Écobes au Cégep de Jonquière

Démarches évaluatives

Projets en cours en 2016-2017

Évaluation du programme Tremplin Santé

Amorcé et porté par la Fondation des camps Odyssée, le programme Tremplin Santé, financé par Québec en forme, vise l’adoption de comportements alimentaires sains et d’un mode de vie physiquement actif par les jeunes fréquentant les camps de vacances et les camps de jour du Québec. Il aspire notamment à renverser une tendance à la détérioration du mode de vie des jeunes québécois menant à la hausse la prévalence de l’obésité et à l’augmentation des risques qui y sont associés. Le projet pilote, d’une durée de 3 ans, a débuté en 2012, et un déploiement à l’échelle québécoise s'est réalisé en 2014. ÉCOBES a d'abord été mandaté pour réaliser l’évaluation des années d’implantation. Le déploiement de Tremplin Santé n'a cessé de croître depuis et élargit désormais ses horizons au-delà des frontières du Québec. À chaque année, la démarche évaluative de son action est assurée par ÉCOBES (2013, 2014, 2015, 2016).

Accompagnement des regroupements de partenaires supportés par Avenir d'Enfants

Dans le cadre de leur planification écosystémique respective, ÉCOBES accompagne six regroupements de partenaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean:

Chacun de ces regroupements rassemble des organisations intersectorielles (publiques, communautaires, municipales et sociales) ayant pour objectifs de planifier, de réaliser et d'évaluer un plan d’action triennal visant le développement global des tout-petits et le bien-être des familles de leur territoire. Ils bénéficient d’un soutien financier et stratégique d’Avenir d’Enfants, un organisme issu de la Fondation Lucie et André Chagnon et du ministère de la Famille.

Les mandats d’ÉCOBES consistent à accompagner les regroupements dans le cadre des travaux de préparation de leurs plans d’action et d’évaluation triennaux à partir d’une démarche de planification écosystémique. Un soutien leur est spécifiquement offert dans le déploiement de leur plan d’évaluation, ce qui consiste notamment à préciser les cibles au regard des transformations souhaitées; identifier des indicateurs de performance; identifier ou élaborer des outils de collecte de données; rédiger, en collaboration avec chacun des regroupements, le plan d’évaluation qui doit être déposé à Avenir d’Enfants; participer aux collectes de données, à leur analyse et à leur interprétation; accompagner le regroupement dans la production de rapports ou d’outils de vulgarisation des résultats. De manière générale, l’accompagnement vise à favoriser le développement et l’appropriation, par l’organisation, d’une culture évaluative.

Quelques projets récemment complétés

Évaluation de projets régionaux se rapportant à la réussite éducative des jeunes en Montérégie

En collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est, ÉCOBES a le mandat de procéder à une démarche évaluative de la stratégie d’implantation de deux projets, soit le déploiement d’actions en conciliation études-travail auprès des jeunes de la Montérégie Est ainsi que le programme Le cœur à l’école. Dans le cadre de ces projets de mobilisation, différentes activités de formation ont été menées dans le but d’homogénéiser la portée régionale des actions. L’objectif principal de l’évaluation vise à documenter la mise en œuvre des deux projets régionaux, réalisés dans des contextes géographiques et culturels différents.

Évaluation du déploiement du programme Le jardin de Pirouette et Cabriole

La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) souhaite favoriser l’accès à un programme de psychomotricité de qualité au plus grand nombre d’enfants possible en permettant à d’autres organismes de l’offrir. À cette fin, elle entend déployer le programme Le jardin de Pirouette et Cabriole à l’échelle de la province. La FQCCL est accompagnée par ÉCOBES dans l’élaboration et la gouvernance du processus évaluatif.

Bilan évaluatif de la table régionale de concertation Innovation 02

En concertation avec le milieu, Innovation 02 a pour mission de développer une culture d’innovation et d’activer le potentiel d’innovation des entreprises et des organisations du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Agissant à titre d’évaluateur interne, ÉCOBES est responsable de la démarche évaluative de la mise en œuvre du plan stratégique 2013-2015 de l’organisation.

