Écobes au Cégep de Jonquière

Équipe

 

Coordonnatrice

Nadine Arbour, M. Sc. éd.

Forte de quinze années d’expérience comme enseignante dans le réseau collégial, Nadine Arbour possède une connaissance aigüe des enjeux éducationnels et administratifs. En effet, en plus de détenir un baccalauréat en administration ainsi qu’une maîtrise en éducation, elle a été responsable de la coordination départementale au Cégep de Jonquière pendant plusieurs années et a siégé à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC). Après avoir agi en tant que chercheuse, elle assure, depuis 2007, la direction d’ÉCOBES. À ce titre, elle assume également la charge de projet du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS). Madame Arbour siège par ailleurs sur le conseil d'administration du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) et est membre de plusieurs comités mettant en lien la communauté scientifique et les milieux de pratique.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6173
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : nadinearbour@cegepjonquiere.ca

Agent de la gestion financière

Billy Hamilton B.A.A. (sciences comptables)

Détenteur d’un baccalauréat en Sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi, Billy Hamilton a commencé a travaillé au Cégep de Jonquière en 2007 où il a occupé divers postes administratifs. Il a rejoint l’équipe d’ÉCOBES au printemps 2019 où il veille au suivi budgétaire et soutient l’équipe de recherche dans les demandes de subventions, les redditions de compte et l’analyse des résultats financiers du centre. Monsieur Hamilton est également associé au suivi des budgets et à l’analyse financière au Centre de Production automatisée (CPA), au Centre des technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (Centre TERRE), au Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) et à Innovation 02.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6546
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : Billyhamiltonl@cegepjonquiere.ca

Secrétaire administrative

Julie Tremblay, D.E.C. (bureautique)

Arrivée à ÉCOBES au printemps 2018, Julie Tremblay s’est bien intégrée à l’équipe du centre. En effet, ses 20 années d’expérience comme agente de soutien administrative au Cégep de Jonquière lui permettent de mettre en application plusieurs de ses compétences en administration, en ressources humaines et en organisation. Elle travaille autant avec les employés de la recherche qu’avec la direction et les étudiants en les accompagnant dans toutes les tâches connexes à l’administration et au soutien à la recherche. Sa disponibilité, sa rigueur et ses nombreuses connaissances en bureautique sont particulièrement importantes pour faire avancer les dossiers efficacement.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6401
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : JulieTremblay@cegepjonquiere.ca

 

Personnel de recherche

 

Julie Auclair, M. Sc. (statistiques)

Julie Auclair est enseignante au Département de mathématiques et statistiques du Cégep de Jonquière et participe aux travaux d’ÉCOBES depuis 2000. Elle y met à profit son expertise en analyse statistique et en traitement de données de recherche. Elle a contribué à une panoplie d’études touchant l’éducation et la santé (indicateurs nationaux en éducation, parcours scolaires, estime de soi et image corporelle, sommeil, alimentation, cumul d’activités, santé et sécurité des travailleurs, génétique communautaire, etc.). Outre ces sujets de recherche, Madame Auclair s’intéresse plus particulièrement à la méthodologie et aux techniques d’analyse, notamment celles adaptées aux données longitudinales ou hiérarchiques. 

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6174
Courriel : julieauclair@cegepjonquiere.ca

François Bégin, B. Sc. (mathématiques et informatique)

François Bégin est enseignant au Département de mathématiques et statistiques du Cégep de Jonquière depuis janvier 2004. Il a également enseigné aux collèges de Chicoutimi et d’Alma de 1988 à 2003 dans les départements d’informatique et de mathématiques. En plus d'un baccalauréat en mathématiques et un baccalauréat en informatique, il possède un certificat en psychopédagogie et une bonne connaissance des outils statistiques d’amélioration de la qualité. Il s’est joint une première fois à l’équipe d’ÉCOBES en août 2011 et il est de retour dans l’équipe depuis l’automne 2018. Son rôle est de soutenir les chercheurs dans l’exploitation et l’analyse statistique de banques de données. Ses compétences en informatique et sa connaissance aigüe de différents logiciels constituent un atout pour l’organisation.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6175
Courriel : FrancoisBeginmath@cegepjonquiere.ca

 

Nadège Bikie Bi Nguema, Ph. D. (sciences de l’éducation)

