Écobes au Cégep de Jonquière

Multimédia

Adaptation psychologique et adaptation aux études des étudiant(e)s collégiaux face à la crise de la COVID-19

Une série de 4 webinaires présentent les résultats de la vaste enquête réalisée à l'automne 2020 auprès de 8 581 étudiant(e)s dans 18 établissements collégiaux.

Les étudiant(e)s collégiaux et les études à distance pendant la pandémie: dans quelle mesure s’y sont-ils adaptés ?

Présentateurs : Marco Gaudreault et Marie-Ève Blackburn, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
Daniel Landry et Stéphane Roy, Collège Laflèche

Présentation PDF disponible ici..  

Adaptation psychologique des étudiant(e)s collégiaux face à la crise de la COVID-19 : entre troubles émotionnels et résilience!

Présentateurs : Benjamin Gallais et Marie-Ève Blackburn, ÉCOBES – recherche et transfert, Cégep de Jonquière
Joanie Paré, Collège O’Sullivan de Montréal

Présentation PDF disponible ici.

Les défis des étudiant(e)s lors de la pandémie : quelques belles surprises, mais beaucoup de défis encore à relever

Présentateurs : Marie-Ève Blackburn, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
Daniel Landry et Stéphane Roy, Collège Laflèche
Joanie Paré, Collège O’Sullivan de Montréal
Virginie Houle, étudiante, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière

Présentation PDF disponible ici.

Pandémie et utilisation des services aux étudiant(e)s : le point de vue des intervenant(e)s

Présentateurs : Benjamin Gallais, ÉCOBES – recherche et transfert, Cégep de Jonquière,
Joanie Paré, Collège O’Sullivan de Montréal
Mireille Bouchard, Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRÉPAS)

Présentation PDF disponible ici.

Capsule Ça va bien aller... Mais toi, comment vas-tu?

Capsules des enseignants-chercheurs

CAPSULE 1 : Enseignants chercheurs : pour actualiser et développer son expertise enseignante

Au fil des ans, plusieurs enseignants ont collaboré à de nombreux projets de recherche d’ÉCOBES – Recherche et transfert, contribuant étroitement au succès de ces derniers. Leur participation leur a permis d’actualiser et de développer leur expertise et d’en faire bénéficier l’enseignement collégial.

 

CAPSULE 2 : Impact sur l’enseignement

La participation des enseignants aux projets d’ÉCOBES – Recherche et transfert a un impact important sur leur enseignement. Valorisant leur expertise et leurs connaissances, leur expérience leur permet d’ouvrir leurs horizons, de réfléchir sur leurs pratiques et d’enrichir leur enseignement.

 

CAPSULE 3 : L’intégration au sein de l’équipe d’ÉCOBES

De nombreux enseignants collaborent chaque année aux projets d’ÉCOBES – Recherche et transfert. Leur apport est important et s’avère un précieux atout pour favoriser le succès des projets.