Forte de quinze années d’expérience comme enseignante dans le réseau collégial, Nadine Arbour possède une connaissance aigüe des enjeux éducationnels et administratifs. En effet, en plus de détenir un baccalauréat en administration ainsi qu’une maîtrise en éducation, elle a été responsable de la coordination départementale au Cégep de Jonquière pendant plusieurs années et a siégé à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC). Après avoir agi en tant que chercheuse, elle assure, depuis 2007, la direction d’ÉCOBES. À ce titre, elle assume également la charge de projet du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS). Madame Arbour siège par ailleurs sur le conseil d'administration du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) et est membre de plusieurs comités mettant en lien la communauté scientifique et les milieux de pratique.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6173
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : nadinearbour@cegepjonquiere.ca
Détentrice d'un diplôme d'études collégiales en bureautique du Cégep de Jonquière, elle s'est jointe à l'équipe d'ÉCOBES en mai 2021 comme assistante de projets. Elle travaille autant avec les employé(e)s de la recherche qu’avec la direction et les étudiant(e)s en les accompagnant dans toutes les tâches connexes à l’administration et au soutien à la recherche. Sa bonne humeur, sa curiosité, sa rigueur et sa volonté d'acquérir de nouvelles compétences sont un atout majeur pour l'équipe du Centre.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6476
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : joaniebergeron@cegepjonquiere.ca
Détentrice d’une technique en bureautique du Cégep de Jonquière et d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, Valérie Émond a intégré l’équipe d’ÉCOBES à l’automne 2010 à titre d’assistante de recherche. Ses compétences en bureautique et sa grande rigueur servent à différents niveaux dans la réalisation des travaux scientifiques du Centre. Assumant également les tâches d'agente de soutien administratif, madame Émond tient par ailleurs assistance aux professionnels en intervention du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS).
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6338
Courriel : valerieemond@cegepjonquiere.ca
Détenteur d’un baccalauréat en Sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi, Billy Hamilton a commencé a travaillé au Cégep de Jonquière en 2007 où il a occupé divers postes administratifs. Il a rejoint l’équipe d’ÉCOBES au printemps 2019 où il veille au suivi budgétaire et soutient l’équipe de recherche dans les demandes de subventions, les redditions de compte et l’analyse des résultats financiers du centre. Monsieur Hamilton est également associé au suivi des budgets et à l’analyse financière au Centre de Production automatisée (CPA), au Centre des technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (Centre TERRE), au Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) et à Innovation 02.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6546
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : Billyhamiltonl@cegepjonquiere.ca
Arrivée à ÉCOBES au printemps 2018, Julie Tremblay s’est bien intégrée à l’équipe du centre. En effet, ses 20 années d’expérience comme agente de soutien administrative au Cégep de Jonquière lui permettent de mettre en application plusieurs de ses compétences en administration, en ressources humaines et en organisation. Elle travaille autant avec les employés de la recherche qu’avec la direction et les étudiants en les accompagnant dans toutes les tâches connexes à l’administration et au soutien à la recherche. Sa disponibilité, sa rigueur et ses nombreuses connaissances en bureautique sont particulièrement importantes pour faire avancer les dossiers efficacement.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6401
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : JulieTremblay@cegepjonquiere.ca
