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Nouveautés

Les étudiantes et les étudiants sous contrat de réussite : les connaître, les soutenir

Une personne qui échoue la moitié de ses cours devra s’engager par écrit auprès de son collège à respecter certaines conditions pour pouvoir poursuivre ses études collégiales. Une vaste étude PARÉA menée par les chercheuses et les chercheurs de cinq cégeps a permis de documenter leurs caractéristiques, leur point de vue, les pratiques des collèges entourant le contrat ainsi que les services qui leur sont offerts et enfin, d’expérimenter un nouveau modèle d’accompagnement leur étant destiné. Cliquez ici pour accéder au rapport de recherche.

 

 

 

Adaptation psychologique et adaptation aux études à distance des étudiants collégiaux face à la crise de la COVID-19

Rapport final

Le rapport scientifique d’une étude menée par ÉCOBES- Recherche et transfert sur l’adaptation psychologique et l’adaptation aux études à distance de la population étudiante collégiale pendant la 1ère vague de COVID-19 est maintenant disponible.  

Les données ont démontré que la crise sanitaire a eu un impact majoritairement négatif sur les apprentissages et les habitudes de vie et a affecté la santé mentale des étudiants et des étudiantes du milieu collégial. 

Malgré tout, une partie de ces jeunes a indiqué s’être adaptée tant d’un point de vue scolaire que d’un point de vue psychologique afin de passer à travers cette première vague de la pandémie : certaines et certains d’entre elles et eux améliorant leurs résultats scolaires ou leurs habitudes de vie ou encore ressortant de cette crise avec une perception plus positive d’eux-mêmes. 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès au rapport : 

Page couverture du rapport final.

 

Données du projet "Image corporelle et estime de soi chez les adolescents : effets à court et moyen terme d'un programme d’intervention en milieu scolaire"

 

Un article scientifique a été publié dans la revue "Journal of Youth and Adolescence" par Anne-Sophie Gagné, étudiante au doctorat en neuropsychologie de l’UQAC. Elle est dirigée par Marie-Ève Blackburn et Jacinthe Dion.

L'article porte sur l’importance du soutien des parents et des amis pour le développement d’une image positive à l’adolescence.

Le lien pour l’article est ici : 

https://constellation.uqac.ca/6014/2/Revised%20Manuscript_v2%20-%20Support_Appearance%20Esteem.pdf

Une infographie a également été réalisée avec les principaux résultats de l'article. 

Vivre et vieillir chez soi au Saguenay-Lac-Saint-Jean : La parole aux intervenants et aux ainés en temps de pandémie.

Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre la Table régionale de concertation des ainés du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ÉCOBES. Il présente les résultats d’une série d’entrevues menées auprès d’intervenants et d’ainés de la région afin de valider les enjeux priorisés lors d’une vaste rencontre de concertation régionale sur le vieillissement de la population: 1) les services de proximité; 2) les services de santé; 3) le transport. Compte tenu du confinement vécu au printemps 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, les entrevues ont permis aussi d’explorer comment cette situation avait été vécue par les intervenants et les aînés.

La persévérance et le décrochage scolaires au SLSJ

Michaël Gaudreault a présenté des données provenant de différentes études dans le cadre des rendez-vous du CRÉPAS le 15 juin 2020. Cliquez ici pour la présentation complète nommée: La persévérance scolaire en temps de pandémie

Nouveau rapport publié: "Enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps et les collèges francophones du Canada"

Ce rapport dresse un portrait de l’expérience migratoire des étudiants internationaux dans deux provinces des Maritimes (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard) et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Pour le rapport complet cliquez ici.

Une importante mise à jour des données de Cartojeunes réalisée!

Mise à jour des données sur les parcours des jeunes au secondaire

Les données de CartoJeunes ont été actualisées en février 2020 avec l’ajout des deux plus récentes cohortes disponibles, soit les cohortes de 2010 et de 2011 qui sont suivies jusqu’en 2018. Cette mise à jour concerne les données de diplomation, mais aussi celles d’accès à la formation professionnelle, à la formation générale des adultes et à l’enseignement collégial. En ce qui concerne le taux de sorties sans diplôme ni qualification du secteur jeune au secondaire (décrochage scolaire), les deux plus récentes périodes disponibles ont été ajoutées, soit celles de 2015-2016 et de 2016-2017. Rappelons que des compilations spéciales sont produites par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, puis transmises à ÉCOBES qui en assure le traitement, la validation et l’intégration sur le site CartoJeunes.

