Multimédia
Adaptation psychologique et adaptation aux études des étudiant(e)s collégiaux face à la crise de la COVID-19
Une série de 4 webinaires présentent les résultats de la vaste enquête réalisée à l'automne 2020 auprès de près de 8 600 étudiant.es dans 18 établissements collégiaux.
1er webinaire : vendredi 26 février 2021
Les étudiant(e)s collégiaux et les études à distance pendant la pandémie: dans quelle mesure s’y sont-ils adaptés ?
Présentateurs :
Marco Gaudreault et Marie-Ève Blackburn, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
Daniel Landry et Stéphane Roy, Collège Laflèche
2e webinaire : vendredi 19 mars 2021, 12h à 13h
Adaptation psychologique des étudiant.es collégiaux face à la crise de la COVID-19 : entre troubles émotionnels et résilience!
Présentateurs :
Benjamin Gallais et Marie-Ève Blackburn, ÉCOBES – recherche et transfert, Cégep de Jonquière
Joanie Paré, Collège O’Sullivan de Montréal
3e webinaire : vendredi 9 avril 2021, 12h à 13h
Les défis des étudiants lors de la pandémie : quelques belles surprises, mais beaucoup de défis encore à relever
Présentateurs : à venir
Lien pour y assister: à venir
4e webinaire : vendredi 23 avril 2021, 12h à 13h
Pandémie et utilisation des services aux étudiants : le point de vue des intervenants
Présentateurs : à venir
Lien pour y assister: à venir
Capsules des enseignants-chercheurs
CAPSULE 1 : Enseignants chercheurs : pour actualiser et développer son expertise enseignante
Au fil des ans, plusieurs enseignants ont collaboré à de nombreux projets de recherche d’ÉCOBES – Recherche et transfert, contribuant étroitement au succès de ces derniers. Leur participation leur a permis d’actualiser et de développer leur expertise et d’en faire bénéficier l’enseignement collégial.
CAPSULE 2 : Impact sur l’enseignement
La participation des enseignants aux projets d’ÉCOBES – Recherche et transfert a un impact important sur leur enseignement. Valorisant leur expertise et leurs connaissances, leur expérience leur permet d’ouvrir leurs horizons, de réfléchir sur leurs pratiques et d’enrichir leur enseignement.
CAPSULE 3 : L’intégration au sein de l’équipe d’ÉCOBES
De nombreux enseignants collaborent chaque année aux projets d’ÉCOBES – Recherche et transfert. Leur apport est important et s’avère un précieux atout pour favoriser le succès des projets.