Écobes au Cégep de Jonquière

Éducation

Dans cette section sont réunies diverses publications et conférences d’ÉCOBES se rapportant à l’éducation. Les documents disponibles en ligne sont regroupés selon les thématiques abordées.

Enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps et les collèges francophones du Canada

Les cas du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

La présente recherche s’intéresse à la mobilité des étudiants qu’on appelle « étudiants internationaux ». Ce sont des étudiants qui ne sont pas citoyens du pays où ils étudient (Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures, 2016). Ils ont un permis temporaire d’études et sont des « résidents temporaires » (CAPRES, 2019). Leur statut particulier présente plusieurs limites : ils ne peuvent pas bénéficier, par exemple, de certaines bourses d’études canadiennes et québécoises, avoir accès à un médecin de famille et avoir accès aux services gratuits de placement pour la recherche d’emploi, des limites qui peuvent être des défis supplémentaires quant à leur intégration et leur réussite scolaire.

Mais que savons-nous des étudiants internationaux présents dans les établissements d’enseignement supérieur au Canada? Quels sont leurs motivations, leurs besoins, leurs attentes? Comment s’adaptent-ils à leur nouvel environnement?

Ce rapport dresse un portrait de l’expérience migratoire des étudiants internationaux dans deux provinces des Maritimes (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard) et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

      

Témoignages d’étudiants impliqués dans des projets de recherche ou des innovations avec les centres collégiaux de transfert québécois ou les centres de recherche des Hautes Écoles wallonnes.

Marco Gaudreault, chercheur à ÉCOBES – Recherche et transfert, et Cédric Bister, conseiller scientifique chez SynHERA, ont demandé à des étudiants impliqués dans les travaux de recherches dans l’un des 59 CCT du Québec ou dans l’une des 19 Hautes Écoles wallonnes de témoigner des retombées qu’ils attribuent à cette expérience. Plusieurs observent que cette expérience de recherche les a aidés à développer des compétences relationnelles et organisationnelles qui leur seront fort utiles sur le marché du travail. D’autres ont développer le goût pour une carrière en recherche ou souhaitent devenir des vecteurs d’innovations. Plus encore, la plupart ont choisi de poursuivre leurs études plus longtemps pour leur permettre de persévérer en recherche. Bref, les retombées sur l’enseignement des CCT québécois et des centres associés aux Hautes Écoles wallonnes sont tangibles pour les étudiants. Écoutez leurs témoignages, ils vous convaincront!

Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille

            

Rapport de recherche portant sur les caractéristiques de conciliation études-travail-famille, sur les facteurs favorables à cette conciliation et sur les mesures mises en place par les employeurs pour soutenir la conciliation des études et du travail de leurs employés. Un rapport synthèse des principaux éléments à retenir est également disponible.

Développement de modules de formation à la recherche

Nadine Arbour a fait une présentation intitulée Développement de modules de formation à la recherche le 8 novembre 2018 à Toronto lors du 24e Congrès du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC).

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD), le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), le collège Boréal en Ontario et l’Université St-Anne en Nouvelle-Écosse.

Évaluation du projet CartoJeunes

CartoJeunes (http://cartojeunes.ca/) constitue un outil de diagnostic, de réflexion et d’aide à la décision conçu pour soutenir l’élaboration et la consolidation de programmes de prévention pouvant contribuer à réduire les inégalités en matière de santé et d’éducation des jeunes dans toutes les régions du Québec afin de favoriser leur plein épanouissement.

Voici le rapport d'évaluation du projet CartoJeunes publié en 2018. 

Caractéristiques de la population étudiante collégiale : valeurs, besoins, intérêts, occupations, aspirations, choix de carrière

ÉCOBES en collaboration avec la Fédération des cégeps et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ont conclu un partenariat visant à produire un rapport descriptif des caractéristiques des cégépiens. Les données de ce rapport proviennent du Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) administré aux étudiants nouvellement admis aux études collégiales à l’automne 2016. Cliquez ici pour lire le rapport.

Les jeunes de la génération Z

Marie-Ève Blackburn et Marco Gaudreault ont présenté dans plusieurs événements des conférences sur le thème : Les jeunes de a Génération Z.

Résumé des présentations

Les chercheurs ont tenté de répondre à différentes questions telles que:

  • Comment les événements qui ont marqué la vie des jeunes d’aujourd’hui ont pu transformer leur façon de penser?
  • Comment la démocratisation de l’enseignement collégial a-t-elle si bien réussi que la clientèle sur les bancs d’école est complètement différente d’il y a dix ans?
  • Comment la relation des Z avec les technologies peut-elle être décrite?

Voici les différentes présentations auxquelles ils ont participé :

 L’intégration aux études et l’engagement scolaire des étudiants admis conditionnellement à l’enseignement collégial

            

Voici le rapport qui présente le Portrait des étudiants admis conditionnellement ou inscrits au programme Tremplin DEC dans un cégep québécois à l'automne 2015.

 Plusieurs communications ont été présentées en lien avec ce projet:

Besoins exprimés par les étudiants admis conditionnellement au cégep et réactions des professeurs et des professionnels
Communication présentée à Montréal lors du colloque de l’AQPC le 5 juin 2019

 

Les étudiants admis conditionnellement (ÉAC), ballottés entre deux rives?
Communication présentée à l’AQIFGA à Laval le 26 avril 2019

 

Le soutien à la réussite des étudiants admis conditionnellement au collégial : regards croisés, constats et pistes de réflexion
Communication présentée au Cégep de Jonquière lors de la Journée de la recherche Mémoire vive tenue le 30 mai 2017

 Étudiants de première génération

Conférence prononcée à Porto le 8 juillet 2015 au 6ième congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS)

Pour obtenir le texte publié de cette conférence dans la Revue de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale, veuillez vous référer au document ci-joint : Une démarche multisectorielle et interordres pour favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération.

 

Parcours scolaires au secondaire et au collégial

 

Parcours scolaires au secondaire et au collégial

Rapport de recherche publié en 2007

Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.

 

Alternance travail-études au collégial

Les effets de l’alternance travail-études au collégial sur la diplomation, la réussite et l’insertion professionnelle (Thèse de doctorat).

Pour une synthèse de la thèse, se référer à l'article ci-joint ou à la présentation PowerPoint.


L’enseignement coopératif au collégial. Effets sur la réussite des études et sur l’insertion professionnelle des diplômés (publication d'un chapitre de livre dans C. Landry (dir.), La formation en alternance. État des pratiques et des recherches. Sainte-Foy, PUQ, pp. 163‑193).

Inégalités géographiques et sociales de l'accessibilité au collégial

Pour obtenir une synthèse de l'étude longitudinale rétrospective menée en 1993 au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.