Chercheur à ÉCOBES depuis 1997, il va sans dire que Marco est un pilier du Centre. En effet, après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en sciences administratives, un baccalauréat et une maîtrise en sociologie, lancé deux entreprises et deux OBNL, en plus d’avoir été chargé de cours pendant dix ans à l’Université Laval, son expertise et son expérience sont particulièrement utiles au sein d’ÉCOBES.
En recherche, Marco a plusieurs centres d’intérêt : sociologie de la jeunesse, sociologie de l’éducation, méthodes de recherche, valeurs et identité. Très soucieux des enjeux éthiques liés à la recherche avec des êtres humains, il adore élaborer des protocoles de recherche répondant aux attentes des partenaires.
Dès les premiers moments d’un projet, Marco s’affère à imaginer comment les résultats de ses travaux pourront être utiles aux partenaires impliqués directement ou pour d’autres acteurs québécois. Démystifier et valoriser la recherche et l’innovation dans le milieu de l’éducation font aussi parti de ses objectifs plus larges comme en témoigne son implication récente au sein du conseil d’administration de l’Association pour la recherche au collégial et son engagement plus récent dans la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial du Conseil supérieur de l’éducation.
Année de réalisation :
Chercheur principal : Marco Gaudreault
Année de réalisation :
Chercheur principal :
Thème
La réussite éducative
Année de réalisation : 2023
Chercheur principal : Marco Gaudreault
Références :
Gaudreault, M., Dubois-Bouchard, C. et Clin, B. (2023). Comprendre les motivations et les besoins des finissantes et finissants du secondaire montréalais en matière de soutien à la poursuite de leurs études : à la rencontre de le population étudiante. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Rapport_FinissantsMtl.pdf
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