprès des étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH). L’adhésion à des postures et pratiques soutenantes pour cette population étudiante est un premier pas dans l’accueil et l’adaptation à l’ensemble de la diversité au collégial. Afin d’inscrire les pratiques enseignantes en adéquation avec les besoins de la population collégiale changeante, une meilleure compréhension des représentations sociales – qui sont sous-jacentes et préalables à l’action – s’impose. Cet état des lieux, en amont de la salle de classe, demeure impératif afin d’identifier les forces en jeu dans l’adhésion à un tel paradigme.
Les représentations sociales réfèrent à « une vision fonctionnelle du monde, qui permet à l’individu ou au groupe de donner un sens à ses conduites, et de comprendre la réalité, à travers son propre système de référence, donc de s’y adapter, de s’y définir une place » (Abric, 1994, p.13). Elles sont ainsi déterminées à la fois par le sujet lui-même, par l’environnement social dans lequel il se trouve, et par la nature des liens qu’il entretient avec cet environnement (Abric, 2003).
L'objectif général de ce projet est de cerner les représentations sociales des enseignant(e)s du collégial sur l'inclusion des EESH au collégial.
Deux objectifs spécifiques sont poursuivis :
Les représentations sociales des enseignant(e)s concernant l’inclusion des EESH au collégial est un objet qui a fait l’objet de très peu de recherches scientifiques. Cette recherche exploratoire reposera sur une méthode majoritairement quantitative, à laquelle nous ajouterons une sous-composante mineure de nature qualitative.
L’outil principal de collecte de données est un questionnaire d’enquête, dont le développement et la validation constituent le premier objectif de cette recherche. Ce processus de développement et validation fait appel à l’expertise de plusieurs co-chercheur(-euse)s, réuni(e)s dans un groupe de travail, et d’expert(e)s universitaires sur les thèmes de la recherche (inclusion, handicap, représentations sociales, etc.).
Le volet qualitatif est constitué d'entrevues semi-dirigées afin d'approfondir des concepts (ex. zone muette) auprès des participant(e)s volontaires.
Des analyses statistiques et qualitatives sont faites afin de dégager les thèmes et sous-thèmes relatifs aux propos des enseignant(e)s.
Tous les membres du groupe de travail sont invités à proposer une synthèse des principaux résultats aux expert(e)s impliqué(e)s dans le projet. À la lumière des résultats, mais également de la littérature scientifique, des messages-clés et des pistes d’investigation ultérieures sont proposés, tant pour la pratique enseignante que pour la recherche en éducation supérieure.
Le CRISPESH, un CCTT du Cégep du Vieux-Montréal, est le maître-d'oeuvre du projet. Ses chercheur(-euse)s ont sollicité l'expertise d'ÉCOBES pour les seconder dans ce vaste projet qui s'est déroulé dans une quinzaine de cégeps québécois.
Cette recherche est subventionnée par le Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) du ministère de l’Enseignement supérieur (2022-2025).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.