Dans cette section sont réunies diverses publications et conférences d’ÉCOBES se rapportant à l’éducation. Les documents disponibles en ligne sont regroupés selon les thématiques abordées.
L'augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants internationaux atteste de l'attrait croissant du Québec en tant que destination éducative internationale, ce qui rappelle l'importance d'une bonne intégration sociale de cette population pour assurer sa réussite scolaire. Cependant, les problèmes de communication et le manque de maîtrise de la langue d'enseignement au Québec peuvent engendrer de l’insécurité linguistique parfois associée à de l'inconfort ou de l'anxiété liés à la façon de parler. Ce projet exploratoire visait à mieux comprendre le vécu migratoire de ces étudiantes et étudiants au regard de leur expérience avec le français parlé au Québec. Nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés auprès de cinq membres de la communauté étudiante universitaire internationale de différents pays, francophones ou non. Les personnes interrogées ont évoqué des difficultés de compréhension de l’accent québécois ainsi que certaines manifestations d’insécurité linguistique, notamment la crainte de s’exprimer et d’être incompris. Cette recherche exploratoire nous oriente vers un second volet à plus grande échelle ciblant mieux les enjeux linguistiques vécus par les étudiantes et étudiants internationaux. Divers facteurs socioculturels tels que les langues parlées, la durée de la présence au Québec et les objectifs d’avenir pourraient avoir un impact sur la manière dont cette population perçoit les variantes du français québécois, ainsi que sur ses pratiques linguistiques.
Depuis le printemps 2021, plusieurs cégeps offrent gratuitement aux étudiantes et étudiante un accès à une application nommée Ali, un robot conversationnel accompagnateur et bienveillant. Cet avatar expose de l’information pratique pour mieux vivre l’adaptation aux études collégiales et des stratégies et des ressources d’aide concernant divers enjeux scolaires et psychosociaux, en plus de faciliter la référence vers des professionnels. Une boîte à outils est également disponible et permet de consulter des articles et des vidéos. De plus, elle offre des liens vers des sites et applis pratiques pour la gestion des émotions et autres thématiques connexes. Pour ces organisations, cette application représente une nouvelle manière d’exposer de l’information et de proposer des services psychosociaux aux étudiants.
Ainsi, l’objectif de cette recherche était de décrire et de comprendre le processus de déploiement et la satisfaction liée à l’utilisation d’Ali chez les étudiants. Pour ce faire, les objectifs spécifiques étaient de :
Les résultats sont présentés dans ces deux rapports :
Le Tome 1 s’intéresse à l’évaluation de la satisfaction de l’efficacité perçue chez les étudiants et étudiantes.
Le Tome 2 s’intéresse aux éléments favorables à l’intégration d’un tel agent conversationnel au sein des établissements collégiaux.
La présente recherche s’intéresse à la mobilité des étudiants qu’on appelle « étudiants internationaux ». Ce sont des étudiants qui ne sont pas citoyens du pays où ils étudient (Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures, 2016). Ils ont un permis temporaire d’études et sont des « résidents temporaires » (CAPRES, 2019). Leur statut particulier présente plusieurs limites : ils ne peuvent pas bénéficier, par exemple, de certaines bourses d’études canadiennes et québécoises, avoir accès à un médecin de famille et avoir accès aux services gratuits de placement pour la recherche d’emploi, des limites qui peuvent être des défis supplémentaires quant à leur intégration et leur réussite scolaire.
Mais que savons-nous des étudiants internationaux présents dans les établissements d’enseignement supérieur au Canada? Quels sont leurs motivations, leurs besoins, leurs attentes? Comment s’adaptent-ils à leur nouvel environnement?
Ce rapport dresse un portrait de l’expérience migratoire des étudiants internationaux dans deux provinces des Maritimes (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard) et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Marco Gaudreault, chercheur à ÉCOBES – Recherche et transfert, et Cédric Bister, conseiller scientifique chez SynHERA, ont demandé à des étudiants impliqués dans les travaux de recherches dans l’un des 59 CCT du Québec ou dans l’une des 19 Hautes Écoles wallonnes de témoigner des retombées qu’ils attribuent à cette expérience. Plusieurs observent que cette expérience de recherche les a aidés à développer des compétences relationnelles et organisationnelles qui leur seront fort utiles sur le marché du travail. D’autres ont développer le goût pour une carrière en recherche ou souhaitent devenir des vecteurs d’innovations. Plus encore, la plupart ont choisi de poursuivre leurs études plus longtemps pour leur permettre de persévérer en recherche. Bref, les retombées sur l’enseignement des CCTT québécois et des centres associés aux Hautes Écoles wallonnes sont tangibles pour les étudiants. Écoutez leurs témoignages, ils vous convaincront!