Mise à jour des données sur les parcours des jeunes au collégial

Les données portant sur les parcours scolaires des collégiens ont aussi été bonifiées par l’ajout de trois nouvelles cohortes, soit celles de 2015, de 2016 et de 2017, et la mise à jour des cohortes précédentes. Cette mise à jour se traduit différemment dépendamment de l’indicateur considéré. Par exemple, le taux de réussite des cours au premier trimestre est disponible pour la cohorte de 2017 et les précédentes; le taux d’obtention d’un DEC selon la durée prévue est disponible pour la cohorte 2014 et les précédentes; et le taux d’obtention d’un DEC deux ans après la durée prévue peut être consulté pour la cohorte de 2012 et les précédentes.

Fiches synthèses par territoire de MRC

Nous avons réalisé récemment, en collaboration avec Rap Côte-Nord et COSMOSS au Bas-Saint-Laurent, les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire de ces deux régions, des fiches synthèses par territoire de MRC. Ces fiches sont disponibles sur le site Web de CartoJeunes, dans la section Aller plus loin/Analyses territoriales. De plus, des fiches sont aussi en cours de production pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et un Portrait de la réussite éducative en Mauricie sera réalisé au printemps en collaboration avec la Table régionale de l’éducation de la Mauricie. Enfin, des outils pour favoriser la compréhension et l’appropriation des portraits produits sont aussi en cours de réalisation.  

Article à paraître

Un second article portant sur les facteurs territoriaux associés à la diplomation des jeunes au secondaire paraîtra sous peu et sera édité par le GRIR à l’UQAC. Voici la référence complète de l’article. Auteurs : Michaël Gaudreault, Michel Perron, Suzanne Veillette, Jean-Guillaume Simard, Isabelle Morin. Titre : Soutenir l’action des communautés par une connaissance renouvelée des facteurs territoriaux associés à la diplomation au secondaire à l’échelle des MRC du Québec  

Prochaines mises à jour

Nous vous tiendrons informés des prochaines mises à jour sur la page d’accueil du site CartoJeunes ou dans une prochaine infolettre. N’hésitez pas à vous y abonner si ce n’est déjà fait.

Merci de l’intérêt que vous portez à la réussite des jeunes!

Témoignages d’étudiants impliqués dans des projets de recherche ou des innovations avec les centres collégiaux de transfert québécois ou les centres de recherche des Hautes Écoles wallonnes.

Marco Gaudreault, chercheur à ÉCOBES – Recherche et transfert, et Cédric Bister, conseiller scientifique chez SynHERA, ont demandé à des étudiants impliqués dans les travaux de recherches dans l’un des 59 CCT du Québec ou dans l’une des 19 Hautes Écoles wallonnes de témoigner des retombées qu’ils attribuent à cette expérience. Plusieurs observent que cette expérience de recherche les a aidés à développer des compétences relationnelles et organisationnelles qui leur seront fort utiles sur le marché du travail. D’autres ont développer le goût pour une carrière en recherche ou souhaitent devenir des vecteurs d’innovations. Plus encore, la plupart ont choisi de poursuivre leurs études plus longtemps pour leur permettre de persévérer en recherche. Bref, les retombées sur l’enseignement des CCT québécois et des centres associés aux Hautes Écoles wallonnes sont tangibles pour les étudiants. Écoutez leurs témoignages, ils vous convaincront!

Regard privilégié sur la recherche collégiale

Le colloque Vitrine sur la recherche collégiale du Conseil supérieur de l’éducation à Montréal le 14 novembre a permis de jeter un regard privilégié sur la recherche collégiale, son importance, sa qualité ainsi que sa diversité. Lors de cette journée, ÉCOBES-Recherche et transfert du Cégep de Jonquière a présenté une vidéo témoignant des retombées des travaux de recherche auprès des partenaires universitaires et des partenaires du milieu.

Dépôt d’un rapport au comité Saguenay - Ville étudiante « Portrait des besoins et des attentes de la population étudiante »

Pour le compte du comité Saguenay- Ville étudiante, ÉCOBES a eu le mandat de réaliser un portrait interordres des besoins et des attentes des étudiants portant particulièrement sur trois aspects :

  1. Les besoins et les attentes de la population étudiante actuelle et future (volet 1);
  2. L’évaluation des besoins et des attentes de la population étudiante internationale (volet 2);
  3. Les forces et les faiblesses de Saguenay en tant que ville étudiante (volet 3).

Le rapport de recherche et la présentation powerpoint sont maintenant disponibles.

Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille

Rapport de recherche portant sur les caractéristiques de conciliation études-travail-famille, sur les facteurs favorables à cette conciliation et sur les mesures mises en place par les employeurs pour soutenir la conciliation des études et du travail de leurs employés. Un rapport synthèse des principaux éléments à retenir est également disponible.

Caractéristiques de la population étudiante collégiale : valeurs, besoins, intérêts, occupations, aspirations, choix de carrière

ÉCOBES en collaboration avec la Fédération des cégeps et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ont conclu un partenariat visant à produire un rapport descriptif des caractéristiques des cégépiens. Les données de ce rapport proviennent du Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) administré aux étudiants nouvellement admis aux études collégiales à l’automne 2016. Cliquez ici pour lire le rapport.

