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Équipe

Coordonnatrice

Nadine Arbour, M.Sc. (éducation)

Forte de quinze années d’expérience comme enseignante dans le réseau collégial, Nadine possède une connaissance aigüe des enjeux éducationnels et administratifs. En effet, en plus de détenir un baccalauréat en administration ainsi qu’une maîtrise en éducation, elle a été responsable de la coordination départementale au Cégep de Jonquière pendant plusieurs années et a siégé à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC).

Après avoir agi en tant que chercheuse, elle assure, depuis 2007, la direction d’ÉCOBES. À ce titre, elle assume également la charge de projet du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS). Madame Arbour a siégé par ailleurs sur le conseil d'administration du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), est membre du conseil d’administration de Synchronex et d’Axelys en plus d’être membre de plusieurs instances mettant en lien la communauté scientifique et les milieux de pratique.

Coconstruire des solutions innovantes avec les milieux preneurs afin d’optimiser leurs influences mobilisatrices au regard du développement social en travaillant avec une équipe multidisciplinaire, engagée, créative et rigoureuse, voilà ce qui la motive!

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6173
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : nadinearbour@cegepjonquiere.ca

Agente de projets

Joanie Bergeron, D.E.C. (bureautique)

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en bureautique, Joanie est arrivée au sein de l’équipe d’ÉCOBES en mai 2021 à titre d’agente de projets. Elle appuie ses collègues dans leurs différents projets de recherche en plus d’effectuer certaines tâches administratives.

Joanie s’occupe de la gestion du site Web et des réseaux sociaux. Elle fait la révision linguistique de diverses publications en plus d’utiliser sa créativité pour rendre ces derniers visuellement agréables. Elle aime particulièrement collaborer aux travaux qui touchent à la santé mentale, l’acceptation de soi et le développement des communautés.

L’agente de projets s’est intégrée au Centre entre autres pour sa soif d’apprendre et son désir de créer un impact au sein de la communauté qui collent bien aux valeurs d’ÉCOBES. Ses activités lui permettent de sortir de sa zone de confort. Elle croit pouvoir apporter une nouvelle couleur au groupe. Elle aime inclure de nouvelles idées et essayer de nouvelles choses.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6476
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : joaniebergeron@cegepjonquiere.ca 

Agente de la gestion financière

Valérie Bouchard, B.A.A., CPA (sciences comptables)

Valérie a joint l’équipe du Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) du Cégep de Jonquière à l’automne 2022 comme agente de la gestion financière. Elle travaillait auparavant au Centre de service automatisé (CPA) et à la Direction des services administratifs et techniques.

Valérie possède une technique administrative, un baccalauréat en sciences comptables et le titre de Comptable professionnel agréé (CPA).  Elle cumule une quinzaine d’années d’expérience en administration. Elle a développé ses compétences auprès de centres de la petite enfance (CPE), des coopératives d’habitation et des entreprises agricoles (UPA).

Par ses fonctions au BRI, Valérie soutient l'équipe d'ÉCOBES pour les suivis budgétaires, les demandes de subventions, les redditions de compte et l’analyse des résultats financiers du Centre.   Elle est également associée au suivi des budgets et à l’analyse financière au Centre de production automatisée (CPA), au Centre des technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (Centre TERRE) et au Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS).

Mme Bouchard désire, par ses fonctions au BRI, soutenir les activités de recherche, de transfert et d’innovation du Cégep de Jonquière.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6496
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : valeriebouchard@cegepjonquiere.ca

Agente de projets

Valérie Émond, B.Sc. (actuariat)

Détentrice d’une technique en bureautique du Cégep de Jonquière et d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, Valérie a intégré l’équipe d’ÉCOBES à l’automne 2010.

En tant qu’agente de projets, ses compétences en bureautique, ses excellentes connaissances linguistiques et sa grande rigueur sont de précieux atouts dans la réalisation des divers travaux scientifiques du Centre.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6338
Courriel : valerieemond@cegepjonquiere.ca 

Secrétaire administrative

Julie Tremblay, D.E.C. (bureautique)

Arrivée à ÉCOBES au printemps 2018, Julie s’est bien intégrée à l’équipe du Centre. En effet, son diplôme d’études collégiales en bureautique ainsi que ses 25 années d’expérience comme agente de soutien administratif au Cégep de Jonquière lui permettent de mettre en application plusieurs de ses compétences en administration, en ressources humaines et en organisation.

Sa disponibilité, sa rigueur, son grand sens de l’initiative et ses nombreuses connaissances en bureautique sont particulièrement importants pour faire avancer les dossiers efficacement.

Sa discrétion, sa bienveillance et son professionnalisme sont des atouts importants dans les relations et la réalisation des travaux de recherche au sein de son équipe.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6401
Télécopieur : 418 542‑2853
Courriel : JulieTremblay@cegepjonquiere.ca

 Personnel de recherche

Julie Auclair, M. Sc. (statistique)

Détentrice d’un baccalauréat en mathématiques-informatique et d’une maîtrise en statistique, Julie est statisticienne au Centre ÉCOBES et enseignante au Département de mathématiques et statistiques. Elle est également responsable du Service d’accompagnement méthodologique (SAM) offert aux étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière.

