Écobes au Cégep de Jonquière

Équipe

 

Coordonnatrice

Nadine Arbour, M. Sc. éd.

Forte de quinze années d’expérience comme enseignante dans le réseau collégial, Nadine Arbour possède une connaissance aigüe des enjeux éducationnels et administratifs. En effet, en plus de détenir un baccalauréat en administration ainsi qu’une maîtrise en éducation, elle a été responsable de la coordination départementale au Cégep de Jonquière pendant plusieurs années et a siégé à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC). Après avoir agi en tant que chercheuse, elle assure, depuis 2007, la direction d’ÉCOBES. À ce titre, elle assume également la charge de projet du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS). Madame Arbour siège par ailleurs sur le conseil d'administration du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) et est membre de plusieurs comités mettant en lien la communauté scientifique et les milieux de pratique.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 7148
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : nadinearbour@cegepjonquiere.ca

Agente de soutien administratif

Lucie Néron, D.E.P. (bureautique)

Lucie Néron fait partie de l’équipe d’ÉCOBES depuis janvier 2003 à titre d’agente de soutien administratif. Elle accompagne les membres du personnel d’ÉCOBES – chercheurs, étudiants, professionnels, direction – dans toutes les tâches connexes à l’administration et au soutien à la recherche. Ses nombreuses années à travailler dans ce domaine lui ont permis d’acquérir une expérience significative et des connaissances importantes pour aider et accompagner l’équipe de recherche de manière efficiente et organisée. Ses compétences en bureautique, sa facilité à collaborer et sa disponibilité contribuent à faire avancer les dossiers efficacement.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 401
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : lucieneron@cegepjonquiere.ca

 

Personnel de recherche

 

Julie Auclair, M. Sc. (statistiques)

Julie Auclair est enseignante au Département de mathématiques et statistiques du Cégep de Jonquière et participe aux travaux d’ÉCOBES depuis 2000. Elle y met à contribution ses compétences en analyse statistique et en traitement de données de recherche. Madame Auclair est interpellée à plusieurs niveaux dans la réalisation de projets touchant la sociologie de la jeunesse, l’éducation et la génétique communautaire. Pendant plus de dix ans, elle a contribué aux travaux liés à l’Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002 qui s’intéresse au parcours scolaire des participants, à leur intégration socioprofessionnelle, à leurs habitudes de vie et à leur vécu psychoaffectif. Elle a également développé une expertise reliée aux indicateurs en éducation en réalisant, notamment, une analyse pancanadienne et internationale des mesures utilisées pour rendre compte de la performance des systèmes éducatifs nationaux. Plus récemment, elle a piloté le développement d'une trousse de sensibilisation et d'observation du contenu des boîtes à lunch dédiée aux camps d'été. Elle met actuellement à profit son expertise en analyse des mesures répétées dans le cadre des nombreuses bases de données longitudinales sous sa responsabilité.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 7140
Courriel : julieauclair@cegepjonquiere.ca

Nadège

Nadège Bikie Bi Nguema, Ph. D. (sciences de l’éducation)

Nadege Bikie a rejoint l’équipe d’ÉCOBES en novembre 2017. Détentrice d’une maîtrise en philosophie, elle a complété son parcours avec un doctorat en sciences de l’éducation où elle s’est questionnée sur les représentations sociales de l’école des peuples autochtones d’Afrique centrale. Elle s’intéresse aux questions relatives aux inégalités à l’école et dans la société, aux groupes marginalisés, à la relation famille-école et à l’intégration scolaire des minorités ethniques. Elle travaille actuellement sur une recherche visant à développer des outils souples et efficaces permettant aux enseignants d’établir une relation pédagogique positive avec les étudiants internationaux. Par ailleurs, Nadège Bikie coordonne plusieurs projets de recherche à titre de directrice de recherche d’étudiants de maîtrise en sciences de l’éducation dans le cadre du programme de coopération entre l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université d’État d’Haïti et l’École Normale Supérieure en Haïti.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 7184
Courriel : NadegeBikieBiNguema@cegepjonquiere.ca

 

Marie-Ève Blackburn, Ph. D. (sciences humaines appliquées)

