Années de réalisation : 2021 - 2022
Responsable du projet : Manon Boily
La MRC du Rocher-Percé fait face à des défis croissants en matière de logement, notamment en ce qui concerne l'accessibilité, la qualité et la diversité des options disponibles. La population vieillissante, ainsi que l'arrivée de nouveaux(-elles) résident(e)s, accentuent la nécessité de mieux comprendre les besoins en logement et d'adapter l'offre existante, principalement pour certaines populations vulnérables. Ce projet répond à l'urgence d'évaluer ces enjeux pour orienter des actions concrètes.
Les principaux objectifs de ce projet sont :
Dans le but de mieux répondre aux objectifs du projet, la collecte de données a été menée en deux étapes. Dans un premier temps, les partenaires du Réseau en développement social du Rocher-Percé ont été interrogés, via un questionnaire en ligne, sur leurs perceptions de la situation et des besoins en matière de logement dans la MRC du Rocher-Percé. À la lumière de ces résultats, un deuxième questionnaire a été préparé à l’intention de la population, avec un intérêt particulier pour certains groupes plus vulnérables (familles monoparentales, personnes aînées, familles à faible revenu).
Joanie Bergeron, Alexandre Roy, Émilie Gaudreau Lavoie, Manon Boily
Le projet a été mené en partenariat avec le Réseau en développement social du Rocher-Percé. Divers partenaires locaux ont également contribué, principalement pour la diffusion des questionnaires.
Le projet a été financé par le Réseau en développement social du Rocher-Percé et a bénéficié d'une contrepartie financière offerte par la Fondation Lucie et André Chagnon dans le cadre du projet Regard 360.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.