Évoluant au sein d’ÉCOBES depuis une vingtaine d’années, Julie a participé à la réalisation d’une trentaine d’études en santé ou en éducation. Ce qui l’intéresse particulièrement en recherche, c’est la méthodologie. Elle aime être impliquée dans les différentes étapes de la démarche scientifique afin d'assurer une analyse optimale et une interprétation juste des données. Au fil des ans, elle a analysé de multiples corpus de données sur des sujets aussi variées que la génétique communautaire, le vécu psychoaffectif des adolescentes et adolescents (ex. : soutien social, détresse, estime de soi, image corporelle) et leurs habitudes de vie (ex. : sommeil, alimentation, consommation), les indicateurs de l’éducation, les parcours scolaires et professionnels des jeunes adultes ainsi que les enjeux en santé et en sécurité du travail. Elle contribue par ailleurs à l'amélioration des méthodes de travail au sein du Centre par la mise en place d'un système de classement des fichiers et de procédures rigoureuses en traitement de données. 

Plus récemment, Julie s’est spécialisée dans l’analyse de données longitudinales et la modélisation multiniveau. Elle souhaite accroître continuellement ses compétences d’analyste par l’appropriation et l’application de nouvelles méthodes statistiques au profit des projets de recherche, tout en ayant à cœur le transfert de ses connaissances.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6174
Courriel : julieauclair@cegepjonquiere.ca

Nadège Bikie Bi Nguema, Ph. D. (sciences de l’éducation)

Détentrice d’une maîtrise en philosophie de l’éducation, Nadège a complété son parcours académique avec un doctorat en sciences de l’éducation où elle s’est questionnée sur les représentations sociales de l’école des peuples autochtones d’Afrique centrale. Elle a rejoint l’équipe d’ÉCOBES en 2017 où elle s’intéresse entre autres aux questions sur les inégalités à l’école et dans la société, mais aussi sur le vivre-ensemble dans des régions éloignées et à faible diversité ethnoculturelle, sur les enjeux et les défis de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire.

Impliquée dans un peu tout ce qui a trait à la représentation sociale des personnes immigrantes au Québec, elle se dévoue à leur faire une place de qualité parmi nous. Pour ce faire, elle maîtrise la préparation, la réalisation et l’analyse des entrevues semi-dirigées. Ses travaux permettent de jeter une lumière nouvelle sur le vécu et les expériences des personnes nouvellement arrivées au Québec. Ses centres d’intérêt étant nombreux, elle se concentre surtout sur ce qui touche aux inégalités, que ce soit au niveau scolaire ou au niveau des représentations sociales.

Dans les années à venir, Nadège aimerait développer son expertise dans la conception d’outils de vulgarisation de type infographique ainsi que ses connaissances des logiciels Canva et Photoshop. Elle souhaite également comprendre et analyser les données des questionnaires LimeSurvey. Elle porte aussi un intérêt sur des études en interculturalité et en communication interculturelle. Elle rêve de développer une collaboration intercontinentale regroupant des chercheurs d’Europe, d’Amérique du Nord et de l’Afrique sur la question du vivre-ensemble et de l’inclusion des personnes immigrantes en milieu scolaire et dans la société des régions éloignées et à faible diversité ethnoculturelle.

Elle se présente tout simplement comme le calme dans la tempête et souligne l’importance de garder le sourire en toute circonstance car, reprenant une pensée de Mère Thérèsa : « nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire ».

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6176
Courriel : NadegeBikieBiNguema@cegepjonquiere.ca

Marie-Ève Blackburn, Ph. D. (sciences humaines appliquées)

Arrivée à ÉCOBES en 2003, Marie-Ève possède un diplôme d’études collégiales en sciences de la nature (Cégep de Chic., 1997), un baccalauréat en sociologie (ULaval, 2000), une maîtrise en démographie (UdeM, 2003) et un doctorat en sciences humaines appliquées (UdeM, 2013). La chercheuse est également cotitulaire de la Chaire VISAJ, une chaire de recherche conjointe UQAC-Cégep de Jonquière sur la VIe et la Santé des Jeunes depuis 2016 (visaj.ca). Elle est aussi professeure associée au Département des sciences de la santé (depuis 2014) et chargée de cours (depuis 2018) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Ayant été « élevée chez ÉCOBES », comme elle le dit elle-même, Marie-Ève a touché à plusieurs thèmes de recherche et a contribué à de nombreux projets utilisant autant des méthodes quantitatives, qualitatives que mixtes. Elle possède plusieurs expertises, une de ses forces est de développer des relations de confiance et durables avec des partenaires de recherche, de mettre en œuvre différents intérêts dans la préparation et le démarrage de projets de recherche. Ses centres d’intérêt principaux sont la sociologie de la jeunesse, l’image corporelle, l’estime de soi, l’adaptation psychosociale, les violences à caractère sexuel, les violences dans les relations intimes, la migration des jeunes, la prévention, la sociologie médicale, l’acceptabilité des technologies génétiques et l’innovation ouverte.

