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Projets et publications

Coconstruction d’un programme de formations visant à la prévention et à la sensibilisation en matière de violences sexuelles en milieu collégial

Années de réalisation : 2021 - 2024

Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn

Description du projet

Problématique

Malgré l’ampleur désormais bien documentée des violences sexuelles en milieu collégial (VSMC), les pratiques de prévention et d’intervention mises en place dans les établissements d’enseignement demeurent souvent génériques, peu évaluées, peu diffusées et rarement adaptées à la diversité des publics visés. Le projet PIECES a permis de dresser un état des lieux préoccupant : plus du tiers des personnes interrogées déclarent avoir subi au moins une VSMC, avec une surreprésentation marquée de certains groupes minorisés. Ces violences entraînent des conséquences importantes sur la santé, la réussite et l’engagement scolaire des personnes touchées. Dans ce contexte, les intervenant(e)s au collégial doivent composer avec des exigences institutionnelles élevées, tout en manquant de ressources, de soutien et d’outils validés pour agir efficacement. La mobilisation des données probantes et des savoirs issus du terrain s’impose donc comme une nécessité pour développer des pratiques novatrices, inclusives et durables. Ce projet propose de répondre à cet enjeu en misant sur un partenariat recherche-intervention solide et existant, dans le but de cocréer des formations clé en main mieux arrimées aux besoins réels du milieu. Il vise à renforcer la capacité d’action des cégeps et à favoriser un changement durable dans la lutte contre les VSMC.

Objectifs

Le projet proposé souhaite conduire au codéveloppement et au déploiement d’un programme de formations (contenus, outils) visant à la prévention et à la sensibilisation en matière de VSMC. Ces formations seront destinées à l’ensemble des membres des communautés collégiales à travers la province. Les formations développées et leur diffusion permettront aux différents partenaires d’atteindre plus efficacement les conditions de la mise en application de la Loi 22.1, d’utiliser de façon optimale leurs ressources afin de répondre aux exigences de cette loi et, ultimement, de contribuer aux changements souhaités en matière de consolidation d’une culture de consentement et de la promotion de relations saines entre les membres des communautés collégiales.

Afin de développer des formations innovantes en matière de VSMC qui répondront aux besoins de l’ensemble des collèges du Québec, les trois objectifs spécifiques suivants sont proposés :

  1. Répertorier les pratiques de formation en matière de violences sexuelles et en faire une évaluation systématique (phase 1).
  2. Coconcevoir des formations (contenus, outils) et en faire une préexpérimentation (phase 2).
  3. Déployer les formations de façon élargie (phase 3).

Méthode

Ce projet s’appuie sur une méthodologie d’innovation ouverte visant à favoriser la cocréation de solutions avec les principaux acteurs concernés par les violences sexuelles en milieu collégial. Une cellule d’innovation réunissant intervenant(e)s, étudiant(e)s, partenaires et chercheur(-euse)s agit comme cœur du processus : chaque membre y est considéré comme cochercheur(-euse) et coconcepteur(-trice). Des rencontres collaboratives mobilisant des approches créatives (Design Thinking, Kinno 360) permettent l’émergence d’idées et la consolidation des apprentissages tout au long du projet. Trois grandes phases structurent la démarche. D’abord, une recension et une évaluation systématique des formations existantes permettent d’identifier les besoins prioritaires du milieu. Ensuite, des prototypes de formations variés et adaptés sont coconçus et préexpérimentés dans plusieurs cégeps. Enfin, un déploiement élargi dans l'ensemble des cégeps et collèges québécois est prévu. Tout au long du processus, les stratégies d’évaluation sont définies en collaboration avec la cellule d’innovation. Cette méthodologie participative garantit une adéquation entre les solutions développées et les réalités du terrain, tout en misant sur une diffusion efficace et des retombées concrètes à court et long terme.

Partenaires

Membres de l'équipe de recherche

  • Codirection : Frédérick Lapointe, sexologue et agent de service social, Collège Montmorency;
  • Sophie Roy, enseignante chercheuse en sciences politiques, Collège Ahuntsic;
  • Guillaume Langlois et Philippe Boily, enseignants-chercheurs à l'École supérieure en Art et technologie des médias, Cégep de Jonquière;
  • Valérie Massicotte, agente de service social, Cégep de Sherbrooke;
  • (2021-2022) Andréa Szabo, enseignante-chercheuse en psychologie, Collège Montmorency;
  • Manon Bergeron, professeure en sexologie, UQAM;
  • Annie Girard, chargée de projet, Humanis Formation continue, Cégep de Chicoutimi.

Une quarantaine de membres de la communauté collégiale (membres du personnel ou communauté étudiante) ont participé aux activités de la cellule d'innovation à travers les années.

Organisations partenaires

  • Fédération des Cégeps et l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ);
  • La Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur de l'UQAM;
  • La Chaire VISAJ;
  • Table intersectorielle sur les violences à caractère sexuel en milieu collégial [TIVCSC] (regroupant les intervenant[e]s responsables du dossier des violences à caractère sexuel dans les cégeps ainsi que des partenaires communautaires);
  • Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

 

Financement

  • Fonds d'innovation sociale pour les communautés et les collèges du CRSNG;
  • Ministère de l'enseignement supérieur dans le cadre de l'Appel de projets 2022-2024 – Activités de formation visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel, pour la communauté étudiante et les membres du personnel.

Publications

Rapport de recherche de l’enquête PIECES : Violences sexuelles en milieu collégial au Québec

Année de réalisation : 2020

Chercheur principal : Marie-Ève Blackburn

Projet
Coconstruction d’un programme de formations visant à la prévention et à la sensibilisation en matière de violences sexuelles en milieu collégial

Références :

Bergeron, M., Gagnon, A., Blackburn, M.-È., M-Lavoie, D., Paré, C., Roy, S., Szabo, A., et Bourget, C. (2020). Rapport de recherche de l’enquête PIECES : Violences sexuelles en milieu collégial au Québec. Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://chairevssmes.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/124/PIECES_Rapport-complet_Bergeronal-octobre-2020.pdf

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