Nadege Bikie a rejoint l’équipe d’ÉCOBES en novembre 2017. Détentrice d’une maîtrise en philosophie, elle a complété son parcours avec un doctorat en sciences de l’éducation où elle s’est questionnée sur les représentations sociales de l’école des peuples autochtones d’Afrique centrale. Elle s’intéresse aux questions relatives aux inégalités à l’école et dans la société, aux groupes marginalisés, à la relation famille-école et à l’intégration scolaire des minorités ethniques. Elle travaille actuellement sur une recherche visant à développer des outils souples et efficaces permettant aux enseignants d’établir une relation pédagogique positive avec les étudiants internationaux. Par ailleurs, Nadège Bikie coordonne plusieurs projets de recherche à titre de directrice de recherche d’étudiants de maîtrise en sciences de l’éducation dans le cadre du programme de coopération entre l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université d’État d’Haïti et l’École Normale Supérieure en Haïti.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6176
Courriel : NadegeBikieBiNguema@cegepjonquiere.ca

 

Marie-Ève Blackburn, Ph. D. (sciences humaines appliquées)

Marie-Ève Blackburn œuvre à ÉCOBES depuis 2003. Formée d’abord en sociologie puis en démographie, elle a, par la suite, complété un doctorat en sciences humaines appliquées sur les représentations sociales de la pharmacogénomique au Québec. Elle s’intéresse à des sujets variés et adopte une approche interdisciplinaire pour les étudier. Ses compétences en analyses quantitatives et qualitatives sont mises à profit dans des projets portant sur la sociologie de la jeunesse, la sociologie médicale et de la santé. Plus particulièrement, ses intérêts de recherche touchent les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes. Elle étudie également l’évolution du bien-être psychologique et social, en s’intéressant notamment à l’estime de soi et à la satisfaction corporelle, de même qu’à l’insertion socioprofessionnelle. Par ailleurs, elle est professeure associée au Département des sciences de la santé de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2014, chargée de cours au Département des sciences humaines et sociales de la même université depuis janvier 2018 et cotitulaire de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ) depuis 2016.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6422
Courriel : marie-eveblackburn@cegepjonquiere.ca

 

Manon Boily, M.A. (analyse des politiques / agente de liaison)

Manon Boily détient un baccalauréat spécialisé en sciences politiques – administration publique de l’Université de Montréal et une maîtrise en Analyse des politiques de l’Université Laval.

Possédant 20 ans d’expérience en développement régional, elle coordonne depuis 2016 le projet pilote Région éducative du Saguenay-Lac-Saint-Jean et agit à titre d’agente de liaison pour ÉCOBES depuis 2019. Au fil des années, elle a développé des compétences dans la concertation locale et régionale, la mobilisation avec les milieux ainsi que les relations avec la gouvernance municipale et territoriale. Conseillère en développement à la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant près de 10 ans, ses connaissances des rôles et responsabilités des municipalités et des Municipalités régionales de comté (MRC) lui permettent d’avoir un regard éclairé sur d’éventuelles collaborations.  Les secteurs de l’immigration, du développement social et des communautés, de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, de la culture, du transport et de la maximisation des retombées économiques font partie de ses champs d’expertise.  Elle est aussi stimulée par les approches innovantes en réflexion collective qu’elle utilise pour favoriser le transfert des connaissances et le rapprochement avec les milieux.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6190
Courriel : manonboily@cegepjonquiere.ca

Camélia Dubois, M. Sc. (sciences biomédicales)

Détentrice d'une maîtrise en recherche en sciences biomédicales, Camélia Dubois a joint l’équipe d’ÉCOBES en 2017. Elle y coordonne différents projets et est en charge des communications. Également, elle coordonne la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ). Les projets sous sa coordination sont très variés et sont tous reliés aux thématiques de la Chaire VISAJ. Plus précisément, ses intérêts en recherche portent sur la génétique, les inégalités et la santé des jeunes. Elle porte assistance aux chercheurs dans toutes les étapes des projets de recherche (demande de subvention, demande éthique, collecte de données, présentation des résultats, budget, écriture d'articles et de rapports, etc.). Pendant ses études, madame Dubois a collaboré sur divers projets concernant la génétique et certaines maladies héréditaires plus fréquentes au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a par la suite travaillé pour l’organisme CORAMH en tant que responsable du programme d’information génétique où elle a acquis une très bonne expérience en vulgarisation scientifique et en transfert de connaissances. 