Marie-Ève développe depuis quelques années des projets utilisant une méthodologie inspirée de l’innovation ouverte mettant ainsi les personnes usagères des connaissances au centre du processus décisionnel des projets. Constatant les forces de cette approche, elle continuera à la mettre davantage en valeur dans ses prochains travaux de recherche. Marie-Ève accompagne aussi de plus en plus la relève scientifique, tant étudiante que professionnelle, dans leur développement d’expertise et souhaite continuer à développer ses propres compétences dans cet accompagnement. Elle a toujours été attirée par la recherche, sa mère l’imaginait en faire dans un laboratoire avec un sarrau, mais c’est un autre genre de recherche qui l’a attiré. Les projets d’un Centre de recherche collégial en innovation sociale appliqués et axés sur les besoins des organisations correspondent tout à fait à ses valeurs d’être utile et socialement engagée dans la transformation sociale un petit pas à la fois.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6422
Courriel : marie-eveblackburn@cegepjonquiere.ca

Manon Boily, M.A. (analyse des politiques)

Après avoir complété un baccalauréat en sciences politiques ainsi que la maîtrise en analyse des politiques, Manon a travaillé plusieurs années pour des organismes communautaires et socioéconomiques avant d’arriver chez ÉCOBES en 2018. Depuis, elle est co-fondatrice du projet Regard 360 dont les activités de recherche sont en lien avec le développement des communautés.

Les intérêts de recherche de Manon sont variés, mais portent principalement sur le développement des communautés tant d’un point de vue de la santé que de l’éducation durable que par une occupation dynamique du territoire. Le développement de partenariat, le développement et la gestion de projets ainsi que ses relations avec le milieu communautaire font partie de ses principales forces.

Dans les prochaines années, Manon aimerait poursuivre des projets de recherches innovants visant le développement des communautés en impliquant de nouveaux partenaires tout en favorisant une plus grande appropriation des données par les acteurs du territoire. Les prochaines années devraient l'amener à préciser certaines dimensions du développement des communautés toujours dans le but de favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations et de réduire les inégalités scolaires, sociales et territoriales.   

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6190
Courriel : manonboily@cegepjonquiere.ca

Hélène Brassard, M.A. (travail social)

Détentrice d’une maîtrise en travail social profil recherche, d’un baccalauréat en psychologie, d’un certificat en toxicomanies et autres dépendances ainsi que d’un diplôme d’études collégiales en sciences humaines, Hélène a joint ÉCOBES en septembre 2021. Son expertise en recension des écrits, en rédaction en plus de ses connaissances dans le domaine psychosocial apporte un grand plus au Centre.

Après avoir agi à titre d’agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) au centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) pendant quelques années, elle était prête à relever de nouveaux défis. C’est par le biais d’une collaboration dans un projet sur les violences dans les relations intimes qu’elle s’est intégrée à l’équipe en tant que chercheuse. Ses principales expertises sont en lien avec la conception d’outils en transfert des connaissances et sur la conception de stratégies et de matériel de formation dans le domaine psychosocial. Ses principaux intérêts portent principalement sur les sujets psychosociaux, notamment la violence dans les relations intimes, les violences à caractère sexuel et l’image corporelle.

Dans les prochaines années, Hélène souhaite développer ses compétences en tant que chercheuse et ainsi développer ses propres projets de recherche en lien avec ses propres intérêts. Pour y parvenir, elle perfectionnera ses connaissances notamment en lien avec l’analyse quantitative et qualitative et la valorisation des travaux de recherche, mais aussi tout ce qui a trait avec le processus d’évaluation de programme. Par son implication, elle souhaite contribuer à des changements sociaux positifs en plus de favoriser l’accessibilité des données de recherches. 

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6191 
Courriel : helenebrassard@cegepjonquiere.ca 

Béatrice Clin, M.A. (études et interventions régionales)

Ayant complété sa licence LEA (langues étrangères appliquées à l’économie) à Toulouse, qui est l’équivalent du baccalauréat, ainsi qu’un DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue seconde), Béatrice est venue s’installer au Saguenay et a complété la maîtrise en études et interventions régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi. C’est en 2021 qu’elle a intégré l’équipe d’ÉCOBES à titre de stagiaire et qu'elle est, depuis l’automne 2022, auxiliaire de recherche.

Étant nouvellement arrivée dans le milieu de la recherche, Béatrice est encore dans la phase d’exploration. Elle a principalement travaillé sur des projets qui traitent du vivre-ensemble entre les étudiantes et étudiants internationaux et locaux ainsi que sur les transitions interordres et intercycles de ces derniers. À travers ces différents projets, elle développe ses compétences en recherche qualitative et son esprit d’équipe.

