Grandes enquêtes auprès des jeunes

Dans cette section sont réunies diverses publications et conférences d’ÉCOBES se rapportant à l’une ou l’autre de nos grandes enquêtes réalisées auprès des jeunes. Les documents disponibles en ligne sont regroupés selon l’enquête d’où sont tirés les résultats.

Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002 (ELESJ‑14)

Adapatation psychosociale chez les jeunes milléniaux durant leur transition à l'âge adulte : impact de la pandémie de COVID-19 sur leurs trajectoires

Infographie          Infographie

Boisvert Stéphanie, Dion Jacinthe, Poulin François, Blackburn Marie-Ève, Brault Marie-Christine, Gaudreault Marco et Auclair Julie. (2020). Transition-To-Adulthood Profiles and Well-Being: Similarities and Distinctions Among Urban and Remote Contexts. Emerging Adulthood.

Dion Jacinthe, Blackburn Marie-Ève, Auclair Julie, Laberge Luc, Veillette Suzanne, Gaudreault Marco, Vachon Patrick, Perron Michel et Touchette Évelyne. (2015). Development and aetiology of body dissatisfaction in adolescent boys and girls. International Journal of Adolescence and Youth20, (2), p. 151-166.

Boudreault-Bouchard Anne-Marie, Dion Jacinthe, Hains Jennifer, Vandermeerschen Jill, Laberge Luc et Perron Michel. (2013). Impact of parental emotional support and coercive control on adolescents' self-esteem and psychological distress : results of a four-year longitudinal study. Journal of adolescence36, (4), p. 695-704.

Guide suggérant des approches pour faciliter l’intégration des jeunes en milieu de travail.

Ce guide a été élaboré par l’organisme MigrAction en tenant compte des données de recherche de l’ELESJ-14

Déterminants du statut migratoire à 24 ans chez une cohorte de jeunes saguenéens et jeannois

Article présentée dans la revue Jeunes et Société, volume 2, numéro 2, 2017

Dans quelle mesure la satisfaction conjugale est-elle influencée par l'attachement et l'amour?

Essai doctoral par Nelson Bouchard comme exigence partielle du doctorat en psycholgoie, UQAC, juin 2018.

Effet de la maltraitance et rôle médiateur de l'attachement sur l'ajustement psychologique d'adultes émergents

Essai doctoral par Jennifer Gervais comme exigence partielle du doctorat en psychologie, UQAC, octobre 2016.

Impact du soutien affectif et du contrôle abusif parental sur l'ajustement psychologique des adolescents de 14 à 18 ans

Essai doctoral par Anne-Marie Boudreault-Bouchard comme exigence partielle du doctorat en psycholgoie, UQAC, mars 2011.

Relever les défis de l'insertion professionnelle chez les jeunes adultes

Présentation des résultats de la recherche, juillet 2014

La satisfaction au travail à 24 ans : influence des facteurs psychosociaux, scolaires et organisationnels présents à l’adolescence

Conférence prononcée à Florence le 27 août 2014 aux XVIIIème Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française

Parcours scolaire et insertion professionnelle : identification de facteurs de réussite

Conférence prononcée à Dijon le 20 juin 2014 aux XXIèmes Journées du longitudinal

Pour obtenir le texte publié de cette conférence, veuillez vous référer à l'ouvrage collectif Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales.

Étudier et travailler en région à 18 ans. Quels sont les risques de SST?

Rapport de recherche réalisé conjointement avec l’IRSST, 2008

Cheminements de jeunes de 14 à 24 ans

Rapport descriptif publié en 2013

Cheminements d'adolescents de 14 à 18 ans

Rapport descriptif publié en 2008

Parcours scolaires au secondaire et au collégial

Rapport de recherche publié en 2007

Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.

Enquête 2010 auprès des collégiens des régions de Lanaudière, de la Mauricie et du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Enquête 2002 auprès des élèves du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Les jeunes du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Qui sont-ils? Que font-ils?

Perceptions de soi et de l'avenir à l'adolescence

Rapport de recherche publié en 2004

Enquête 1997 auprès des élèves du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Aujourd'hui, les jeunes du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Habitudes de vie et comportements à risque pour la santé des jeunes du secondaire

Rapport de recherche publié en 1998

Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.

Trajectoire d'adolescence : stratégies scolaires, conduites sociales et vécu psychoaffectif

Rapport de recherche publié en 1999

Rester, partir ou revenir au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Rapport de recherche publié en 2000