Écobes au Cégep de Jonquière

Développement des communautés

ÉCOBES détient une expertise privilégiée pour soutenir les organisations au chapitre des enquêtes quantitatives et qualitatives. Ses expériences sont riches et diversifiées.

Projet en cours en 2020-2021

Les représentations sociales des employeurs à l’égard des jeunes travailleurs

Ce projet de recherche, financé par le CRSH (2019-2020), vise à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des jeunes. Cherchant à mieux définir les besoins des employeurs de Ville de Saguenay, ce projet a été réalisé en partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi Saguenay. De manière plus spécifique, les objectifs étaient de : 1) documenter les représentations sociales des employeurs de Saguenay au sujet des travailleur.e.s âgé.e.s de 16 à 35 ans et 2) identifier les difficultés et les besoins d’accompagnement rencontrés par les employeur.e.s quant à l’embauche, l’intégration et la rétention des jeunes de 16-35 ans. 

Des outils de transfert ont été développés et seront prochainement déposés à cet endroit: https://crepas.qc.ca/employeur/outils/

Collaboration Wallonie-Québec

Des chercheurs du réseau québécois des Centre collégiaux de transfert de technologie (CCTT) collaborent activement à mener à bien plusieurs projets de recherche avec leurs vis-à-vis wallons des Hautes Écoles. D’ailleurs, en 2013, ÉCOBES fut l’un des premiers CCTT à avoir été invité à partager son expertise en matière de transfert de résultats de recherche. Plus récemment, une entente formelle de collaboration a été signée entre Synchronex, qui chapeaute le réseau des CCTTT, et SynHERA, l’instance belge qui assure la synergie entre les Hautes Écoles et les entreprises en matière de recherche appliquée. C’est dans ce contexte que des chercheur.e.s d’ÉCOBES participeront à leur troisième projet financé par la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles. Après des échanges consacrés au transfert des connaissances puis aux retombées des activités de recherche sur l’enseignement, la mission 2019-2021, dirigée par le CRISPESH, sera principalement consacrée au soutien aux étudiant.e.s ayant des besoins spécifiques.

Quelques projets récemment complétés

Accompagnement dans le cadre de la rencontre de concertation régionale spéciale de la table de concertation des aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Afin de répondre à une obligation de la convention financière 2018-2023 qui lie la ministre des Aînés et des Proches aidants et la Table régionale de concertation des aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean, celle-ci a convié, le 21 janvier dernier, ses associations membres à une activité de consultation. Pour y arriver, ÉCOBES a mis à profit son expertise afin d’animer une demi-journée de consultation pour ressortir des priorités d’actions représentatives des besoins des aîné.e.s et de ce qu’ils ou elles vivent au quotidien dans la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au total, 54 intervenant.e.s et représentant.e.s d’organismes et d’organisations œuvrant en tout ou en partie auprès des aîné.e.s se sont présenté.e.s pour faire entendre la voix de leurs membres et bénéficiaires.

Usant d’une méthodologie inspirée de l’innovation ouverte, deux ateliers ont permis aux acteur.rice.s présent.e.s de recenser les problématiques rencontrées au quotidien par les aîné.e.s en fonction de quatre grandes thématiques : santé, transport, logement et services de proximité. Dans un processus démocratique, les participant.e.s ont ensuite pu voter sur les problématiques régionales à prioriser.

Réalisation d’un portrait sur la capacité et la culture d’innovation des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean

En collaboration avec Innovation 02, ÉCOBES a réalisé en 2017 un portrait sur la capacité et la culture d’innovation des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Également, six étudiant.e.s inscrit.e.s à la maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi ont été associés à la démarche dans le cadre de leur stage. Par ailleurs, une série d’entrevues en profondeur a été réalisée auprès d’entreprises et d’organisations du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans les créneaux suivants : l’aluminium, la forêt, le numérique et les technologies vertes, l’agriculture nordique, l’écotourisme et l’économie sociale .

Lien vers le rapport de recherche : La culture de l’innovation au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Enquête exploratoire 2018