Dans les prochaines années, elle souhaite participer à la préparation et au démarrage de projets de recherche. Béatrice souhaite développer ses connaissances en méthodologie de la recherche qualitative, mais aussi en s’initiant à la recherche quantitative et en travaillant sur une plus grande variété de sujets qui touche à la diversité et l’inclusion : la place des femmes dans le travail, les étudiantes et étudiants vulnérables, etc.

Téléphone : 418 547‑2191 poste 6175
Courriel : beatriceclin@cegepjonquiere.ca

France Desjardins, Ph.D. (management de projets)

France possède un doctorat en management de projets de l’Université du Québec à Chicoutimi et ses travaux de thèse portaient sur la proposition d’un cadre systémique en soutien à l’amélioration des compétences des membres des équipes projet: le cas d’une organisation municipale à structure matricielle faible. Elle possède également une maîtrise en administration publique, profil de gestionnaires de l’École nationale d’administration publique. Elle est chercheuse pour ÉCOBES depuis 2020.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la gestion des compétences, les environnements capacitants (les environnements favorables au développement des compétences), le pouvoir d’agir des individus, la sécurité et l’insécurité alimentaire et la gestion des parties prenantes en situation de gestion de projet incluant la cocréation de valeur publique.

Elle aime développer des projets de recherche partenariale, collaborative et action afin d’intégrer les retombées pratiques ou managériales au cœur de sa démarche ainsi que de sa méthodologie de recherche.

Courriel : francedesjardins@cegepjonquiere.ca 

Camélia Dubois, M. Sc. (sciences biomédicales)

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en sciences de la nature, d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en sciences biomédicales, Camélia a intégré l’équipe d’ÉCOBES en 2017 à titre de chargée de projets, puis en 2022, elle est devenue chercheuse. Elle coordonne par ailleurs la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur la VIe et la Santé des Jeunes (VISAJ) depuis 2017.

Dans la recherche, ses centres d’intérêt sont centrés sur la coordination de projets en éducation et en santé. Elle a coordonné plus d’une dizaine de projets de recherche qui lui ont permis d’acquérir des compétences dans toutes les étapes (demande de subvention, demande éthique, collecte de données, analyses quantitatives et qualitatives, présentation des résultats, écriture d'articles et de rapports, etc.). Elle a également acquis une forte expérience en vulgarisation scientifique, transfert et mobilisation des connaissances.

Pour les prochaines années, ses objectifs sont de parfaire ses acquis en valorisation des connaissances, de développer de nouveaux partenariats et de développer ses connaissances en analyse et interprétation des données quantitatives et qualitatives.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6177
Courriel : cameliadubois@cegepjonquiere.ca

Benjamin Gallais, Ph. D. (psychologie)

Benjamin s’est joint à l’équipe d'ÉCOBES en 2018. Psychologue clinicien en France et détenteur d’un doctorat (Ph.D.), il a complété sa formation en tant que chercheur par un stage postdoctoral (Université de Sherbrooke) au sein du groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN). Il est également chargé de cours à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre de recherche Charles-Le-Moyne (CRCLM, UdeS).

Adepte d’une perspective intégrative de la psychologie, il a développé des compétences complémentaires en psychologie de la santé, neuropsychologie et psychopathologie. Benjamin concentre ses projets sur l’étude de la santé mentale, ses déterminants et l’évaluation d’initiatives novatrices destinées à son amélioration. Par ailleurs, il aime particulièrement l’analyse et l’interprétation des données. Au niveau de ses forces, les communications orales et la sélection d’échelles d’évaluation sur des critères conceptuels et métrologiques sont au-dessus de sa liste.

Pour les prochaines années, Benjamin souhaite mettre à profit ses diverses compétences au sein de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante postsecondaire, dont il est le codirecteur, et ce, avec la motivation de contribuer à un changement positif pour toutes les personnes étudiantes au Québec! 

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6489
Courriel : benjamingallais@cegepjonquiere.ca

 


Émilie Gaudreau Lavoie, M.A. (études régionales)

Émilie s’est jointe à l’équipe d’ÉCOBES en mai 2018 comme assistante de recherche et est chercheuse depuis juillet 2022. Elle a plusieurs diplômes à son actif : technique en agroenvironnement, baccalauréat multidisciplinaire (développement durable, sciences de la consommation et entrepreneuriat et gestion de PME), diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en agriculture, alimentation et société et maîtrise en études et interventions régionales. Elle poursuit présentement le DESS en administration publique locale et régionale.

Ayant un fort intérêt pour le développement des communautés, le monde municipal et les différents enjeux auxquels il fait face, Émilie s’est intégrée au projet Regard 360 où ses champs d’intérêt sont comblés. Ses points forts sont sans aucun doute la recension et l’utilisation de données quantitatives secondaires (communément appelés les indicateurs) et la réalisation d’états de situation, ce qui est un atout majeur pour l’équipe.

Au cours des prochaines années, elle veut continuer de développer ses connaissances et sa compréhension des milieux locaux et régionaux québécois et elle souhaiterait y mener de plus en plus de projets de recherche partenariale innovants visant l’amélioration des conditions de vie des populations. L’aménagement du territoire et la participation citoyenne sont des thématiques qu’elle aimerait pouvoir explorer dans le cadre de projets futurs.