Julie Auclair est enseignante au Département de mathématiques et statistiques du Cégep de Jonquière et participe aux travaux d’ÉCOBES depuis 2000. Elle y met à profit son expertise en analyse statistique et en traitement de données de recherche. Elle a contribué à une panoplie d’études touchant l’éducation et la santé (indicateurs nationaux en éducation, parcours scolaires, estime de soi et image corporelle, sommeil, alimentation, cumul d’activités, santé et sécurité des travailleurs, génétique communautaire, etc.). Outre ces sujets de recherche, Madame Auclair s’intéresse plus particulièrement à la méthodologie et aux techniques d’analyse, notamment celles adaptées aux données longitudinales ou hiérarchiques.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6174
Courriel : julieauclair@cegepjonquiere.ca
Nadege Bikie a rejoint l’équipe d’ÉCOBES en novembre 2017. Détentrice d’une maîtrise en philosophie, elle a complété son parcours avec un doctorat en sciences de l’éducation où elle s’est questionnée sur les représentations sociales de l’école des peuples autochtones d’Afrique centrale. Elle s’intéresse aux questions relatives aux inégalités à l’école et dans la société, aux groupes marginalisés, à la relation famille-école et à l’intégration scolaire des minorités ethniques. Elle travaille actuellement sur une recherche visant à développer des outils souples et efficaces permettant aux enseignants d’établir une relation pédagogique positive avec les étudiants internationaux. Par ailleurs, Nadège Bikie coordonne plusieurs projets de recherche à titre de directrice de recherche d’étudiants de maîtrise en sciences de l’éducation dans le cadre du programme de coopération entre l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université d’État d’Haïti et l’École Normale Supérieure en Haïti.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6176
Courriel : NadegeBikieBiNguema@cegepjonquiere.ca
Marie-Ève Blackburn œuvre à ÉCOBES depuis 2003. Formée d’abord en sociologie (ULaval) puis en démographie (UdeM), elle a, par la suite, complété un doctorat en sciences humaines appliquées (UdeM). Elle s’intéresse à des sujets variés et adopte une approche interdisciplinaire pour les étudier. Ses compétences en analyses quantitatives et qualitatives sont mises à profit dans des projets en sociologie de la jeunesse, en sociologie médicale et de la santé. Plus particulièrement, ses intérêts de recherche touchent l’évolution du bien-être psychologique et social, en s’intéressant notamment à l’estime de soi et à la satisfaction corporelle, de même qu’à l’insertion socioprofessionnelle. Par ailleurs, elle est professeure associée au Département des sciences de la santé de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), chargée de cours au sein de la même université et cotitulaire de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ) depuis 2016.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6422
Courriel : marie-eveblackburn@cegepjonquiere.ca
Manon Boily détient un baccalauréat spécialisé en sciences politiques – administration publique de l’Université de Montréal et une maîtrise en Analyse des politiques de l’Université Laval. Elle s'est jointe à l'équipe d'ÉCOBES en 2016 par le coordination du projet pilote Région éducative.
Possédant 20 ans d’expérience en développement régional, elle a développé des compétences et une expertise dans la concertation locale et régionale, les relations avec la gouvernance municipale et territoriale ainsi qu'en développement social et des communautés. Elle est aussi stimulée par les approches innovantes en réflexion collective qu’elle utilise pour favoriser le transfert des connaissances et le rapprochement avec les milieux. Depuis son arrivée à ÉCOBES, elle contribue à divers pojets de recherche en développement des communautés et accompagne des milieux dans leur démarche évaluative.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6190
Courriel : manonboily@cegepjonquiere.ca
Détentrice d’un baccalauréat en psychologie, d’un certificat en toxicomanies et autres dépendances ainsi que d’une maîtrise en travail social profil recherche, Hélène a joint ÉCOBES en septembre 2021. Son expertise en recension des écrits, en rédaction en plus de ses connaissances dans le domaine psychosocial apporte un grand plus au Centre.