Marie-Ève Blackburn œuvre à ÉCOBES depuis 2003. Formée d’abord en sociologie puis en démographie, elle a, par la suite, complété un doctorat en sciences humaines appliquées sur les représentations sociales de la pharmacogénomique au Québec. Elle s’intéresse à des sujets variés et adopte une approche interdisciplinaire pour les étudier. Ses compétences en analyses quantitatives et qualitatives sont mises à profit dans des projets portant sur la sociologie de la jeunesse et de la santé. Plus particulièrement, ses intérêts de recherche touchent les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes. Elle étudie également l’évolution du bien-être psychologique et social, en s’intéressant notamment à l’estime de soi et à la satisfaction corporelle, de même qu’à l’insertion socioprofessionnelle. Par ailleurs, elle est professeure associée au Département des sciences de la santé de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2014 et cotitulaire de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ) depuis 2016.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 422
Courriel : marie-eveblackburn@cegepjonquiere.ca

Camélia Dubois, M. Sc. (sciences biomédicales)

Camélia Dubois a joint l’équipe d’ÉCOBES en 2017. Elle y coordonne deux projets de recherche en plus d’être en charge des communications. L’un des projets sous sa coordination s’intéresse à l’acceptabilité de la pharmacogénétique en pratique clinique tandis que l’autre se rapporte à l’évaluation des effets d’un programme d’intervention en milieu scolaire visant à promouvoir une image corporelle positive chez les adolescents. Pendant ses études, madame Dubois a collaboré sur divers projets de recherche concernant la génétique et certaines maladies héréditaires plus fréquentes dans la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Elle a par la suite travaillé pour l’organisme CORAMH en tant que responsable du programme d’information génétique où elle a acquis une très bonne expérience en vulgarisation scientifique et en transfert de connaissances. Par ailleurs, elle offre du soutien à la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ) où elle coordonne différents dossiers liés à la recherche et au transfert.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 7330
Courriel : cameliadubois@cegepjonquiere.ca

Valérie Émond, B. Sc. (actuariat)

Détentrice d’une technique en bureautique du Cégep de Jonquière et d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, Valérie Émond a intégré l’équipe d’ÉCOBES à l’automne 2010 à titre d’assistante de recherche. Ses compétences en bureautique et sa grande rigueur servent à différents niveaux dans la réalisation des travaux scientifiques du Centre. Assumant également les tâches d'agente de soutien administratif, madame Émond tient par ailleurs assistance aux professionnels en intervention du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) ainsi qu'à la mise en œuvre du projet de Région éducative.

Téléphone : 418 547-2191, poste 338
Courriel : valerieemond@cegepjonquiere.ca

Benjamin Gallais, Ph. D. (psychologie)

Benjamin Gallais a rejoint l’équipe d'ÉCOBES en 2018. Psychologue clinicien en France, il a complété sa formation en tant que chercheur par un stage postdoctoral au sein du groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires. S’inspirant d’un cadre théorique intégratif, associant psychologie de la santé et neuropsychologie, il s’intéresse particulièrement à la caractérisation de la personnalité et des atteintes des fonctions cognitives dans les maladies neuromusculaires, leur évolution et leur impact sur les capacités d’adaptation psychologique, d’autonomie et sur la participation sociale. Il s’intéresse également aux autres conséquences fonctionnelles des atteintes du système nerveux central, comme la fatigue et le trouble de la motivation. Il met un point d’honneur à ce que ses projets de recherche soient en lien avec les besoins de la clientèle et que ses résultats soient transférables pour améliorer la prise en charge des personnes concernées. Son expertise spécifique dans l’étude de la dystrophie myotonique de type 1 est reconnue au niveau international. Ses compétences spécifiques recouvrent la démonstration des qualités psychométriques des instruments de mesure et l’analyse quantitative. Il est chargé de cours et professeur associé au Département des sciences de la santé à l'Université du Québec à Chicoutimi et est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 489
Courriel : benjamingallais@cegepjonquiere.ca

Marco Gaudreault, M.A. (sociologie)

Chercheur à ÉCOBES depuis plus de quinze ans, Marco Gaudreault a pour principale fonction de conduire des enquêtes régionales et de mener des travaux de recherche en collaboration avec un réseau de partenaires dédiés à la persévérance scolaire et au soutien des jeunes. Les résultats de recherche produits contribuent à la concertation des actions entreprises à cette fin par les directions régionales de santé publique de même que par les commissions scolaires, les collèges, les universités et les autres organismes qui œuvrent pour la réussite éducative des jeunes. Monsieur Gaudreault s’intéresse également aux élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés ainsi qu’aux parcours des étudiants de première génération. Par ailleurs, il cumule plus de dix années d’expérience en enseignement des méthodes quantitatives aux étudiants de premier cycle en sociologie de l’Université Laval.