Courriel : EmilieGaudreauLavoie@cegepjonquiere.ca 

Marco Gaudreault, M.A. (sociologie)

Chercheur à ÉCOBES depuis 1997, il va sans dire que Marco est un pilier du Centre. En effet, après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en sciences administratives, un baccalauréat et une maîtrise en sociologie, lancé deux entreprises et deux OBNL, en plus d’avoir été chargé de cours pendant dix ans à l’Université Laval, son expertise et son expérience sont particulièrement utiles au sein d’ÉCOBES.

Dans la recherche, Marco a plusieurs centres d’intérêt : sociologie de la jeunesse, sociologie de l’éducation, méthodes de recherche, valeurs et identité. Très soucieux des enjeux éthiques liés à la recherche avec des êtres humains, il adore élaborer des protocoles de recherche répondant aux attentes des partenaires.

Dès les premiers moments d’un projet, Marco s’affaire à imaginer comment les résultats de ses travaux pourront être utiles aux partenaires impliqués directement ou pour d’autres acteurs québécois. Démystifier et valoriser la recherche et l’innovation dans le milieu de l’éducation font aussi parti de ses objectifs plus larges comme en témoigne son implication récente au sein du conseil d’administration de l’Association pour la recherche au collégial et son engagement plus récent dans la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial du Conseil supérieur de l’éducation.

Téléphone : 418 881‑3895
Courriel : marcogaudreault@cegepjonquiere.ca

Michaël Gaudreault, B. Sc. (mathématiques-informatique)

Enseignant au département de mathématiques et statistiques du Cégep de Jonquière depuis l’année 2000, Michaël est chercheur en statistiques à ÉCOBES depuis une quinzaine d’années. Ses travaux de recherche en éducation touchent différents thèmes : parcours scolaires, facteurs territoriaux liés à la persévérance scolaire, accès aux études collégiales et transitions, conciliation études-travail, réussite éducative et décrochage, populations étudiantes vulnérables, motivation et engagement scolaire. Il a entre autres pris part à plusieurs projets PARÉA ou PART portant sur les besoins et la réussite de différentes sous-populations collégiales, comme les membres de la communauté étudiante admis conditionnellement ou encore ceux et celles sous contrat de réussite.

Au cours des dernières années, Michaël a grandement participé au développement du projet Regard 360, une évolution du projet CartoJeunes dont il est le coresponsable et qui consiste à diffuser des indicateurs de parcours scolaires et de milieux de vie des jeunes et à soutenir de nombreuses organisations dans l’analyse et l’appropriation des données du territoire. Dans le cadre de ces travaux, il parcourt physiquement ou virtuellement le Québec afin d’offrir des ateliers de formation et des conférences en lien avec les trajectoires scolaires et la réussite éducative. Aussi, il est responsable de la mise en place de grandes enquêtes auprès des collégiens et collégiennes en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fédération des cégeps, en exploitant toute la richesse des questionnaires SPEC, soit le Sondage sur la population étudiante des cégeps. Enfin, il mène des projets conjointement avec différents partenaires montréalais sur la transition entre le secondaire et le cégep et s’intéresse à la conciliation études-travail en collaboration avec les instances de concertation en persévérance scolaire, travaux qui ont mené à la création du site JeConcilie.

En plus de son intérêt marqué pour le traitement statistique et l’analyse, il participe activement à l’idéation de nouveaux projets, la préparation et la validation de questionnaires, la rédaction de rapports de recherche ou la préparation d’outils de transfert et la diffusion de résultats; bref, il aime lorsque ses tâches sont diversifiées.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6179
Courriel : michaelgaudreault@cegepjonquiere.ca

Patrick Lepage, M.A. (économie)

Patrick s’est joint à l’équipe d’ÉCOBES comme enseignant-chercheur en septembre 2021. Il détient un baccalauréat en économie mathématique et une maîtrise en économie de l’Université Laval au cours de laquelle il y a réalisé un mémoire en économie comportementale.

Depuis la fin de ses études en 2007, sa carrière a été partagée entre la fonction d’économiste (ministère des Finances du Canada, ministère des Finances du Québec, l’Institut de la statistique du Québec) et le domaine de l’enseignement (Cégep Garneau, Université Laval). Ses travaux comme économiste ont toujours été liés à la modélisation et à l’analyse statistique. Il a notamment participé au développement d’un modèle pour simuler l’impact de mesures environnementales sur l’économie du Québec et développé un modèle d’estimations pour le commerce interprovincial du Québec. Au niveau de la recherche, Patrick s’est intéressé aux facteurs pouvant favoriser l’adoption de comportement durable pour l’environnement, aux facteurs reliés à la persévérance scolaire et au développement d’outils de visualisation pour favoriser l’accès aux données, notamment la plateforme Regard360. Pour ces différents projets, ses forces sont l’analyse de données, la visualisation de données et la construction d’indicateurs.

