Détentrice d’un baccalauréat en mathématiques-informatique et d’une maîtrise en statistique, Julie Auclair est statisticienne au Centre ÉCOBES et enseignante au Département de mathématiques et statistiques. Elle est également en charge du Service d’accompagnement méthodologique offert aux étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière.
Évoluant au sein d’ÉCOBES depuis une vingtaine d’années, Julie a participé à la réalisation de plus d’une trentaine d’études en santé ou en éducation. Ce qui l’intéresse particulièrement dans la recherche, c’est la méthodologie. Aimant être impliquée dans les différentes étapes de la démarche de recherche, son expertise spécifique se situe au niveau de l’analyse statistique. De plus, elle contribue à l’amélioration des méthodes de travail au sein du Centre par la mise en place d’un système de classement des fichiers et de procédures rigoureuses en traitement de données. Au fil des ans, elle a analysé et interprété de multiples corpus de données au sujet de la génétique communautaire, du vécu psychoaffectif des adolescents (ex. : soutien social, détresse, estime de soi, image corporelle) et de leurs habitudes de vie (ex. : sommeil, activité physique, alimentation, consommation), des indicateurs de l’éducation, des parcours scolaires et professionnels des jeunes adultes ainsi que des enjeux en santé et en sécurité du travail.
Plus récemment, Julie s’est spécialisée dans l’analyse de données longitudinales et la modélisation multiniveau. Elle souhaite accroître continuellement ses compétences d’analyste par l’appropriation et l’application de nouvelles méthodes statistiques au profit des projets de recherche, tout en ayant à cœur le transfert de ses connaissances. Offrir des cours sur mesure en analyse statistique est d’ailleurs l’une de ses aspirations.
Année de réalisation :
Chercheur principal :
Thème
L’image corporelle
Année de réalisation : 2023
Chercheur principal : Julie Auclair
Références :
Hébert, M., Lavigne, A.A., Auclair, J., Martin, J.-S., Francis, K., Dumoulin Gagnon, J., Dubois, M.-A., Laberge, L. (2023) A blue-enriched light intervention counteracts the alertness decrement among mine workers on extended 12-hour night shift periods. Journal of Occupational and Environmental Medicine. https://doi.org/10.1097/JOM.0000000000002849
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.