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec Michaël Gaudreault.

Analyse pancanadienne et internationale des indicateurs utilisés pour rendre compte de la performance des systèmes éducatifs nationaux

Trois chercheurs d’ÉCOBES contribuent au premier numéro de la revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation en y publiant les résultats de leur étude internationale sur les indicateurs utilisés en éducation. L’article scientifique se retrouve aux pages 124 à 148 de la revue.

Résumé de l'article

S’attaquant à l’analyse des différentes méthodologies sous-jacentes aux indicateurs en éducation employées par les instances gouvernementales de différents pays de l’OCDE pour rendre compte de la performance des systèmes éducatifs nationaux, cette étude permet notamment de mettre en lumière des stratégies intéressantes dont le Québec pourrait s’inspirer pour répondre aux enjeux sur la gestion axée sur les résultats.

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec Julie Auclair.

Un accès aux études supérieures limité par les choix scolaires au secondaire

L'article « School Choice Options Limit Access to Higher Education for Various Groups of Students in Quebec », récemment publié dans la revue European Journal of Higher Education (7,1 : 56‑77), témoigne de l'impact des options scolaires choisies au moment des études secondaires sur le parcours scolaire des jeunes. Cette publication est le fruit du mémoire de maîtrise réalisé par une chercheure d'ÉCOBES, en collaboration avec une professeure de l'Université Laval.

Résumé de l'article

« The choice of selected school options by pupils in secondary school, particularly mathematics and physical sciences, have implications for future educational pathways in higher education. With the massification of education, educational inequality has moved to another field, the inequalities in educational choices. To study the issue of school choice options and social inequality, the theoretical framework developed by Raymond Boudon (1979) was selected. The French sociologist describes the inequalities in education as a reflection of social and sexual differentiated behaviours. Three thousand five hundred and forty graduates from high school and newcomers to higher education responded to a questionnaire from the first weeks of their entry. According to our results, some groups of students are at a disadvantage given the diversification and amount of mathematics tracking in high school where they are more likely to opt for the tracking that limits future prospects. »

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec Julie Labrosse.

Maltraitance durant l'enfance et détresse psychologique de 14 à 24 ans

L'article « A prospective study of the impact of child maltreatment and friend support on psychological distress trajectory: From adolescence to emerging adulthood », publié dans la revue Journal of Affective Disorders, témoigne des effets néfastes de maltraitance durant l'enfance (exposition à de la violence conjugale, victime d'abus physiques ou sexuels) sur la trajectoire de détresse psychologique de 14 à 24 ans. Il met également en relief l'effet protecteur d'une perception positive du soutien des amis.

Cette publication est le fruit d'une collaboration entre des chercheurs d'ÉCOBES et une professeure-chercheure en psychologie de l'Université du Québec à Chicoutimi. Les résultats sont issus de l'enquête longitudinale menée par ÉCOBES depuis 2002 auprès des élèves saguenéens et jeannois.

Résumé de l'article

« Multilevel growth modeling indicated that psychological distress followed a significant decreasing curvilinear trajectory, with participants reporting fewer distressing psychological symptoms after 18 years. All three forms of child maltreatment, as well as their cumulative effect, predicted more psychological distress over 10 years above and beyond the protective effect of support from friends. Higher support from friends at age 14 was related to lower distress at baseline andover 10 years, beyond the effect of child maltreatment. »

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec Marie-Ève Blackburn.

Portrait de l'expérience d'intégration sociale et professionnelle des migrants

Nouveau rapport paru au printemps 2015 et réalisé par ÉCOBES à l'intention de MigrAction Saguenay–Lac‑Saint‑Jean dans le cadre de leur plan de mise en oeuvre 2012‑2015. La stratégie régionale MigrAction a comme objectif de favoriser l’établissement durable des jeunes au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, ainsi qu’une occupation dynamique du territoire.

Ce rapport trace, dans un premier temps, le portrait de l’expérience d’intégration sociale et professionnelle de migrants accompagnés par un agent de MigrAction et compare cette expérience à celle de migrants non accompagnés. Dans un deuxième temps, il présente l'évolution des opinions à l'égard de la région chez les 14‑24 ans et s'intéresse aux facteurs influençant les migrations interrégionales chez les jeunes.

Expertise en matière d'emploi et d'immigration des gestionnaires des Laurentides

Récente étude réalisée par ÉCOBES pour le compte d'Emploi-Québec. Celle-ci trace le portrait des pratiques des gestionnaires de la région des Laurentides en prenant soin de documenter les processus de recrutement, d'intégration et de rétention de la main-d'oeuvre et plus particulièrement des travailleurs immigrants. Cette étude devrait permettre à la Table emploi-immigration d’appuyer les organisations dans leur démarche de recrutement et d’insertion des travailleurs immigrants. Pour un condensé des résultats, des faits saillants sont également disponibles.