Après avoir agi à titre d’agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) au centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) du centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) pendant quelques années, elle était prête à relever de nouveaux défis. C’est par le biais d’une collaboration dans un projet sur les violences dans les relations intimes qu’elle s’est intégrée à l’équipe. Ses principales expertises sont en lien avec la conception d’outils en transfert des connaissances et sur la conception de stratégies et de matériel de formation dans le domaine psychosocial.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6191
Courriel : helenebrassard@cegepjonquiere.ca
Détentrice d’une maîtrise en sciences biomédicales (profil recherche), Camélia est chercheure à ECOBES et coordonnatrice de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur la Vie et la Santé des jeunes (VISAJ) depuis 6 ans. Elle a coordonné plus d’une dizaine de projets de recherche qui lui a permis d’acquérir des compétences dans toutes les étapes d’un projet (demande de subvention, demande éthique, collecte de données et analyses quantitatives et qualitatives, présentation des résultats, écriture d'articles et de rapports, etc.). Elle a également acquis une forte expérience en vulgarisation scientifique, transfert et mobilisation des connaissances à travers ces expériences de travail et dans les projets auxquels elle a participé. Ce qui la motive c’est la collaboration avec les partenaires, l’organisation des collectes de données, les analyses qualitatives et trouver des façons innovantes de présenter des résultats à un public varié.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6177
Courriel : cameliadubois@cegepjonquiere.ca
Benjamin Gallais a rejoint l’équipe d'ÉCOBES en 2018. Psychologue clinicien et détenteur d’un Doctorat (Ph.D.) en France, il a complété sa formation en tant que chercheur par un stage postdoctoral (Université de Sherbrooke) au sein du groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires. S’inspirant d’un cadre théorique intégratif, associant psychologie clinique, psychologie de la santé et neuropsychologie, il conduit en parallèle deux programmes de recherche : 1) la caractérisation des atteintes des fonctions cognitives, et autres symptômes neurocomportementaux aux maladies neuromusculaires. Son expertise spécifique dans l’étude de la dystrophie myotonique de type 1 est reconnue au niveau international; 2) la santé mentale des étudiant(e)s au collégial et ses impacts sur la réussite et la persévérance scolaire, comprenant notamment un volet sur l’adaptation psychosociale pendant la COVID-19 et un volet sur l’adaptation psychosociale et socioculturelle des étudiants internationaux. Il est chargé de cours à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre de recherche Charles-Le-Moyne (CRCLM, UdeS).
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6489
Courriel : benjamingallais@cegepjonquiere.ca
Émilie Gaudreau Lavoie a intégré l’équipe d’ÉCOBES en mai 2018. D’abord, pendant ses études de maîtrise, comme assistante de recherche pour le projet-pilote Région éducative. Depuis août 2020, elle y œuvre à temps plein dans le cadre du projet Regard 360. Détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire (développement durable – sciences de la consommation – gestion de PME), d’une maîtrise en Études et interventions régionales et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Agriculture, alimentation et société, la multidisciplinarité qualifie bien le parcours et les intérêts de recherche d’Émilie. Elle s’intéresse tout particulièrement au développement social et des communautés, principalement en milieu rural. Les opportunités et enjeux liés aux nouvelles pratiques en agriculture et la justice et la souveraineté alimentaires sont également des thèmes qui lui tiennent grandement à cœur. Forte de nombreuses expériences de travail et de bénévolat hors du monde de la recherche, Émilie met à profit sa connaissance des milieux dans le cadre des mandats d’accompagnement sur lesquels elle intervient.
Courriel : EmilieGaudreauLavoie@cegepjonquiere.ca
Chercheur à ÉCOBES depuis plus de vingt-cinq ans, Marco Gaudreault a pour principale fonction de réaliser des enquêtes et de mener des travaux de recherche auprès des jeunes en collaboration avec un réseau de partenaires dédiés à la persévérance scolaire et au soutien des jeunes. Les résultats de recherche produits contribuent à la concertation des actions entreprises à cette fin par les centres de services scolaires, les collèges, les universités et les autres organismes qui œuvrent pour la réussite éducative des jeunes. Monsieur Gaudreault s’intéresse également aux élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés ainsi qu’à celles et ceux qui ont été admis conditionnellement ou ayant été contraints à signer un contrat de réussite.
