Années de réalisation : 2022 - 2024
Responsable du projet : France Desjardins
De la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, les personnes étudiantes vivent des transitions scolaires interordres et intercycles. Ces différentes transitions scolaires impliquent d’importants défis personnels, scolaires et sociaux pour les personnes étudiantes (Desjardins et al., 2020 ; M. Gaudreault et al., 2018 ; Guay et al., 2020 ; Larose et al., 2015). Dans tous les établissements postsecondaires, des mesures de soutien sont conséquemment proposées aux personnes étudiantes pour surmonter ces défis. Toutefois, le déploiement d’une mesure n’est pas garant de son utilisation par les personnes étudiantes. Dans le contexte du projet provincial Transitions réussies, le Pôle sur les transitions et ÉCOBES ont dès lors choisi de collaborer avec le CRÉPAS, Montréal, l’UQ et ses partenaires pour proposer une recherche participative visant à mieux comprendre le processus de déploiement de trois mesures de soutien à la transition, de leur conception, jusqu’à la prise de décision par les populations étudiantes de les utiliser ou non. La théorie de l’autodétermination et celle de l’environnement capacitant ont servi d’ancrages pour
documenter la manière dont un environnement scolaire peut être capacitant pour les personnes étudiantes en situation de transition.
L’objectif principal de cette recherche était de décrire et de comprendre le processus de déploiement de trois mesures de soutien à la transition jusqu’à la prise de décision de les utiliser (ou non) chez les personnes étudiantes. Plus précisément, les objectifs spécifiques sont de :
1) Comprendre et décrire les conditions favorables et défavorables à l’utilisation et à la non-utilisation d’une mesure de soutien à la transition (choix et utilisation) ;
2) Comprendre et préciser les conditions organisationnelles, sociales, techniques et individuelles par lesquelles les mesures de soutien deviennent des ressources pour les personnes étudiantes (pouvoir d’agir) ;
3) Décrire le mode opératoire d’une mesure de soutien à la transition pour son déploiement dans un milieu preneur typique.
Globalement, cette recherche visait à apporter un éclairage concernant la mise en oeuvre écosystémique d’une mesure de soutien à la transition, tout en s’intéressant aux caractéristiques individuelles et environnementales des personnes étudiantes utilisatrices et non-utilisatrices.
Le Pôle sur les transitions et ÉCOBES ont dès lors choisi de collaborer avec le CRÉPAS, Montréal, l’UQ et ses partenaires afin de proposer une recherche régionale participative visant à mieux comprendre le processus de déploiement de trois mesures de soutien à la transition, de leur conception, jusqu’à la prise de décision par les populations étudiantes de les utiliser ou non. La théorie de l’autodétermination et celle de l’environnement capacitant ont servi d’ancrages pour documenter
la manière dont un environnement scolaire peut être capacitant pour les personnes étudiantes en situation de transition. La méthode de collecte de données a été exclusivement qualitative. Des séances d’observation, des analyses documentaires et des entrevues avec des personnes employées et étudiantes ont été réalisées pour trois mesures de soutien : la boite à outils intelligente Ali, un atelier sur l’intégrité académique et un camp préparatoire à la transition universitaire.
Béatrice Clin, France Desjardins, Josée Thivierge, Nadine Arbour, Suzie Tardif, Valérie Émond
Nom |
Titre |
Organisation |
Rôle |
France Desjardins |
Chercheuse |
ÉCOBES-Recherche et transfert |
Responsable du volet recherche |
Suzie Tardif |
Chercheuse |
Responsable du volet recherche |
|
Josée Thivierge |
Chercheuse |
Chercheure |
|
Nadine Arbour |
Directrice |
Chercheure |
|
Béatrice Clin |
Professionnelle de recherche |
Chercheure |
|
Éloise Potvin |
Auxiliaire de recherche |
Transcription des verbatims |
|
Pascal Lévesque |
Professionnel en intervention |
CRÉPAS |
Responsable du volet intervention |
Shirley Claveau |
Professionnelle en valorisation des connaissances |
Conseillère en intervention |
|
Isabel Auclair |
Directrice |
Responsable du volet intervention |
|
Line Chouinard |
Directrice |
Pôle sur les transitions en enseignement supérieur |
Responsable du projet |
Marie-Claude Gauthier |
Responsable du chantier sur la transition interordres et intercycles : faciliter les cheminements d’études |
Adjointe à la responsable du projet
|
Projet financé par le Ministère de l'enseignement supérieur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.