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6177
Courriel : cameliadubois@cegepjonquiere.ca

Valérie Émond, B. Sc. (actuariat)

Détentrice d’une technique en bureautique du Cégep de Jonquière et d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, Valérie Émond a intégré l’équipe d’ÉCOBES à l’automne 2010 à titre d’assistante de recherche. Ses compétences en bureautique et sa grande rigueur servent à différents niveaux dans la réalisation des travaux scientifiques du Centre. Assumant également les tâches d'agente de soutien administratif, madame Émond tient par ailleurs assistance aux professionnels en intervention du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) ainsi qu'à la mise en œuvre du projet de Région éducative.

Téléphone : 418 547-2191, poste 6338
Courriel : valerieemond@cegepjonquiere.ca

Benjamin Gallais, Ph. D. (psychologie)

Benjamin Gallais a rejoint l’équipe d'ÉCOBES en 2018. Psychologue clinicien et détenteur d’un Doctorat (Ph.D.) en France, il a complété sa formation en tant que chercheur par un stage postdoctoral (Université de Sherbrooke) au sein du groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires. S’inspirant d’un cadre théorique intégratif, associant psychologie clinique, psychologie de la santé et neuropsychologie, il conduit en parallèle deux programmes de recherche : 1) la caractérisation des atteintes des fonctions cognitives, et autres symptômes neurocomportementaux aux maladies neuromusculaires. Son expertise spécifique dans l’étude de la dystrophie myotonique de type 1 est reconnue au niveau international; 2) la santé mentale des étudiant(e)s au collégial et ses impacts sur la réussite et la persévérance scolaire, comprenant notamment un volet sur l’adaptation psychosociale pendant la COVID-19 et un volet sur l’adaptation psychosociale et socioculturelle des étudiants internationaux. Il est chargé de cours et professeur associé au Département des sciences de la santé à l'Université du Québec à Chicoutimi, professeur associé à l’Université de Sherbrooke et membre du CR-CSIS. 

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6489
Courriel : benjamingallais@cegepjonquiere.ca

 


Émilie Gaudreau Lavoie, M.A. (études régionales)

Émilie Gaudreau Lavoie a intégré l’équipe d’ÉCOBES en mai 2018. D’abord, pendant ses études de maîtrise, comme assistante de recherche pour le projet-pilote Région éducative. Depuis août 2020, elle y œuvre à temps plein dans le cadre du projet Regard 360. Détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire (développement durable – sciences de la consommation – gestion de PME), d’une maîtrise en Études et interventions régionales et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Agriculture, alimentation et société, la multidisciplinarité qualifie bien le parcours et les intérêts de recherche d’Émilie. Elle s’intéresse tout particulièrement au développement social et des communautés, principalement en milieu rural. Les opportunités et enjeux liés aux nouvelles pratiques en agriculture et la justice et la souveraineté alimentaires sont également des thèmes qui lui tiennent grandement à cœur. Forte de nombreuses expériences de travail et de bénévolat hors du monde de la recherche, Émilie met à profit sa connaissance des milieux dans le cadre des mandats d’accompagnement sur lesquels elle intervient.

Courriel : EmilieGaudreau@cegepjonquiere.ca 

Marco Gaudreault, M.A. (sociologie)

Chercheur à ÉCOBES depuis plus de vingt ans, Marco Gaudreault a pour principale fonction de conduire des enquêtes régionales et de mener des travaux de recherche en collaboration avec un réseau de partenaires dédiés à la persévérance scolaire et au soutien des jeunes. Les résultats de recherche produits contribuent à la concertation des actions entreprises à cette fin par les commissions scolaires, les collèges, les universités et les autres organismes qui œuvrent pour la réussite éducative des jeunes. Monsieur Gaudreault s’intéresse également aux élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés ainsi qu’aux parcours des étudiants de première génération. Par ailleurs, il cumule plus de dix années d’expérience en enseignement des méthodes quantitatives aux étudiants de premier cycle en sociologie de l’Université Laval.