Pour les prochaines années, Patrick souhaite approfondir les impacts économiques de diverses interventions en éducation, et ce avec une vision régionale. Il souhaite également peaufiner l’analyse des facteurs territoriaux influençant la persévérance scolaire. Ayant à cœur l’amélioration des conditions de vie des populations, ÉCOBES est pour lui un lieu de travail motivant, alliant ses compétences et ses valeurs.

Courriel : patricklepage@cegepjonquiere.ca  

Luc Laberge, Ph. D. (psychologie)

Luc est titulaire d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal. Il est chercheur principal à ÉCOBES et professeur associé au département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 20 ans.

Ses travaux de recherche ont notamment été financés par le CRSNG, le FRQS, le FRQSC, les IRSC et l’IRSST. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la conciliation études-travail, les troubles du sommeil dans les maladies neuromusculaires, les effets de la privation de sommeil sur l’apprentissage des étudiants et étudiantes et la prévention de la fatigue et des accidents de travail chez les personnes employées de divers secteurs (aéronautique, minier, hospitalier, etc.). Il a publié plus d’une centaine d’articles, chapitres de livres et communications scientifiques dans les domaines de la psychologie, de la génétique et des neurosciences.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6172
Courriel : luclaberge@cegepjonquiere.ca

Isabelle Lessard, pht, Ph. D. (sciences de la santé)

Isabelle s’est jointe à l’équipe d’ÉCOBES en 2023. Elle a passé près de 14 ans de sa carrière de physiothérapeute auprès de diverses clientèles (atteintes neurologiques, maladies héréditaires, brûlures graves, etc.) au Centre de réadaptation le Parcours du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Comme clinicienne, elle a toujours eu une grande soif de connaissances et la volonté de fonder sa pratique sur les données probantes, ce qui l’a poussée à entamer une maîtrise de type recherche en sciences clinique (2011) et un doctorat de type recherche en sciences de la santé (2015) à l’Université de Sherbrooke. Afin de parfaire sa formation et ses connaissances, elle a réalisé un stage postdoctoral en 2020 à l’Université du Québec à Chicoutimi visant l’implantation d’interventions. Elle est également chercheuse au sein du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN).

En tant que chercheuse, elle s’intéresse particulièrement à la compréhension des problématiques liées à la mobilité et aux approches novatrices en intervention pour maintenir l’autonomie et la participation sociale. Elle possède également une expertise dans le développement d’outils de mesure et la documentation de leurs qualités métrologiques, dans le but d’améliorer les pratiques cliniques et la rigueur des choix méthodologiques en recherche.  

Elle accorde une très grande importance à la collaboration, valeur qu’elle juge essentielle pour produire des retombées de recherche de grande qualité. Au cours des prochaines années, elle souhaite contribuer à l’essor de la mobilité inclusive, à la mise en place de bonnes pratiques cliniques et à l’amélioration continue de la formation des divers professionnels de la santé.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6172
Courriel : isabellelessard@cegepjonquiere.ca 

Alexandre Maltais, M. Sc. (kinésiologie)

Titulaire d’une maitrise en kinésiologie, Alexandre est passionné par les liens qui unissent les habitudes de vie et la santé. Durant sa maîtrise, il a effectué des travaux recherches portant sur la santé cardiométabolique et les lipides intramusculaires, à la suite de quoi il a travaillé à titre de kinésiologue en santé publique dans la Municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy, accompagnant les municipalités dans la mise en place d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. Alexandre a rejoint les rangs d’ÉCOBES à temps plein à l’été 2019.

Ses intérêts variés dans le domaine de la santé l’ont amené à collaborer sur des travaux de recherche portant sur des thématiques très variées, telles que le sommeil, le TDA/H, les habitudes de vie et la dystrophie myotonique de type 1. Reconnu comme un acteur polyvalent au sein de l’équipe, Alexandre intervient à différentes étapes des projets de recherche, incluant la coordination, les collectes de données, l’interprétation des résultats et la rédaction de documents scientifiques. Depuis 2020, Alexandre accompagne l’UQAC dans la mise en place de l’Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans, une organisation dédiée à l’avancement et au transfert des connaissances et des pratiques concernant le développement psychomoteur des jeunes, organisation dont il assure maintenant la coordination.

Au cours des prochaines années, Alexandre souhaite développer ses propres projets de recherche en lien avec les habitudes de vie et participer à l’essor de l’Observatoire, dont l’objectif est de devenir

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6187
Courriel : AlexMaltaisEcobes@cegepjonquiere.ca

Alexandre Roy, D.E.C. (techniques de recherche sociale)

Détenteur d’une technique en recherche sociale, Alexandre a intégré l’équipe d’ÉCOBES en août 2017. Il est un spécialiste de l’organisation et du traitement des données.

Son expertise s’étend de la collecte d’information jusqu’à l’analyse des résultats. Il développe et gère les bases de données quantitatives, et aspire à coordonner toutes les étapes de la recherche sociale. Avant son arrivée au Centre, Alexandre a cumulé différentes expériences professionnelles, notamment à l’Institut national de santé publique (INSPQ) et à l’Office québécois de la langue française (OQLF) où il a collaboré à la réalisation de différents fascicules s’intéressant à l’évolution de la langue des étudiants et étudiantes des institutions scolaires.

