Écobes au Cégep de Jonquière

Démarches évaluatives

Projets en cours en 2020-2021

Programme de remédiation psychopédagogique : une valeur ajoutée pour les étudiants de TÉS

Au cours de l’automne 2019, un programme de remédiation pédagogique (T’es prêt) a été développé par une équipe d’enseignants du département d’éducation spécialisée du Cégep de Jonquière et deux chercheurs du centre ÉCOBES. Ce dernier vise l’amélioration des capacités d’apprentissage des étudiantes et étudiants de première année de leur programme et est basé sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Quatre modules portant sur des différentes thématiques (ex. : anxiété, organisation/planification, motivation et savoir-être) ont été pilotés dans les cours prévus à l’hiver 2020. 


L’objectif principal du projet de recherche est de mesurer l’appréciation et les retombées de ce programme. Trois objectifs secondaires sont ainsi poursuivis: 1) Mesurer les effets du programme sur les étudiants en ce qui a trait à certains facteurs psychologiques; 2) Documenter l’appréciation du programme par les étudiants et les enseignants et 3) Dresser un portrait des effets perçus du programme auprès des enseignants

Bilan évaluatif du projet « Dans la mire »

Grâce au soutien financier de Rio Tinto, le CRÉPAS expérimente, depuis le printemps 2017, un projet de laboratoire d’innovation en persévérance scolaire dans le secteur sud de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Ce projet vise à favoriser la persévérance scolaire en mobilisant les acteurs du milieu afin qu’ils développent des actions territoriales concertées. En effet, il est démontré que les initiatives ayant connu le plus grand succès en persévérance scolaire sont celles élaborées dans un esprit de partenariat entre des intervenants provenant de différents secteurs d’activité. ÉCOBES a été mandaté pour finaliser le bilan évaluatif du projet.

Accompagnement du regroupement « Enfants Fjord »

ÉCOBES a accompagné le regroupement « Enfants Fjord » dans le cadre de leur démarche évaluative. La première année du projet visait à évaluer le système communicationnel du Réseau Fières Familles de Ville de La Baie et du Bas-Saguenay, alors que la seconde avait pour objectif d’évaluer l’apport de la table 0-5 ans/Enfants Fjord en ce qui a trait à la mobilisation de ses partenaires.
                                                                         

Accompagnement de la démarche évaluative de « Croquarium »

Fondé en 2005, Croquarium (www.croquarium.ca) est un organisme à but non lucratif ayant comme mission de soutenir le développement des enfants et des jeunes grâce au jardinage éducatif et à l’éducation sensorielle au goût. Depuis 2018, l’organisme déploie dans les écoles québécoises un vaste programme de formations et d’ateliers d’éducation sensorielle au goût et de jardinage éducatif en milieu scolaire. ÉCOBES accompagne Croquarium dans le cadre de la planification et de la réalisation d’une démarche évaluative visant à faire le point sur la mise en œuvre et les effets de ce programme.

Accompagnement du regroupement « À vos marques Santé ! »

ÉCOBES accompagne le regroupement de partenaires À vos marques Santé ! pour l’évaluation, d’une part, de la formation « Attention! Enfants en mouvement » et, d’autre part, des effets de l’utilisation par les parents du guide culinaire « Tout simplement facilitemps ».

Quelques projets récemment complétés

Évaluation quinquennale des services éducatifs de Wemotaci

En collaboration avec Mastéra, le Service de formation continue du Cégep de Jonquière, ÉCOBES œuvre au mandat d’évaluation quinquennale des services éducatifs de Wemotaci, communauté atikamekw de Haute-Mauricie. La démarche d’évaluation visait à favoriser le renforcement et l’amélioration des programmes et des services en éducation au primaire et au secondaire offerts au sein des écoles Seskitin et Nikanik.