Expertise : Gestion de projet, gestion des ressources humaines, développement des compétences en situation de travail et ingénierie de la formation.
Depuis quelques années, je mène diverses recherches sur les pratiques de gestion de projets publics et de développement des compétences. Avec les organisations publiques et privées, je documente et analyse les pratiques utilisées et à améliorer pour obtenir de meilleurs résultats. Je documente également les relations systémiques de ces pratiques de gestion au regard des parties prenantes mobilisées.
En outre, à l’Université du Québec à Chicoutimi, j’enseigne les cours suivants au premier et deuxième cycle :
Je suis membre de l’Ordre des conseillers et conseillères en gestion des ressources humaines du Québec.
En septembre 2020, j’ai soutenu ma thèse de doctorat, qui portait sur le développement des compétences en situation de gestion de projet.
Année de réalisation :
Chercheur principal :
Thèmes
La promotion de la santé durable auprès de la population L’accessibilité, la persévérance scolaire et la diplomation.
Année de réalisation :
Chercheur principal : France Desjardins
Thème
La promotion de la santé durable auprès de la population
Année de réalisation :
Chercheur principal : France Desjardins
Thème
Les transitions scolaires
Année de réalisation :
Chercheur principal : France Desjardins
Thème
La promotion de la santé durable auprès de la population
Année de réalisation :
Chercheur principal : France Desjardins
Thème
La réussite éducative
Année de réalisation : 2022
Chercheur principal : France Desjardins
Projet
Analyse logique d'un agent conversationnel destiné au soutien scolaire
Références :
Gallais, B. et Desjardins, F. (2022). Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 1. Satisfaction et efficacité perçue d’un agent conversationnel destiné au soutien de la santé mentale et au soutien scolaire chez les étudiantes et étudiants collégiaux. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportAliTome1_Quanti.pdf
Année de réalisation : 2022
Chercheur principal : France Desjardins
Projet
Analyse logique d'un agent conversationnel destiné au soutien scolaire
Références :
Desjardins, F. et Gallais, B. (2022). Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire : tome 2. Éléments favorables à l’intégration d’un agent conversationnel au sein des établissements collégiaux. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/RapportAliTome2.pdf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.