Rapport de recherche portant sur les caractéristiques de conciliation études-travail-famille, sur les facteurs favorables à cette conciliation et sur les mesures mises en place par les employeurs pour soutenir la conciliation des études et du travail de leurs employés. Un rapport synthèse des principaux éléments à retenir est également disponible.
Nadine Arbour a fait une présentation intitulée Développement de modules de formation à la recherche le 8 novembre 2018 à Toronto lors du 24e Congrès du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC).
Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD), le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), le collège Boréal en Ontario et l’Université St-Anne en Nouvelle-Écosse.
CartoJeunes (http://cartojeunes.ca/) constitue un outil de diagnostic, de réflexion et d’aide à la décision conçu pour soutenir l’élaboration et la consolidation de programmes de prévention pouvant contribuer à réduire les inégalités en matière de santé et d’éducation des jeunes dans toutes les régions du Québec afin de favoriser leur plein épanouissement.
Voici le rapport d'évaluation du projet CartoJeunes publié en 2018.
ÉCOBES, en collaboration avec la Fédération des cégeps et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), ont conclu un partenariat visant à produire un rapport descriptif des caractéristiques des cégépiens. Les données de ce rapport proviennent du Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) administré aux étudiants nouvellement admis aux études collégiales à l’automne 2016. Cliquez ici pour lire le rapport.
Marie-Ève Blackburn et Marco Gaudreault ont présenté dans plusieurs événements des conférences sur le thème : Les jeunes de a Génération Z.
Les chercheurs ont tenté de répondre à différentes questions telles que:
Voici les différentes présentations auxquelles ils ont participé :
Voici le rapport qui présente le Portrait des étudiants admis conditionnellement ou inscrits au programme Tremplin DEC dans un cégep québécois à l'automne 2015.
Besoins exprimés par les étudiants admis conditionnellement au cégep et réactions des professeurs et des professionnels
Communication présentée à Montréal lors du colloque de l’AQPC le 5 juin 2019
Les étudiants admis conditionnellement (ÉAC), ballottés entre deux rives?
Communication présentée à l’AQIFGA à Laval le 26 avril 2019
Le soutien à la réussite des étudiants admis conditionnellement au collégial : regards croisés, constats et pistes de réflexion
Communication présentée à Montréal lors du colloque de l’AQPC le 7 juin 2018
COMMENT MIEUX SOUTENIR LES JEUNES QUI FRÉQUENTENT UN CFGA ET LE CÉGEP? Regards croisés, constats et pistes de réflexion
Communication présentée à l’AQIFGA à Laval le 19 avril 2018
Portrait des étudiants admis conditionnellement dans un cégep québécois à l’automne 2015 ou inscrits au programme Tremplin DEC
Communication présentée le 7 juin 2017 à Montréal lors du Colloque de l’AQPC
Conférence prononcée à Porto le 8 juillet 2015 au 6e congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS)
Pour obtenir le texte publié de cette conférence dans la Revue de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale, veuillez vous référer au document ci-joint : Une démarche multisectorielle et interordres pour favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération.
Taux de diplomation après six ans et taux de réinscription au troisième trimestre au baccalauréat
Décembre 2013.
Décembre 2013.
Tous les documents publiés de 2011 à 2014.
Parcours scolaires au secondaire et au collégial
Rapport de recherche publié en 2007.
Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.
Rapport publié en 2013.
Rapport de recherche publié en 2010.
Rapport de recherche publié en 2010.
Regard sur les adolescents du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean : comprendre pour mieux les soutenir
Rapport de recherche publié en 2010.
Rapport descriptif publié en 2010.
Rapport descriptif publié en 2009.
Perceptions de soi et de l'avenir à l'adolescence
Rapport de recherche publié en 2004.
Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer à la présentation PowerPoint ci-jointe.
Les effets de l’alternance travail-études au collégial sur la diplomation, la réussite et l’insertion professionnelle (Thèse de doctorat).
Pour une synthèse de la thèse, se référer à l'article ci-joint ou à la présentation PowerPoint.
L’enseignement coopératif au collégial. Effets sur la réussite des études et sur l’insertion professionnelle des diplômés (publication d'un chapitre de livre dans C. Landry (dir.), La formation en alternance. État des pratiques et des recherches. Sainte-Foy, PUQ, pp. 163‑193).
Pour obtenir une synthèse de l'étude longitudinale rétrospective menée en 1993 au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.