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Éducation

Dans cette section sont réunies diverses publications et conférences d’ÉCOBES se rapportant à l’éducation. Les documents disponibles en ligne sont regroupés selon les thématiques abordées.

 

 

Étude exploratoire sur l'insécurité linguistique d'étudiantes et étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle

L'augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants internationaux atteste de l'attrait croissant du Québec en tant que destination éducative internationale, ce qui rappelle l'importance d'une bonne intégration sociale de cette population pour assurer sa réussite scolaire. Cependant, les problèmes de communication et le manque de maîtrise de la langue d'enseignement au Québec peuvent engendrer de l’insécurité linguistique parfois associée à de l'inconfort ou de l'anxiété liés à la façon de parler. Ce projet exploratoire visait à mieux comprendre le vécu migratoire de ces étudiantes et étudiants au regard de leur expérience avec le français parlé au Québec. Nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés auprès de cinq membres de la communauté étudiante universitaire internationale de différents pays, francophones ou non. Les personnes interrogées ont évoqué des difficultés de compréhension de l’accent québécois ainsi que certaines manifestations d’insécurité linguistique, notamment la crainte de s’exprimer et d’être incompris. Cette recherche exploratoire nous oriente vers un second volet à plus grande échelle ciblant mieux les enjeux linguistiques vécus par les étudiantes et étudiants internationaux. Divers facteurs socioculturels tels que les langues parlées, la durée de la présence au Québec et les objectifs d’avenir pourraient avoir un impact sur la manière dont cette population perçoit les variantes du français québécois, ainsi que sur ses pratiques linguistiques.

Recherche évaluative : Analyse logique du déploiement d'Ali aux cégeps de Jonquière et de Chicoutimi

Depuis le printemps 2021, plusieurs cégeps offrent gratuitement aux étudiantes et étudiante un accès à une application nommée Ali, un robot conversationnel accompagnateur et bienveillant. Cet avatar expose de l’information pratique pour mieux vivre l’adaptation aux études collégiales et des stratégies et des ressources d’aide concernant divers enjeux scolaires et psychosociaux, en plus de faciliter la référence vers des professionnels. Une boîte à outils est également disponible et permet de consulter des articles et des vidéos. De plus, elle offre des liens vers des sites et applis pratiques pour la gestion des émotions et autres thématiques connexes. Pour ces organisations, cette application représente une nouvelle manière d’exposer de l’information et de proposer des services psychosociaux aux étudiants.

Ainsi, l’objectif de cette recherche était de décrire et de comprendre le processus de déploiement et la satisfaction liée à l’utilisation d’Ali chez les étudiants. Pour ce faire, les objectifs spécifiques étaient de :

  1. Comprendre et décrire les conditions favorables selon lesquelles les gestionnaires et les employés des organisations peuvent considérer, saisir et s’approprier Ali afin de maximiser leurs interventions de nature sociale et scolaire;
  2. Comprendre et préciser les leviers organisationnels par lesquels les gestionnaires des différentes organisations peuvent soutenir l’appropriation d’Ali;
  3. Proposer un mode opératoire d’Ali pour son déploiement dans un milieu preneur typique;
  4. Évaluer les perceptions et mesurer la satisfaction au sujet d’Ali chez les étudiants utilisateurs.

 

Les résultats sont présentés dans ces deux rapports :

 Le Tome 1 s’intéresse à l’évaluation de la satisfaction de l’efficacité perçue chez les étudiants et étudiantes.

Le Tome 2 s’intéresse aux éléments favorables à l’intégration d’un tel agent conversationnel au sein des établissements collégiaux.

 

 

Enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps et les collèges francophones du Canada

Les cas du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

La présente recherche s’intéresse à la mobilité des étudiants qu’on appelle « étudiants internationaux ». Ce sont des étudiants qui ne sont pas citoyens du pays où ils étudient (Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures, 2016). Ils ont un permis temporaire d’études et sont des « résidents temporaires » (CAPRES, 2019). Leur statut particulier présente plusieurs limites : ils ne peuvent pas bénéficier, par exemple, de certaines bourses d’études canadiennes et québécoises, avoir accès à un médecin de famille et avoir accès aux services gratuits de placement pour la recherche d’emploi, des limites qui peuvent être des défis supplémentaires quant à leur intégration et leur réussite scolaire.

Mais que savons-nous des étudiants internationaux présents dans les établissements d’enseignement supérieur au Canada? Quels sont leurs motivations, leurs besoins, leurs attentes? Comment s’adaptent-ils à leur nouvel environnement?

Ce rapport dresse un portrait de l’expérience migratoire des étudiants internationaux dans deux provinces des Maritimes (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard) et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

 

Témoignages d’étudiants impliqués dans des projets de recherche ou des innovations avec les centres collégiaux de transfert québécois ou les centres de recherche des Hautes Écoles wallonnes.

