Écobes au Cégep de Jonquière

Grandes enquêtes auprès des jeunes

Dans cette section sont réunies diverses publications et conférences d’ÉCOBES se rapportant à l’une ou l’autre de nos grandes enquêtes réalisées auprès des jeunes. Les documents disponibles en ligne sont regroupés selon l’enquête d’où sont tirés les résultats.

Enquête 2010 auprès des collégiens des régions de Lanaudière, de la Mauricie et du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002 (ELESJ‑14)

Relever les défis de l'insertion professionnelle chez les jeunes adultes

Présentation des résultats de la recherche, juillet 2014

La satisfaction au travail à 24 ans : influence des facteurs psychosociaux, scolaires et organisationnels présents à l’adolescence

Conférence prononcée à Florence le 27 août 2014 aux XVIIIème Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française

Parcours scolaire et insertion professionnelle : identification de facteurs de réussite

Conférence prononcée à Dijon le 20 juin 2014 aux XXIèmes Journées du longitudinal

Pour obtenir le texte publié de cette conférence, veuillez vous référer à l'ouvrage collectif Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales.

Étudier et travailler en région à 18 ans. Quels sont les risques de SST?

Rapport de recherche réalisé conjointement avec l’IRSST, 2008

Cheminements de jeunes de 14 à 24 ans

Rapport descriptif publié en 2013

Cheminements d'adolescents de 14 à 18 ans

Rapport descriptif publié en 2008

Parcours scolaires au secondaire et au collégial

Rapport de recherche publié en 2007

Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.

Enquête 2002 auprès des élèves du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Les jeunes du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Qui sont-ils? Que font-ils?

Perceptions de soi et de l'avenir à l'adolescence

Rapport de recherche publié en 2004

Enquête 1997 auprès des élèves du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Aujourd'hui, les jeunes du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Habitudes de vie et comportements à risque pour la santé des jeunes du secondaire

Rapport de recherche publié en 1998

Pour obtenir une synthèse des résultats, veuillez vous référer au rapport synthèse ci-joint.

Trajectoire d'adolescence : stratégies scolaires, conduites sociales et vécu psychoaffectif

Rapport de recherche publié en 1999

Rester, partir ou revenir au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean

Rapport de recherche publié en 2000