Actuellement, il aspire à perfectionner ses connaissances en mathématique et en informatique. Avec son expertise, il espère améliorer et simplifier le processus du traitement des données la recherche qui est en évolution constante. Le tout lui permettrait de développer ensuite une expertise dans les analyses. Il s’assure de la solidité des outils de collecte et leurs données. Il apportera un impact positif tant aux chercheurs et chercheuses et à leurs domaines d’étude qui sont importants à ses yeux.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6394
Courriel : alexandreroy@cegepjonquiere.ca

Jean-Guillaume Simard, Ph. D. (développement régional)

Jean-Guillaume est détenteur d’un doctorat en développement régional de l’UQAC et enseignant au Département des techniques d’aménagement et d’urbanisme du Cégep de Jonquière. Il est enseignant-chercheur à ECOBES depuis 2014 et professeur associé au Département des sciences sociales et humaines de l’UQAC.

À ÉCOBES, il mène différents projets en lien avec le transport collectif et actif en contexte urbain et rural. Il travaille également de concert avec la clinique des maladies neuromusculaires sur des enjeux touchant la mobilité des individus et le rôle que jouent les facteurs territoriaux dans cette dynamique. Son expertise concerne le développement régional et rural, le transport collectif et actif ainsi que l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Il se spécialise dans les systèmes d’information géographiques et démontre un vif intérêt pour les problématiques liées au monitorage des indicateurs scolaires et de conditions de vie et l’accessibilité aux services de santé.

Jean-Guillaume développe des projets qui ont pour objectif de travailler avec les milieux municipaux et régionaux afin de les aider à orienter leurs décisions et à mieux comprendre les besoins en lien avec différentes problématiques vécues, tels que la mobilité des personnes et les besoins en matière de logement.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6183
Courriel : jean-guillaumesimard@cegepjonquiere.ca

Suzie Tardif, M.A. (éducation), Ph. D. (éducation)

Détentrice d’un doctorat en éducation (Université du Québec à Montréal), d’une maîtrise en éducation (Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (UQAC), Suzie a fait ses premiers pas chez ÉCOBES en tant que stagiaire en 2012. Elle est chercheuse au centre depuis 2020. Elle est également chargée de cours en éducation (Université de Sherbrooke et UQAC), superviseure de stage en enseignement (UQAC) et chercheuse associée au Consortium régional de recherche en éducation (CRRE).

À travers ses années en recherche et enseignement, Suzie a su acquérir une expertise en recherche participative, recherche qualitative, recherche évaluative, mobilisation des connaissances et vulgarisation scientifique. Ses principaux centres d’intérêt sont l’éducation inclusive, le trouble développemental du langage ainsi que la persévérance et la motivation scolaires.

Pour les prochaines années, Suzie désire poursuivre la réalisation de projets portant sur l’éducation inclusive au collégial. Considérant qu’elle demeure en Estrie, elle aimerait aussi accroître ses collaborations avec des partenaires de cette région. Enfin, Suzie veut continuer de mettre en place des projets de recherche de nature participative puisqu’elle en apprécie les retombées sur la pratique et la formation.  

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6184
Courriel : suzietardif@cegepjonquiere.ca

Josée Thivierge, M.A. (anthropologie), Ph. D.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en anthropologie sociale et culturelle, Josée a enseigné au département des sciences humaines du Cégep de Jonquière de 1990 à 2001. À titre de conseillère pédagogique, elle a par la suite assumé la responsabilité des dossiers liés au suivi des indicateurs de cheminement scolaire des clientèles, à la recherche et au développement pédagogique, de même qu’à l’évaluation des programmes d’études et des politiques institutionnelles. Elle est chercheuse à ÉCOBES depuis, déjà, plusieurs années.

Au fil des ans, elle a accompagné de nombreuses organisations pour la réalisation de démarches évaluatives et travaillé à divers projets de recherche en éducation, en santé et en développement des communautés. Collaborant à divers projets menés en partenariats, notamment auprès des populations des Premières Nations, Josée a développé une expertise liée à l’innovation, à la démarche de laboratoire vivant, à l’analyse qualitative et à l’appropriation des technologies de l’information et des communications.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6186
Courriel : joseethivierge@cegepjonquiere.ca

Marjolaine Tremblay, M.A. (travail social), Ph. D. (sciences de la santé)

Travailleuse sociale de formation, Marjolaine détient une maîtrise en travail social de l’UQAC et un doctorat en recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke qu’elle a terminé au printemps 2023. Elle a été professionnelle de recherche au Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN) de 2011 à 2023 et est maintenant chercheuse dans ce même groupe. Elle a rejoint l’équipe d’ÉCOBES en 2023 en tant que chercheuse.

Marjolaine se spécialise dans les méthodes de recherche qualitatives et mixtes. Elle se concentre particulièrement à la documentation des conditions de vie et du vécu des personnes en situation de handicap, à la participation sociale et à la santé mentale. Elle tient à positionner les personnes au centre de ses projets de recherche, par exemple, par les approches de partenariat en recherche.