Téléphone : 418 881‑3895
Télécopieur : 418 881-3865
Courriel : marcogaudreault@cegepjonquiere.ca

Michaël Gaudreault, B. Sc. (mathématiques-informatique)

Michaël Gaudreault est enseignant au Département de mathématiques et statistiques du Cégep de Jonquière depuis 2003 et s’est joint à l’équipe d’ÉCOBES en 2009. Il œuvre principalement à l’exploitation et l’analyse statistique de banques de données de recherche ainsi qu’à la conception de questionnaires en ligne. Impliqué pendant six ans sur le comité du PAVÉ, le Plan d’Action pour la Valorisation du rôle de l’Enseignant dans la persévérance scolaire des jeunes, il participe également à la diffusion de résultats de recherche et œuvre à la mobilisation d’acteurs concernés par la persévérance scolaire et la réussite des jeunes. Au cours des dernières années, monsieur Gaudreault a grandement contribué au développement de la plateforme de cartographie interactive d'indicateurs scolaires CartoJeunes. Il réalise par ailleurs des analyses portant sur des données d’actigraphie obtenues à l’aide d’un actimètre, une montre-bracelet qui recueille une grande quantité d’information sur la lumière et le sommeil.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 7142
Courriel : michaelgaudreault@cegepjonquiere.ca

Luc Laberge, Ph. D. (psychologie)

Les recherches de Luc Laberge à ÉCOBES visent principalement à prévenir la privation de sommeil et la fatigue ainsi que leurs conséquences sur la vigilance, la santé et la sécurité du travail et la qualité de vie des individus. Ses recherches sont réalisées tant auprès d’étudiants et de travailleurs (policiers, pilotes, travailleurs miniers, etc.) que de personnes aux prises avec des maladies chroniques. Par ailleurs, il est chargé de cours et professeur associé au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis plus de dix ans.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 489
Courriel : luclaberge@cegepjonquiere.ca

Alexandre Roy, D.E.C. (techniques de recherche sociale)

Spécialiste de l’organisation et du traitement des données, Alexandre Roy a intégré l’équipe d’ÉCOBES en août 2017. Son expertise s’étend de la collecte d’information jusqu’à l’analyse des résultats. Il développe et gère autant les bases de données qualitatives que quantitatives, et aspire à coordonner toutes les étapes de la recherche sociale. Avant son arrivée au Centre, monsieur Roy a cumulé différentes expériences professionnelles, notamment à la maison de sondage SOM, à l’Institut national de santé publique (INSPQ) et à l’Office québécois de la langue française où il a collaboré à la réalisation de différents fascicules s’intéressant à l’évolution de la langue des étudiants des institutions scolaires.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 394
Courriel : alexandreroy@cegepjonquiere.ca

Jean-Guillaume Simard, Ph. D. (Développement régional)

Enseignant au Département des techniques d’aménagement et d’urbanisme du Cégep de Jonquière, Jean-Guillaume Simard participe au développement du projet CartoJeunes depuis 2013, une plateforme Web de cartographie permettant de représenter différents indicateurs de diplomation selon une variété de découpages administratifs. Il travaille également de concert avec la clinique des maladies neuromusculaires sur un projet d’analyse des logiques résidentielles de patients atteints de dystrophie myotonique de type 1 (DM1) en lien avec l’offre de services et les caractéristiques socioéconomiques des quartiers de Saguenay. Son expertise concerne le développement régional et rural, la sociogéographie de l’éducation et de la santé ainsi que l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Il démontre un vif intérêt pour les problématiques liées au monitorage des indicateurs scolaires et de conditions de vie, l’accessibilité aux services de santé ainsi que pour l’épidémiologie spatiale. Par ailleurs, monsieur Simard est professeur associé au Département des sciences sociales et humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 7029
Courriel : jean-guillaumesimard@cegepjonquiere.ca