Téléphone : 418 881‑3895
Télécopieur : 418 881-3865
Courriel : marcogaudreault@cegepjonquiere.ca

Michaël Gaudreault, B. Sc. (mathématiques-informatique)

Michaël Gaudreault est enseignant-chercheur en statistiques à ÉCOBES depuis 12 ans. Au fil des ans, il a travaillé sur différents thèmes de recherche liés à l’éducation : la conciliation études-travail, l’intégration et l’engagement scolaires des collégiens, les parcours scolaires des élèves, les besoins de différents groupes d’étudiants plus vulnérables, la réalisation de portraits de la persévérance scolaire et de la réussite éducative à l’échelle des territoires et il contribue à la mobilisation d’acteurs concernés par la réussite des jeunes. Au cours des dernières années, monsieur Gaudreault a grandement participé au développement de la plateforme de cartographie interactive d'indicateurs scolaires CartoJeunes et de la démarche Regard 360 dont il est le coordonnateur et pour lesquels il intervient partout au Québec. Il contribue actuellement à la mise en place de grandes enquêtes auprès des collégiens dans le cadre du Chantier sur la réussite au collégial du ministère de l’Enseignement supérieur et maintient une collaboration étroite avec la Fédération des cégeps, notamment par le biais de son implication dans le Comité SPEC, soit le « Sondage provincial sur les étudiants des cégeps ».

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6179
Courriel : michaelgaudreault@cegepjonquiere.ca

Luc Laberge, Ph. D. (psychologie)

Les recherches de Luc Laberge à ÉCOBES visent principalement à prévenir la privation de sommeil et la fatigue ainsi que leurs conséquences sur la vigilance, la santé et la sécurité du travail et la qualité de vie des individus. Ses recherches sont réalisées tant auprès d’étudiants et de travailleurs (policiers, pilotes, travailleurs miniers, etc.) que de personnes aux prises avec des maladies chroniques. Par ailleurs, il est chargé de cours et professeur associé au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis plus de dix ans.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6172
Courriel : luclaberge@cegepjonquiere.ca

Alexandre Maltais, M. Sc. (kinésiologie)

Alexandre s’est joint à temps plein à l’équipe d’ÉCOBES en 2019. Détenteur d'un baccalauréat de l’UQAC en kinésiologie, sa passion pour le lien unissant les habitudes de vie et la santé l'a poussé à poursuivre sa formation à la maîtrise à l'Université Laval où il a étudié la relation entre le mode de vie, les lipides intramusculaires et le profil de santé cardiométabolique. Depuis son arrivée à ÉCOBES, Alexandre a contribué à des projets touchant des thématiques très variées, allant de la mobilité des aînés dans la MRC du Domaine-du-Roy à l'étude des habitudes de vie des employés du Cégep de Jonquière. Son apport varie en fonction du projet et inclut la coordination, les demandes d'approbation éthique, la rédaction de rapports de recherche, la collecte de données et l'encadrement de travailleurs étudiants. L'une des principales réalisations d'Alexandre jusqu'ici a été l'émission de recommandations à l'endroit du comité des saines habitudes de vie du Cégep de Jonquière dans le cadre du projet Regard sur la vie active.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6187
Courriel : AlexMaltaisEcobes@cegepjonquiere.ca

Alexandre Roy, D.E.C. (techniques de recherche sociale)

Spécialiste de l’organisation et du traitement des données, Alexandre Roy a intégré l’équipe d’ÉCOBES en août 2017. Son expertise s’étend de la collecte d’information jusqu’à l’analyse des résultats. Il développe et gère autant les bases de données qualitatives que quantitatives, et aspire à coordonner toutes les étapes de la recherche sociale. Avant son arrivée au Centre, monsieur Roy a cumulé différentes expériences professionnelles, notamment à la maison de sondage SOM, à l’Institut national de santé publique (INSPQ) et à l’Office québécois de la langue française où il a collaboré à la réalisation de différents fascicules s’intéressant à l’évolution de la langue des étudiants des institutions scolaires.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6394
Courriel : alexandreroy@cegepjonquiere.ca

Jean-Guillaume Simard, Ph. D. (développement régional)