Marco Gaudreault, chercheur à ÉCOBES – Recherche et transfert, et Cédric Bister, conseiller scientifique chez SynHERA, ont demandé à des étudiants impliqués dans les travaux de recherches dans l’un des 59 CCT du Québec ou dans l’une des 19 Hautes Écoles wallonnes de témoigner des retombées qu’ils attribuent à cette expérience. Plusieurs observent que cette expérience de recherche les a aidés à développer des compétences relationnelles et organisationnelles qui leur seront fort utiles sur le marché du travail. D’autres ont développer le goût pour une carrière en recherche ou souhaitent devenir des vecteurs d’innovations. Plus encore, la plupart ont choisi de poursuivre leurs études plus longtemps pour leur permettre de persévérer en recherche. Bref, les retombées sur l’enseignement des CCTT québécois et des centres associés aux Hautes Écoles wallonnes sont tangibles pour les étudiants. Écoutez leurs témoignages, ils vous convaincront!

Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille

  

Rapport de recherche portant sur les caractéristiques de conciliation études-travail-famille, sur les facteurs favorables à cette conciliation et sur les mesures mises en place par les employeurs pour soutenir la conciliation des études et du travail de leurs employés. Un rapport synthèse des principaux éléments à retenir est également disponible.

Développement de modules de formation à la recherche

Nadine Arbour a fait une présentation intitulée Développement de modules de formation à la recherche le 8 novembre 2018 à Toronto lors du 24e Congrès du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC).

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD), le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), le collège Boréal en Ontario et l’Université St-Anne en Nouvelle-Écosse.

Évaluation du projet CartoJeunes

CartoJeunes (http://cartojeunes.ca/) constitue un outil de diagnostic, de réflexion et d’aide à la décision conçu pour soutenir l’élaboration et la consolidation de programmes de prévention pouvant contribuer à réduire les inégalités en matière de santé et d’éducation des jeunes dans toutes les régions du Québec afin de favoriser leur plein épanouissement.

Voici le rapport d'évaluation du projet CartoJeunes publié en 2018. 

Caractéristiques de la population étudiante collégiale : valeurs, besoins, intérêts, occupations, aspirations, choix de carrière

ÉCOBES, en collaboration avec la Fédération des cégeps et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), ont conclu un partenariat visant à produire un rapport descriptif des caractéristiques des cégépiens. Les données de ce rapport proviennent du Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) administré aux étudiants nouvellement admis aux études collégiales à l’automne 2016. Cliquez ici pour lire le rapport.

Transitions réussies

Les jeunes de la génération Z

Marie-Ève Blackburn et Marco Gaudreault ont présenté dans plusieurs événements des conférences sur le thème : Les jeunes de a Génération Z.

Résumé des présentations

Les chercheurs ont tenté de répondre à différentes questions telles que:

  • Comment les événements qui ont marqué la vie des jeunes d’aujourd’hui ont pu transformer leur façon de penser?
  • Comment la démocratisation de l’enseignement collégial a-t-elle si bien réussi que la clientèle sur les bancs d’école est complètement différente d’il y a dix ans?
  • Comment la relation des Z avec les technologies peut-elle être décrite?

Voici les différentes présentations auxquelles ils ont participé :

 L’intégration aux études et l’engagement scolaire des étudiants admis conditionnellement à l’enseignement collégial

            

Voici le rapport qui présente le Portrait des étudiants admis conditionnellement ou inscrits au programme Tremplin DEC dans un cégep québécois à l'automne 2015.

 Plusieurs communications ont été présentées en lien avec ce projet:

Besoins exprimés par les étudiants admis conditionnellement au cégep et réactions des professeurs et des professionnels
Communication présentée à Montréal lors du colloque de l’AQPC le 5 juin 2019

Les étudiants admis conditionnellement (ÉAC), ballottés entre deux rives?
Communication présentée à l’AQIFGA à Laval le 26 avril 2019

Le soutien à la réussite des étudiants admis conditionnellement au collégial : regards croisés, constats et pistes de réflexion
Communication présentée au Cégep de Jonquière lors de la Journée de la recherche Mémoire vive tenue le 30 mai 2017

 Étudiants de première génération

Conférence prononcée à Porto le 8 juillet 2015 au 6e congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS)

Pour obtenir le texte publié de cette conférence dans la Revue de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale, veuillez vous référer au document ci-joint : Une démarche multisectorielle et interordres pour favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération.

Parcours scolaires au secondaire et au collégial

Parcours scolaires au secondaire et au collégial

Rapport de recherche publié en 2007.

Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.

Alternance travail-études au collégial

Les effets de l’alternance travail-études au collégial sur la diplomation, la réussite et l’insertion professionnelle (Thèse de doctorat).

Pour une synthèse de la thèse, se référer à l'article ci-joint ou à la présentation PowerPoint.


L’enseignement coopératif au collégial. Effets sur la réussite des études et sur l’insertion professionnelle des diplômés (publication d'un chapitre de livre dans C. Landry (dir.), La formation en alternance. État des pratiques et des recherches. Sainte-Foy, PUQ, pp. 163‑193).

Inégalités géographiques et sociales de l'accessibilité au collégial

Pour obtenir une synthèse de l'étude longitudinale rétrospective menée en 1993 au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.

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