Dans cette section sont réunies diverses publications et conférences d’ÉCOBES se rapportant à l’une ou l’autre de nos grandes enquêtes réalisées auprès des jeunes. Les documents disponibles en ligne sont regroupés selon l’enquête d’où sont tirés les résultats.
Adapatation psychosociale chez les jeunes milléniaux durant leur transition à l'âge adulte : impact de la pandémie de COVID-19 sur leurs trajectoires
Guide suggérant des approches pour faciliter l’intégration des jeunes en milieu de travail.
Ce guide a été élaboré par l’organisme MigrAction en tenant compte des données de recherche de l’ELESJ-14
Déterminants du statut migratoire à 24 ans chez une cohorte de jeunes saguenéens et jeannois
Article présentée dans la revue Jeunes et Société, volume 2, numéro 2, 2017
Dans quelle mesure la satisfaction conjugale est-elle influencée par l'attachement et l'amour?
Essai doctoral par Nelson Bouchard comme exigence partielle du doctorat en psycholgoie, UQAC, juin 2018.
Essai doctoral par Jennifer Gervais comme exigence partielle du doctorat en psychologie, UQAC, octobre 2016.
Essai doctoral par Anne-Marie Boudreault-Bouchard comme exigence partielle du doctorat en psycholgoie, UQAC, mars 2011.
Relever les défis de l'insertion professionnelle chez les jeunes adultes
Présentation des résultats de la recherche, juillet 2014
Conférence prononcée à Florence le 27 août 2014 aux XVIIIème Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française
Parcours scolaire et insertion professionnelle : identification de facteurs de réussite
Conférence prononcée à Dijon le 20 juin 2014 aux XXIèmes Journées du longitudinal
Pour obtenir le texte publié de cette conférence, veuillez vous référer à l'ouvrage collectif Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales.
Rapport de recherche réalisé conjointement avec l’IRSST, février 2015
Rapport de recherche réalisé conjointement avec l’IRSST, 2011
Lien vers la version anglaise (2012) : Occupational Health and Safety of Students who Hold Jobs during the School Year – Effects of Concurrent School Activity and Work Constraints
Étudier et travailler en région à 18 ans. Quels sont les risques de SST?
Rapport de recherche réalisé conjointement avec l’IRSST, 2008
Cheminements de jeunes de 14 à 24 ans
Rapport descriptif publié en 2013
Évolution de l’estime de soi et de l’insatisfaction de son image corporelle de 14 à 18 ans
Rapport de recherche publié en 2008
Cheminements d'adolescents de 14 à 18 ans
Rapport descriptif publié en 2008
Parcours scolaires au secondaire et au collégial
Rapport de recherche publié en 2007
Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.
Rapport de recherche réalisé conjointement avec l’IRSST, 2014
Rapport publié en 2013
Rapport de recherche publié en 2010
Regard sur les adolescents du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean : comprendre pour mieux les soutenir
Rapport de recherche publié en 2010
Rapport de recherche publié en 2010
Rapport descriptif publié en 2009
Rapport descriptif publié en 2010
Perceptions de soi et de l'avenir à l'adolescence
Rapport de recherche publié en 2004
Rapport descriptif publié en 2003
Comparaison des principaux résultats de deux enquêtes régionales (1997 et 2002)
Cahier des fréquences publié en 2003
Habitudes de vie et comportements à risque pour la santé des jeunes du secondaire
Rapport de recherche publié en 1998
Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.
Trajectoire d'adolescence : stratégies scolaires, conduites sociales et vécu psychoaffectif
Rapport de recherche publié en 1999
Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.
Rester, partir ou revenir au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean
Rapport de recherche publié en 2000
Jeunes de la ville ou de la campagne, quelles différences?
Rapport de recherche publié en 2000
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.