Années de réalisation : 2022 - 2025
Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn
Les violences dans les relations intimes (VRI) touchent de manière préoccupante les jeunes adultes au Québec, particulièrement ceux âgés de 18 à 24 ans. Cette période charnière dans la construction de relations amoureuses est propice à la répétition de dynamiques violentes si aucun soutien ou outil de prévention n’est disponible. Les VRI sont souvent banalisées ou invisibilisées, notamment en milieu collégial, où les membres de la communauté étudiante et du personnel rapportent un manque de ressources, de connaissances et d’aisance pour intervenir de façon adéquate.
Un projet pilote mené au Cégep de Jonquière (2021-2023) et financé par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière a permis de coconstruire deux outils de sensibilisation avec une cellule d’innovation, mais plusieurs idées n’ont pu être concrétisées faute de financement. Ce nouveau projet vise donc à bonifier ces outils, les adapter à d’autres clientèles vulnérables et à élargir leur implantation dans les collèges du Québec. Il s’inscrit dans une démarche concertée avec des partenaires aux expertises complémentaires — REECETSQ, Diversité 02 et Femme action — qui souhaitent renforcer les capacités des milieux collégiaux en matière de prévention des VRI. En plus d’agir sur le plan de la sensibilisation, le projet permet d’évaluer l’impact de l’engagement communautaire sur la promotion de relations saines.
Le présent projet vise à codévelopper avec la communauté collégiale et des organismes partenaires des outils de sensibilisation et de prévention visant l’adoption de comportements sains dans les relations intimes et d’en faire leur évaluation. Quatre objectifs spécifiques sont visés.
Le projet repose sur une approche d’innovation ouverte qui place les personnes utilisatrices au cœur du processus de création. Une cellule d’innovation interdisciplinaire, initiée lors du projet pilote, a été reconduite et bonifiée afin d’assurer la diversité des perspectives. Le processus suit des étapes itératives : exploration des enjeux, cocréation de solutions, prototypage, test et bonification.
Une première phase consiste à recenser et analyser les outils existants en matière de prévention des VRI et de promotion des relations saines, en collaboration avec des organismes spécialisés. Des séances de cocréation permettent de concevoir de nouveaux outils adaptés à des publics ciblés (ex. personnel, personnes étudiantes issues de la diversité). Ces outils sont ensuite testés dans différents collèges partenaires, à l’aide de questionnaires mesurant leur pertinence et leur appréciation. Une dernière phase de diffusion assure leur accessibilité à l’ensemble des collèges québécois. Enfin, des entrevues sont menées auprès des membres de la cellule d’innovation pour comprendre l’impact de leur participation sur leurs attitudes, leur sensibilisation et leur engagement face aux VRI.
Équipe de recherche, hors ÉCOBES :
Équipe cochercheuses universitaires :
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