Adaptation psychologique et adaptation aux études des étudiant(e)s collégiaux face à la crise de la COVID-19

Résultats des 3 collectes de données

La crise sanitaire actuelle engendre des impacts importants sur le quotidien de la population mondiale. Les étudiant(e)s collégiaux n’y échappent pas. Déjà soumis à de nombreux défis face à la transition vers l’âge adulte, la crise actuelle sollicite grandement leur capacité d’adaptation qui était déjà grandement sollicitée auparavant. Le changement rapide de régime d’études des cours en présentiel aux études à distance engendre également des effets sur divers éléments entourant leur scolarité (résultats scolaires, cheminement scolaire, acquisition des compétences, motivation scolaire, etc.).

Le projet de recherche a pour but de documenter l’adaptation des étudiant(e)s à la présente crise sanitaire sur les plans personnels et scolaires.

Les résultats de cette recherche permettront aux divers intervenant(e)s des milieux collégiaux (ex. direction des études, services aux étudiant(e)s, services adaptés, aide financière aux études, etc.) de mieux adapter leurs services, leurs ressources et leurs orientations aux différents besoins que va avoir engendré cette crise.

• Phase 1: une première collecte de données a eu lieu dans 5 établissements collégiaux entre le 28 mai et le 14 juin 2020
  • Phase 2: une deuxième collecte de données a eu lieu dans 18 établissements collégiaux entre le 23 novembre et le 14 décembre 2020
  • Phase 3: une troisième collecte de données a eu lieu dans 18 établissements collégiaux entre le 30 novembre et le 23 décembre 2021

Phase 1

Un total de 1 815 étudiant(e)s ont répondu au sondage.

Infographie

Une infographie des résultats préliminaires de la phase 1 se retrouve ici

Rapport

Rapport complet

Phase 2

Un total de 8 581 étudiant(e)s ont répondu au sondage

Pour les résultats de cette deuxième collecte de données, 16 infographies et 4 webinaires ont été réalisés.

Webinaires

Infographies

L’influence de la pandémie concernant les préoccupations à l’égard du poids (n=2434)

Portrait des étudiant(e)s autochtones (n=222)

Portrait des personnes non-binaires, fluides dans le genre, bispirituel(le)s ou autres (n=96)

Portrait des étudiant(e)s internationaux (n=431)

Portrait des personnes ayant déjà reçu un diagnostic de COVID-19 (n=161)

Portrait des étudiant(e)s ayant un (des) enfant(s) à charge (n=588)

Portrait des étudiant(e)s selon le nombre de sessions à lesquelles ils et elles ont été inscrit(e)s en période de pandémie de la COVID-19

Portrait des étudiant(e)s souffrant d'un trouble d'apprentissage (n=534)

Portrait des étudiant(e)s souffrant d'un trouble de santé mentale (n=1 896)

Portrait des étudiant(e)s ayant vécu seul(e)s durant la pandémie (n=457)

Portrait des étudiant(e)s n'ayant pas accès à un lieu propice aux études (n=2 548)

Portrait des étudiant(e)s ayant augmenté leur consommation de malbouffe pendant la pandémie (n=1 780)

Portrait des étudiant(e)s ayant augmenté leur consommation d'alcool ou de drogues depuis la pandémie (n=1 153)

Portrait des étudiant(e)s dont une personne de l'entourage a reçu un diagnostic de COVID-19 (n=506)

Portrait des étudiant(e)s souffrant d'une déficience intellectuelle (n= 1 422)

Portrait des étudiant(e)s n'ayant personne à contacter s'ils (elles) en ont besoin (n=1 2440)

Phase 3

Un total de 4 858 étudian(e)s ont répondu au sondage.

Pour les résultats de cette troisième collecte de données, 7 infographies ont été réalisées.

Infographies

Portrait des étudiant(e)s autochtones (n=95)

Première partie de l'infographie représentant les étudiant(e)s autochtones ayant participé au projet.          Deuxième partie de l'infographie représentant les étudiant(e)s autochtones ayant participé au projet.

Portrait des étudiant(e)s non binaires (n=79)

Première partie de l'infographie représentant les étudiant(e)s non binaires ayant participé au projet.          Deuxième partie de l'infographie représentant les étudiant(e)s non binaires ayant participé au projet.

Portrait des étudiant(e)s internationaux (n=273)

Première infographie représentant les étudiant(e)s internationaux(-ales) ayant participé au projet.         Deuxième infographie représentant les étudiant(e)s internationaux(-ales) ayant participé au projet.

Portrait des étudiant(e)s ayant un (des) enfant(s) à charge (n=319)

Première infographie représentant les participant(e)s ayant des enfants à charge.         Deuxième partie de l'infographie représentant les participant(e)s ayant des enfants à charge.

Portrait des étudiant(e)s selon le nombre de sessions auxquelles ils sont inscrits

Première partie de l'infographie représentant les étudiant(e)s selon le nombre de sessions.          Deuxième partie de l'infographie représentant les étudiant(e)s selon le nombre de sessions.

Portrait des étudiant(e)s souffrant d'un trouble d'apprentissage (n=335)

Première infographie représentant les étudiant(e)s souffrant d'un trouble d'apprentissage.          Deuxième partie de l'infographie représentant les étudiant(e)s souffrant d'un trouble d'apprentissage.

Portrait des étudiant(e)s souffrant d'un trouble de santé mentale (n=1223)

Première partie de l'infographie représentant les étudiant(e)s souffrant d'un trouble de santé mentale.          Deuxième partie de l'infographie représentant les étudiant(e)s souffrant d'un trouble de santé mentale.

J'ai compris