Portrait socioéducationnel des étudiants de première génération

Dans la littérature, les étudiants de première génération (EPG) sont désignés comme des étudiants issus de familles dites à faible capital scolaire et faisant partie des groupes sous-représentés aux études supérieures.

Le Portrait socioéducationnel des étudiants de première génération a été réalisé pour soutenir les travaux de la communauté de pratique du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG. Celle-ci travaille à la création d’un modèle d’intervention qui permettra aux établissements d’enseignement d’améliorer leurs collaborations dans l’accompagnement des EPG tout au long de leur parcours de formation.

Les faits saillants présentés dans ce portrait font ressortir la transformation du profil des EPG au fil du parcours scolaire. Il confirme l’importance d’intervenir sur le plan de la valorisation des études supérieures le plus tôt possible dans le parcours scolaire.

J'ai compris