86e congrès de l'ACFAS
Dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se déroulera du 7 au 11 mai 2018 à l'Université du Québec à Chicoutimi, ÉCOBES participera à l’organisation de certains colloques et plusieurs membres présenteront leur projet lors de certains autres colloques.
LUNDI 7 MAI
- Marie-Ève Blackburn et Camélia Dubois coorganisent le colloque 103 – Le transfert de connaissances en génétique : de la population à la clinique. Marie-Ève Blackburn présentera deux projets :
- Une meilleure connaissance sur la génétique pour une acceptabilité sociale accrue à l’égard des tests de porteur;
- Les omnipraticiens, les pharmaciens et les patients : points de vue pour favoriser le transfert des connaissances de la pharmacogénétique en pratique clinique.
- Colloque 3 – Favoriser l’accès et le partage par la création d’un observatoire de l’Association pour la Recherche au Collégial (ARC)
- Josée Thivierge présentera une affiche intitulée Diagnostic de la culture et de la capacité d’innovation au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
MARDI 8 MAI
- Colloque 3 – Favoriser l’accès et le partage par la création d’un observatoire de l’ARC
- Anne-Sophie Gagné présentera une affiche sur le projet : Bien dans sa tête, bien dans sa peau : Effets à court terme d’un programme d’intervention en milieu scolaire sur l’image corporelle et l’estime de soi de l’Association pour la recherche au collégial.
- Nadine Arbour participera à la table ronde avec trois autres Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et Innovation 02.
- Colloque 416 – Les aspects territoriaux des vécus et trajectoires des jeunes
JEUDI 10 MAI
- Nadine Arbour coorganise le colloque 4 – Pratiques, enjeux, défis et avenir de la collaboration université-cégep en recherche.
- Marie-Christine Brault et Camélia Dubois y présenteront la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l'adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ).
- Marco Gaudreault présentera La collaboration université-cégep pour soutenir les étudiants de première génération.
- Luc Laberge participera à la table ronde sur L'avenir de la collaboration université-cégep en recherche.
- La conférence de fermeture sera présentée par Nadine Arbour.
- Colloque 102 – Les cliniques surspécialisées en maladies neuromusculaires : une trajectoire de coconstruction de la connaissance entre la clinique et la recherche
- Benjamin Gallais et Luc Laberge collaborent à la présentation sur les Aspects psychologiques et cognitifs de personnes atteintes d’Ataxie Charlevoix-Saguenay : vers une première caractérisation.
- Benjamin Gallais présentera les Contributions du portrait neuropsychologique et psychopathologique de la cohorte des personnes atteintes de dystrophie myotonique de type 1 du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux pratiques cliniques.
- Jean-Guillaume Simard, Luc Laberge et Michel Perron feront une présentation conjointe sur le portrait historique de la collaboration entre ÉCOBES et la clinique des maladies neuromusculaires.
- Marie-Ève Blackburn coorganise le colloque 403 – Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la santé et au bien-être des jeunes ?
- Elle y présentera l’Évaluation des effets d’un programme d’intervention en milieu scolaire visant à favoriser une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie.
- Marco Gaudreault présentera les Regards croisés sur les difficultés vécues par les étudiants admis conditionnellement au cégep, sur les services offerts et sur leurs besoins.
- Anne-Sophie Gagné présentera une affiche sur La sensibilisation des jeunes à une image corporelle saine et à une estime de soi positive : est-ce différent selon le niveau scolaire ?
COMMUNICATIONS LIBRES
- Josée Thivierge présentera Le webdocumentaire : un outil interactif de sensibilisation aux enjeux et aux défis posés à la communication école-famille par les TIC.