Portrait socioéducationnel des étudiants de première génération

Réalisé conjointement avec l'Université du Québec, ce portrait est issu de l’analyse des données de trois enquêtes québécoises visant des étudiants au secondaire, au collège et à l’université. L'étude a été réalisée pour soutenir les travaux de la communauté de pratique du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération. Regroupant neuf établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-St-Laurent et du Saguenay–Lac‑St‑Jean, cette communauté de pratique travaille à la création d’un modèle d’intervention qui permettra aux établissements d’enseignement d’améliorer leurs collaborations dans l’accompagnement des étudiants de première génération tout au long de leur parcours de formation : de l’accès jusqu’à la réussite.

Résumé de l'étude

Dans la littérature, les étudiants de première génération (EPG) sont désignés comme des étudiants issus de familles dites à faible capital scolaire et faisant partie des groupes sous-représentés aux études supérieures. Parmi ces groupes, on retrouve également les Autochtones, les familles à faible revenu et les personnes en situation de handicap. La recherche démontre que ces groupes font face à des obstacles communs qui peuvent les détourner d’un projet d’études supérieures ou retarder le moment où ils y accèderont, tout en les plaçant dans des conditions d’études plus difficiles.

Les faits saillants présentés dans ce portrait font ressortir la transformation du profil des EPG au fil du parcours scolaire. Il confirme l’importance d’intervenir sur le plan de la valorisation des études supérieures le plus tôt possible dans ce parcours. Puisque plusieurs élèves au secondaire ne peuvent s’appuyer sur le modèle familial pour définir leur projet d’études, il apparaît nécessaire de leur donner la chance de s’inspirer d’autres modèles signifiants. Considérant les conditions d’études plus difficiles des EPG au collège et à l’université, d’autres actions peuvent être mises en place afin de s’assurer que les services de soutien disponibles dans les établissements d’enseignement tiennent compte de leur réalité distincte et qu’ils soient sensibles à leurs besoins.

Accueil et formation à l’embauche d’étudiants : une question de sécurité des jeunes travailleurs

Nouvelle étude parue à l’IRSST et réalisée conjointement avec ÉCOBES. Les données de cette recherche proviennent du 4e cycle de collecte de l’Enquête longitudinale menée par ÉCOBES auprès des élèves du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean (ELESJ‑14).

Résumé de l'étude

Le cumul études-travail a crû de manière significative au cours des 30 dernières années au Québec. Plusieurs entreprises, notamment dans le secteur des services, comptent sur les étudiants pour pourvoir une partie de leurs besoins en main-d’œuvre. Ces emplois permettent aux étudiants de développer une première expérience professionnelle, mais ils les exposent également, tôt dans leur parcours professionnel, à certains risques professionnels qui peuvent avoir des impacts sur leur santé et leur sécurité. Les conditions d’accueil et d’intégration des nouveaux travailleurs sont de plus en plus reconnues comme une cible de prévention pertinente.

À partir d’entrevues menées auprès de 70 étudiants, âgés de 19 à 21 ans et occupant un emploi à temps partiel pendant l’année scolaire, la présente étude propose un portrait descriptif de l’accueil et de la formation que ces derniers ont reçus au moment de leur recrutement.

Bien que la majorité des emplois occupés par les participants se rapporte aux secteurs d’activité habituellement investis par les jeunes travailleurs, la plupart d’entre eux n’avaient aucune expérience professionnelle en lien avec leur emploi au moment de l’embauche. Ces emplois apparaissent variés et se retrouvent autant dans les petites que les grandes entreprises ou dans des entreprises franchisées. Malgré cette diversité, les propos des participants révèlent un dispositif d’accueil plutôt minimal dans la presque totalité des cas. Une formation à l’embauche est néanmoins offerte pour la majorité des emplois bien que son étendue soit variable et que sa durée puisse, parfois, se limiter à quelques minutes. Il s’agit surtout d’une formation sur le tas qui se déroule au poste de travail. L’utilisation d’outils comme des vidéos, des DVD, des modules de formation en ligne demeure marginale. C’est surtout grâce aux interactions avec le superviseur et les collègues, donc par socialisation, que certains savoirs essentiels à la prévention sont transmis au nouveau travailleur.

Deux éléments sont à retenir de cette étude. Premièrement, il semble important de poursuivre le développement d’outils d’information et de sensibilisation à la SST, et surtout de stratégies afin qu’ils soient mieux connus des employeurs susceptibles d’embaucher des étudiants. Deuxièmement, il faut rappeler que ces outils ne sauraient remplacer le rôle clé joué par les superviseurs et les collègues de travail dans la transmission des savoirs de prudence.

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