Téléphone : 418 881‑3895
Télécopieur : 418 881-3865
Courriel : marcogaudreault@cegepjonquiere.ca
Michaël Gaudreault est enseignant-chercheur en statistiques à ÉCOBES depuis 12 ans. Au fil des ans, il a travaillé sur différents thèmes de recherche liés à l’éducation : la conciliation études-travail, l’intégration et l’engagement scolaires des collégiens, les parcours scolaires des élèves, les besoins de différents groupes d’étudiants plus vulnérables, la réalisation de portraits de la persévérance scolaire et de la réussite éducative à l’échelle des territoires et il contribue à la mobilisation d’acteurs concernés par la réussite des jeunes. Au cours des dernières années, monsieur Gaudreault a grandement participé au développement de la plateforme de cartographie interactive d'indicateurs scolaires CartoJeunes et de la démarche Regard 360 dont il est le coordonnateur et pour lesquels il intervient partout au Québec. Il contribue actuellement à la mise en place de grandes enquêtes auprès des collégiens dans le cadre du Chantier sur la réussite au collégial du ministère de l’Enseignement supérieur et maintient une collaboration étroite avec la Fédération des cégeps, notamment par le biais de son implication dans le Comité SPEC, soit le « Sondage provincial sur les étudiants des cégeps ».
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6179
Courriel : michaelgaudreault@cegepjonquiere.ca
Les recherches de Luc Laberge à ÉCOBES visent principalement à prévenir la privation de sommeil et la fatigue ainsi que leurs conséquences sur la vigilance, la santé et la sécurité du travail et la qualité de vie des individus. Ses recherches sont réalisées tant auprès d’étudiants et de travailleurs (policiers, pilotes, travailleurs miniers, etc.) que de personnes aux prises avec des maladies chroniques. Par ailleurs, il est chargé de cours et professeur associé au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis plus de dix ans.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6172
Courriel : luclaberge@cegepjonquiere.ca
Alexandre s’est joint à temps plein à l’équipe d’ÉCOBES en 2019. Détenteur d'un baccalauréat de l’UQAC en kinésiologie, sa passion pour le lien unissant les habitudes de vie et la santé l'a poussé à poursuivre sa formation à la maîtrise à l'Université Laval où il a étudié la relation entre le mode de vie, les lipides intramusculaires et le profil de santé cardiométabolique. Depuis son arrivée à ÉCOBES, Alexandre a contribué à des projets touchant des thématiques très variées, allant de la mobilité des aînés dans la MRC du Domaine-du-Roy à l'étude des habitudes de vie des employés du Cégep de Jonquière. Son apport varie en fonction du projet et inclut la coordination, les demandes d'approbation éthique, la rédaction de rapports de recherche, la collecte de données et l'encadrement de travailleurs étudiants. L'une des principales réalisations d'Alexandre jusqu'ici a été l'émission de recommandations à l'endroit du comité des saines habitudes de vie du Cégep de Jonquière dans le cadre du projet Regard sur la vie active.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6187
Courriel : AlexMaltaisEcobes@cegepjonquiere.ca
Spécialiste de l’organisation et du traitement des données, Alexandre Roy a intégré l’équipe d’ÉCOBES en août 2017. Son expertise s’étend de la collecte d’information jusqu’à l’analyse des résultats. Il développe et gère autant les bases de données qualitatives que quantitatives, et aspire à coordonner toutes les étapes de la recherche sociale. Avant son arrivée au Centre, monsieur Roy a cumulé différentes expériences professionnelles, notamment à la maison de sondage SOM, à l’Institut national de santé publique (INSPQ) et à l’Office québécois de la langue française où il a collaboré à la réalisation de différents fascicules s’intéressant à l’évolution de la langue des étudiants des institutions scolaires.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6394
Courriel : alexandreroy@cegepjonquiere.ca