Josée Thivierge, M.A. (anthropologie), Ph. D. (c) (développement régional)

De 1990 à 2001, Josée Thivierge a enseigné au Département de sciences humaines du Cégep de Jonquière. À titre de conseillère pédagogique, elle a par la suite assumé la responsabilité des dossiers liés au suivi des indicateurs de cheminement scolaire des clientèles, à la recherche et au développement pédagogique, de même qu’à l’évaluation des programmes d’études et des politiques institutionnelles. Au fil des ans, elle a participé à plusieurs reprises aux travaux d’ÉCOBES, particulièrement au regard des études dans le domaine de l’éducation et dans la réalisation de mandats en évaluation. Poursuivant actuellement des études doctorales en développement régional à l’Université du Québec à Chicoutimi, madame Thivierge s’intéresse à la problématique des jeunes et des médias sociaux.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 7143
Courriel : joseethivierge@cegepjonquiere.ca

Marie-Hélène Tremblay, M.A. (études et interventions régionales)

Enseignante en sociologie au Département de sciences humaines du Cégep de Jonquière depuis 2012, Marie-Hélène Tremblay prend part aux travaux d’ÉCOBES de manière sporadique depuis l’automne 2013. D’abord impliquée dans une étude portant sur les déterminants d’une insertion professionnelle de qualité chez les jeunes adultes, elle contribue actuellement à une recherche menée auprès des étudiants de niveau collégial qui sont admis conditionnellement ou qui sont inscrits au Tremplin DEC. Auparavant, madame Tremblay a œuvré au sein du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS). Diplômée en 2011 de la Maîtrise en études et intervention régionale de l’Université du Québec à Chicoutimi, son mémoire porte sur l’appropriation collective des espaces publics. Par ailleurs, elle s’intéresse à la situation des jeunes, notamment en ce qui a trait à leur intégration scolaire et professionnelle.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 7669
Courriel : marie-helenetremblay@cegepjonquiere.ca

 

Étudiants : assistants de recherche et stagiaires

Chaque année, ÉCOBES accueille et supervise des étudiants de tous les ordres d’enseignement. Certains ne sont de passage que pour le temps d’un stage, alors que d’autres assistent les chercheurs sur des travaux scientifiques. D’autres encore poursuivent des études supérieures en collaboration avec des chercheurs du Centre.

 
Hugo Amyot, D.E.S.

Étudiant en Techniques de production et de postproduction télévisuelles
Courriel : AmyHu1633213@etu.cegepjonquiere.ca

Roxanne Côté, B.A. (psychologie)

Doctorante en psychologie à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : roxanne.cote1@uqac.ca

Anne-Sophie Gagné, D.E.C. (sciences de la nature)

Étudiante au baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : anne-sophie.gagne1@uqac.ca

Stéphane Hoarau

Étudiant en Technique d’intégration multimédia
Courriel : HoaSt1630067@etu.cegepjonquiere.ca

Andrée-Anne Martel, B.A.A. (sciences comptables)

Étudiante au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables
de l'Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : 418 547‑2191, poste 7374
Courriel : andree-annemartel@cegepjonquiere.ca

Sarah-Kim Normandeau, D.E.S.

Étudiante en Sciences de la nature du Cégep de Jonquière
Courriel : NorSa1630815@etu.cegepjonquiere.ca

Camille ‘S Heeren, D.E.S.

Étudiante en Techniques de production et de postproduction télévisuelles
Courriel : S-HCa1532038@etu.cegepjonquiere.ca

Suzie Tardif, M.A. (éducation)

Doctorante en éducation à l'Université du Québec à Montréal/Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : 418 547‑2191, poste 7184
Courriel : suzietardif@cegepjonquiere.ca

Antoine Trudeau, D.E.S.

Étudiant en Techniques de production et de postproduction télévisuelles
Courriel : TruAn1530753@etu.cegepjonquiere.ca