L’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial est réalisée par ÉCOBES, le CRISPESH et l’IRIPII, en collaboration avec la Fédération des cégeps. Elle est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Chantier sur la réussite en enseignement supérieur. La première phase, produite à partir des données du SPEC 1– 2021, s’appuie sur les réponses de plus de 22 000 répondantes et répondants pour proposer un portrait éclairant de la population étudiante (antécédents, aspirations, diversité, besoins) en plus d’analyser de nouveaux thèmes couverts par le SPEC portant notamment sur les besoins particuliers, l’inclusion, les compétences numériques, les facteurs de motivation, les raisons de l’allongement des études et bien plus encore. La seconde phase de l’enquête, qui a permis de rejoindre 6 600 personnes à l’aide du questionnaire du SPEC 2 – 2022, dresse un portrait au cours de la deuxième session et s’intéresse à de nouveaux thèmes, notamment l’expérience étudiante, la motivation, la santé mentale et la réussite à la première session.
Les analyses sont menées pour différentes populations étudiantes, notamment selon la population, le sexe, l’âge, le secteur d’études ou la famille de programme, la moyenne générale au secondaire, les personnes immigrantes, autochtones, internationales, en situation de handicap, de première génération aux études collégiales, celles devant déménager pour poursuivre leurs études ou ayant des enfants à charge, etc. Au total, les deux phases de l’enquête ont mené à plus de 25 publications et 35 présentations, ateliers ou conférences.
Rapport général décliné par sous-populations – Rapport de recherche / Synthèse / Présentation sur la motivation (9 février 2024); Présentation sur la santé mentale (22 mars 2024); Présentation sur la réussite à la première session (12 avril 2024)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.