Enseignant au Département des techniques d’aménagement et d’urbanisme du Cégep de Jonquière, Jean-Guillaume Simard participe au développement du projet CartoJeunes depuis 2013, une plateforme Web de cartographie permettant de représenter différents indicateurs de diplomation selon une variété de découpages administratifs. Il travaille également de concert avec la clinique des maladies neuromusculaires sur un projet d’analyse des logiques résidentielles de patients atteints de dystrophie myotonique de type 1 (DM1) en lien avec l’offre de services et les caractéristiques socioéconomiques des quartiers de Saguenay. Son expertise concerne le développement régional et rural, la sociogéographie de l’éducation et de la santé ainsi que l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Il démontre un vif intérêt pour les problématiques liées au monitorage des indicateurs scolaires et de conditions de vie, l’accessibilité aux services de santé ainsi que pour l’épidémiologie spatiale. Par ailleurs, monsieur Simard est professeur associé au Département des sciences sociales et humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6183
Courriel : jean-guillaumesimard@cegepjonquiere.ca
Suzie Tardif a intégré l’équipe d’ÉCOBES en avril 2012. Elle détient un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Titulaire d’une bourse du CRSH (Joseph-Armand-Bombardier), elle est actuellement candidate au doctorat réseau en éducation (UQAC-UQAM). Ses principaux intérêts de recherche sont le trouble développemental du langage (dysphasie), l’éducation inclusive et la résilience scolaire. Au cours des dernières années, elle a participé à plusieurs projets de recherche ou d’évaluation d’ÉCOBES, notamment ceux portant sur l’éducation. Elle est également chargée de cours et superviseure de stage en éducation à l’UQAC.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6184
Courriel : suzietardif@cegepjonquiere.ca
De 1990 à 2001, Josée Thivierge a enseigné au Département de sciences humaines du Cégep de Jonquière. À titre de conseillère pédagogique, elle a par la suite assumé la responsabilité des dossiers liés au suivi des indicateurs de cheminement scolaire des clientèles, à la recherche et au développement pédagogique, de même qu’à l’évaluation des programmes d’études et des politiques institutionnelles. Au fil des ans, elle a accompagné de nombreuses organisations pour la réalisation de démarches évaluatives et travaillé à divers projets de recherche en éducation et en développement des communautés. Madame Thivierge a aussi développé une expertise liée à l’innovation et à l’appropriation des technologies de l’information et des communications.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6186
Courriel : joseethivierge@cegepjonquiere.ca
Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques, d’un certificat en informatique, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial et d’une maîtrise en didactique des mathématiques, Olivier est arrivé au sein d’ÉCOBES au printemps 2021.
Il travaille à titre d’enseignant-chercheur et se spécialise dans la recherche en éducation et en développement des communautés. Il est l’un des membres fondateurs du projet Regard 360.
Toujours partant pour venir en aide à ses collègues, Olivier prend plaisir à les former sur divers outils technologiques. D’ailleurs, il est l’une des personnes ressources en matière d’Excel. Il adore tout ce qui touche à la programmation et il aime chercher à améliorer les syntaxes et les codes.
Téléphone : 418 547‑2191, poste 6184
Courriel : olivierturcotte@cegepjonquiere.ca
Chaque année, ÉCOBES accueille et supervise des étudiant(e)s de tous les ordres d’enseignement. Certain(e)s ne sont de passage que pour le temps d’un stage, alors que d’autres assistent les chercheur(e)s sur des travaux scientifiques, d’autres encore poursuivent des études supérieures en collaboration avec des chercheur(e)s du Centre.
Étudiant au baccalauréat intégré en économie et politique de l'Université Laval
Courriel: AlexandreBerube@cegepjonquiere.ca
Étudiante à la maîtrise en intervention régionale à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : beatriceclin@cegepjonquiere.ca
Étudiante au baccalauréat en sociologie appliqué à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : beatricefortin@cegepjonquiere.ca
Étudiante en sciences de la nature au Cégep de Jonquière
Courriel : virginiehoule@cegepjonquiere.ca
Étudiante en sciences, lettres et arts au Cégep de Jonquière
Courriel : cassandramanil@cegepjonquiere.ca
Étudiante en sciences humaines au Cégep de Jonquière
Courriel : florencemarcil@cegepjonquiere.ca
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.