Enseignant au Département des techniques d’aménagement et d’urbanisme du Cégep de Jonquière, Jean-Guillaume Simard participe au développement du projet CartoJeunes depuis 2013, une plateforme Web de cartographie permettant de représenter différents indicateurs de diplomation selon une variété de découpages administratifs. Il travaille également de concert avec la clinique des maladies neuromusculaires sur un projet d’analyse des logiques résidentielles de patients atteints de dystrophie myotonique de type 1 (DM1) en lien avec l’offre de services et les caractéristiques socioéconomiques des quartiers de Saguenay. Son expertise concerne le développement régional et rural, la sociogéographie de l’éducation et de la santé ainsi que l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Il démontre un vif intérêt pour les problématiques liées au monitorage des indicateurs scolaires et de conditions de vie, l’accessibilité aux services de santé ainsi que pour l’épidémiologie spatiale. Par ailleurs, monsieur Simard est professeur associé au Département des sciences sociales et humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6183
Courriel : jean-guillaumesimard@cegepjonquiere.ca

 

Suzie Tardif, M.A (éducation), Ph. D. (c) (éducation)

Suzie Tardif a intégré l’équipe d’ÉCOBES en avril 2012. Elle détient un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Titulaire d’une bourse du CRSH (Joseph-Armand-Bombardier), elle est actuellement candidate au doctorat réseau en éducation (UQAC-UQAM). Ses principaux intérêts de recherche sont le trouble développemental du langage (dysphasie), l’éducation inclusive et la résilience scolaire. Au cours des dernières années, elle a participé à plusieurs projets de recherche ou d’évaluation d’ÉCOBES, notamment ceux portant sur l’éducation. Elle est également chargée de cours et superviseure de stage en éducation à l’UQAC.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6184
Courriel : suzietardif@cegepjonquiere.ca

Josée Thivierge, M.A. (anthropologie), Ph. D. (c) (développement régional)

De 1990 à 2001, Josée Thivierge a enseigné au Département de sciences humaines du Cégep de Jonquière. À titre de conseillère pédagogique, elle a par la suite assumé la responsabilité des dossiers liés au suivi des indicateurs de cheminement scolaire des clientèles, à la recherche et au développement pédagogique, de même qu’à l’évaluation des programmes d’études et des politiques institutionnelles. Au fil des ans, elle a accompagné de nombreuses organisations pour la réalisation de démarches évaluatives et travaillé à divers projets de recherche en éducation et en développement des communautés. Madame Thivierge a aussi développé une expertise liée à l’innovation et à l’appropriation des technologies de l’information et des communications.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6186
Courriel : joseethivierge@cegepjonquiere.ca


 

 

Étudiants : assistants de recherche et stagiaires

Chaque année, ÉCOBES accueille et supervise des étudiant(e)s de tous les ordres d’enseignement. Certain(e)s ne sont de passage que pour le temps d’un stage, alors que d’autres assistent les chercheur(e)s sur des travaux scientifiques, d’autres encore poursuivent des études supérieures en collaboration avec des chercheur(e)s du Centre.

 

Tanya Beaulieu

Étudiante en arts et technologies des médias (production et postproduction télévisuelles) au Cégep de Jonquière
Courriel : tanyabeaulieu@cegepjonquiere.ca  

Alicia Bouchard

Étudiante à la technique de bureautique au Cégep de Jonquière
Courriel : aliciabouchard@cegepjonquiere.ca  

Béatrice Clin

Étudiante à la maîtrise en intervention régionale à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : beatriceclin@cegepjonquiere.ca 

Lazarro Enrique Guerra Esquivel

Étudiant en arts et technologies des médias (production et postproduction télévisuelles) au Cégep de Jonquière
Courriel : lazaroesquivel@cegepjonquiere.ca 

Béatrice Fortin

Étudiante au baccalauréat en sociologie appliqué à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : beatricefortin@cegepjonquiere.ca

Virginie Houle

Étudiante en sciences de la nature au Cégep de Jonquière
Courriel : virginiehoule@cegepjonquiere.ca 

Cassandra Manil

Étudiante en sciences, lettres et arts au Cégep de Jonquière
Courriel : cassandramanil@cegepjonquiere.ca 

Ann-Frédérique Pelletier

Étudiante en arts et technologies des médias au Cégep de Jonquière
Courriel : af.pelletier@outlook.com 

Jessica Tremblay

Étudiante au Baccalauréat en histoire de l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : jessicatremblay@cegepjonquiere.ca