Marjolaine vise à continuer d’œuvrer à des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap et la santé mentale positive. Elle veut développer des collaborations avec les différents milieux, dont les milieux communautaires, afin que ses travaux aient de réels impacts dans la communauté. Elle s’intéresse aussi au développement d’innovations sociales et d’approches novatrices en recherche en sciences de la santé.

Téléphone : 418 547‑2191
Courriel : marjolainetremblay@cegepjonquiere.ca 

Olivier Turcotte, M.A. (didactique)

Arrivé au sein d’ÉCOBES à l’hiver 2021, Olivier est un enseignant-chercheur en statistiques aux compétences variées qui apporte une expertise unique au Centre. Titulaire d'un baccalauréat en mathématiques, d'un certificat en informatique, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial et d'une maîtrise en didactique des mathématiques, il a consacré près de douze ans à l’enseignement avant de rejoindre ÉCOBES.

Dédié à la réussite éducative, Olivier consacre une grande partie de son temps au projet Regard 360, où il offre un accompagnement méthodologique à différents partenaires en éducation et développe une nouvelle plateforme de visualisation et d’analyse d’indicateurs de parcours scolaire et de milieux de vie des jeunes. Par ailleurs, Olivier s’initie au traitement statistique pour différents projets en santé. Passionné par le travail d’équipe, Olivier est toujours disposé à aider ses collègues, notamment en matière de défis technologiques. En outre, il est un membre curieux et impliqué dans plusieurs comités internes et externes portant sur l’utilisation des TIC, l’intelligence artificielle, la gestion des données de recherche ainsi que la valorisation de l’innovation.

Dans les années à venir, Olivier souhaite poursuivre l’amélioration de ses compétences du langage R en concentrant ses efforts autour de l’automatisation de traitement, l’analyse et la visualisation de données.

Téléphone : 418 547‑2191, poste 6184
Courriel : olivierturcotte@cegepjonquiere.ca 

 

 

Étudiantes-chercheuses, étudiants-chercheurs et stagiaires

Chaque année, ÉCOBES accueille et supervise des membres de la communauté étudiante de tous les ordres d’enseignement. Certains ne sont de passage que pour le temps d’un stage, alors que d’autres assistent les chercheurs et chercheuses sur des travaux scientifiques, d’autres encore poursuivent des études supérieures en collaboration avec des chercheurs et chercheuses du Centre.

Alexandre Bérubé, B.A. (Économie et politique)

Étudiant à la maîtrise en administration et politiques de l'éducation (avec mémoire) de l'Université Laval
Courriel: AlexandreBerube@cegepjonquiere.ca 

Sabrina Bouchard

Étudiante à la technique en bureautique du Cégep de Jonquière
Courriel: sabrinabouchard@cegepjonquiere.ca 

Marie-Philippe Côté

Étudiante en sciences de la nature du Cégep de Jonquière
Courriel: marie-philippecote@cegepjonquiere.ca 

Béatrice Fortin, B.A. (sociologie)

Étudiante au baccalauréat en administration des affaires - expertise comptable de l'Université Laval
Courriel : beatricefortin@cegepjonquiere.ca

Julianne Gaudreault

Étudiante en sciences humaines au Cégep de Jonquière
Courriel : juliannegaudreault@cegepjonquiere.ca 

Léa Gravel

Étudiante à la technique en travail social du Cégep de Jonquière
Courriel : leagravel@cegepjonquiere.ca

Virginie Houle

Étudiante au baccalauréat en sciences du langage à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : virginiehoule@cegepjonquiere.ca 

Sophie Lapierre

Étudiante au baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : sophielapierre@cegepjonquiere.ca 

Emie Larocque

Étudiante en technique en comptabilité et gestion au Cégep de Jonquière
Courriel : emielarocque@cegepjonquiere.ca 

Cassandra Manil

Étudiante au baccalauréat en développement durable du territoire de l'Université Laval
Courriel : cassandramanil@cegepjonquiere.ca 

Florence Marcil

Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : florencemarcil@cegepjonquiere.ca 

Mahina Paul

Étudiante à la technique en travail social du Cégep de Jonquière
Courriel : mahinapaul@cegepjonquiere.ca

Simone Pilote, B.A. (droit)

Étudiante à la maîtrise en travail social à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : simonepilote@cegepjonquiere.ca 

Éloïse Potvin

Étudiante au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : eloisepotvin@cegepjonquiere.ca  

Olivier Robin

Étudiant en sciences informatiques et mathématiques du Cégep de Jonquière
Courriel : olivierrobin@cegepjonquiere.ca 

Yohann Savinsky

Étudiant au baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Chicoutimi
Courriel : ysavinsky@etu.uqac.ca 

Bastien Vincent

Étudiant en sciences humaines du Cégep de Jonquière
Courriel : bastienvincent@cegepjonquiere.ca 

Photos et vidéos

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