Enquête sur la réussite à l'enseignement collégial

L’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial est réalisée par ÉCOBES, le CRISPESH et l’IRIPII, en collaboration avec la Fédération des cégeps. Elle est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Chantier sur la réussite en enseignement supérieur. Produite à partir des données du SPEC 1 2021, elle s’appuie sur les réponses de plus de 22 000 répondantes et répondants pour proposer un portrait éclairant de la population étudiante – antécédents, aspirations, diversité, besoins – en plus d’analyser de nouveaux thèmes couverts par le SPEC portant notamment sur les besoins particuliers, l’inclusion, les compétences numériques, les facteurs de motivation, les raisons de l’allongement des études et bien plus encore!

Cette première phase d’une vaste enquête présente un portrait de la population étudiante à l’arrivée au cégep, en mettant l’accent sur les distinctions entre les populations A et B. Les différentes sous-populations étudiantes (immigrante, autochtone, internationale, en situation de handicap, âgée de 24 ans ou plus ou selon certains programmes d’études) feront l’objet de rapports spécifiques qui paraîtront au cours de la prochaine année.

Des webinaires seront organisés conjointement avec la Fédération des cégeps pour présenter chaque rapport de recherche et les enregistrements seront disponibles sur le site Web de celle-ci.

Rapport général

Rapports spécifiques

Fascicules avec synthèse

• Les étudiantes et les étudiants devant déménager pour poursuivre leurs études - Fascicule