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Projets et publications

Codéveloppement d'outils innovants de sensibilisation : ensemble vers des relations intimes saines en milieu collégial

Années de réalisation : 2022 - 2025

Responsable du projet : Marie-Ève Blackburn

Description du projet

Problématique

Les violences dans les relations intimes (VRI) touchent de manière préoccupante les jeunes adultes au Québec, particulièrement ceux âgés de 18 à 24 ans. Cette période charnière dans la construction de relations amoureuses est propice à la répétition de dynamiques violentes si aucun soutien ou outil de prévention n’est disponible. Les VRI sont souvent banalisées ou invisibilisées, notamment en milieu collégial, où les membres de la communauté étudiante et du personnel rapportent un manque de ressources, de connaissances et d’aisance pour intervenir de façon adéquate.

Un projet pilote mené au Cégep de Jonquière (2021-2023) et financé par la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière a permis de coconstruire deux outils de sensibilisation avec une cellule d’innovation, mais plusieurs idées n’ont pu être concrétisées faute de financement. Ce nouveau projet vise donc à bonifier ces outils, les adapter à d’autres clientèles vulnérables et à élargir leur implantation dans les collèges du Québec. Il s’inscrit dans une démarche concertée avec des partenaires aux expertises complémentaires — REECETSQ, Diversité 02 et Femme action — qui souhaitent renforcer les capacités des milieux collégiaux en matière de prévention des VRI. En plus d’agir sur le plan de la sensibilisation, le projet permet d’évaluer l’impact de l’engagement communautaire sur la promotion de relations saines.

Objectifs

Le présent projet vise à codévelopper avec la communauté collégiale et des organismes partenaires des outils de sensibilisation et de prévention visant l’adoption de comportements sains dans les relations intimes et d’en faire leur évaluation. Quatre objectifs spécifiques sont visés.

  1. Développer une formation pour le personnel scolaire : Collaborer étroitement avec le REECETSQ pour développer une formation destinée aux membres du personnel scolaire. Cette formation a pour but de les sensibiliser aux VRI et de les outiller pour mieux comprendre, identifier, et agir à l’égard de ces situations.
  2. Créer des outils spécifiques pour des clientèles vulnérables : Concevoir et développer une gamme d'outils de sensibilisation adaptés aux réalités des clientèles vulnérables, notamment les étudiant(e)s internationaux(-ales), les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que celles en situation de handicap. Ces outils visent à promouvoir des comportements sains dans les relations intimes au collège, en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  3. Étendre la portée du projet à l'échelle québécoise : Assurer que les outils développés dans le cadre du projet pilote pour le Cégep de Jonquière et ceux qui le seront éventuellement dans le présent projet, incluant la formation pour le personnel, soient étendus et mis en œuvre dans plusieurs cégeps et collèges québécois.
  4. Mener une étude visant la compréhension des changements : Évaluer les effets de l'engagement dans la cellule d’innovation sur la sensibilisation, les attitudes et les comportements des participant(e)s à l'égard des VRI, ainsi que son impact sur la promotion de comportements sains dans les relations intimes.

Méthode

Le projet repose sur une approche d’innovation ouverte qui place les personnes utilisatrices au cœur du processus de création. Une cellule d’innovation interdisciplinaire, initiée lors du projet pilote, a été reconduite et bonifiée afin d’assurer la diversité des perspectives. Le processus suit des étapes itératives : exploration des enjeux, cocréation de solutions, prototypage, test et bonification.

Une première phase consiste à recenser et analyser les outils existants en matière de prévention des VRI et de promotion des relations saines, en collaboration avec des organismes spécialisés. Des séances de cocréation permettent de concevoir de nouveaux outils adaptés à des publics ciblés (ex. personnel, personnes étudiantes issues de la diversité). Ces outils sont ensuite testés dans différents collèges partenaires, à l’aide de questionnaires mesurant leur pertinence et leur appréciation. Une dernière phase de diffusion assure leur accessibilité à l’ensemble des collèges québécois. Enfin, des entrevues sont menées auprès des membres de la cellule d’innovation pour comprendre l’impact de leur participation sur leurs attitudes, leur sensibilisation et leur engagement face aux VRI.

Équipe de recherche

Hélène Brassard

Partenaires

Équipe de recherche, hors ÉCOBES :

  • Deux enseignant(e)s-chercheur(-euse)s de Techniques de travail social : Stéphanie Thibeault et Marc St-Pierre;
  • Une enseignante-chercheuse en production télévisuelle associée au LICS : Caroline Savard;
  • Une technicienne du LICS : Geneviève Bélanger-Genest.

Équipe cochercheuses universitaires :

  • Jacinthe Dion, UQTR;
  • Mylène Fernet, UQAM;
  • Martine Hébert, UQAM.

Financement

  • Fondation Asselin du Cégep de Jonquière;
  • Programme d'aide à la recherche en innovation sociale du ministère de l'Enseignement.

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