Évaluation du projet Certification des entreprises en conciliation études-travail

Depuis 2007, le CRÉPAS mène une démarche de certification des entreprises en conciliation études-travail dans toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Confiée à ÉCOBES, l’évaluation de ce projet permet d’apprécier les modalités de la mise en œuvre et de mesurer les résultats auprès d’étudiants qui travaillent dans des entreprises certifiées.

Évaluation quinquennale des services éducatifs de Mashteuiatsh

En collaboration avec Mastéra, le Service de formation continue du Cégep de Jonquière, ÉCOBES œuvre au mandat d’évaluation quinquennale des services éducatifs de Mashteuiatsh. La démarche d’évaluation proposée vise à favoriser le renforcement et l’amélioration des programmes et des services en éducation au primaire et au secondaire offerts au sein des écoles Amisk et Kassimu Mamu.

Auassath – Comité santé des jeunes de Mashteuiatsh

Auassatsh est un regroupement de partenaires de Mashteuiatsh dont la mission est de prévenir les problématiques associées au développement, à l’adaptation et à l’intégration sociale des jeunes Pekuakamiulnuatsh. Le regroupement est financé, entre autres, par Québec en forme et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. ÉCOBES accompagne ce regroupement dans la réalisation d’une démarche évaluative de certaines de ses actions, mais aussi dans l’élaboration et le déploiement de son plan d’action écosystémique.

Évaluation du projet Mobilys

La Fondation Mobilys utilise les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser la population aux effets du décrochage, faire rayonner les actions et les projets liés à la persévérance scolaire de plusieurs écoles québécoises et favoriser le soutien ainsi que l’implication des parents et des citoyens de la communauté envers l’école. En 2012, ÉCOBES a collaboré avec des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour la réalisation d’une première phase d’évaluation de l’organisation. Une recension des écrits scientifiques sur la relation école-famille-communauté et sur la persévérance scolaire a alors été réalisée afin d’appuyer le modèle logique de l’action de Mobilys. Dans la seconde phase, ÉCOBES a été mandaté pour mesurer les effets proximaux du projet sur les écoles, les familles et les communautés impliquées. Un résumé du rapport d’évaluation est disponible sur le portail du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).

Évaluation du projet régional Cultivons et cuisinons du Lac au Fjord

Le projet Cultivons et cuisinons du Lac au Fjord est une initiative régionale mandatée par la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean et financée par Québec en forme. Le projet a comme objectif général de créer des environnements favorables au développement d’une culture culinaire saine et savoureuse à partir d’aliments de base produits localement au sein des différentes communautés de la région, en particulier celles dévitalisées ou défavorisées, tout en encourageant les liens intergénérationnels et l’achat local. S’échelonnant sur trois ans, le processus évaluatif mis en place par ÉCOBES a permis aux responsables du projet de développer une compréhension collective de la situation et d’être ainsi en mesure de se projeter et d’orienter la poursuite de leur travail.

Le rapport d'évaluation est disponible en ligne sur le site de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Évaluation du projet éducatif Rêver l'aluminium®

Le projet Rêver l'aluminium® vise à promouvoir la science et la technologie auprès des jeunes du secondaire en leur proposant un exercice engageant une situation d’apprentissage signifiante et éclairante. Alors que la sixième édition du projet arrivait à échéance, les responsables désiraient faire le point sur sa mise en œuvre, ses effets en lien avec les objectifs et la pertinence des moyens déployés pour atteindre ces derniers. En 2008, le mandat d’ÉCOBES a consisté à apprécier les retombées du projet par l’entremise d’une démarche structurée, rigoureuse et systématique de collecte de données tant quantitatives que qualitatives. Une nouvelle collaboration, amorcée en 2013, a permis aux responsables de Rêver l’aluminium® de cerner l’impact du projet sur le cheminement des jeunes y ayant participé.

Évaluation des Journées montérégiennes de la persévérance scolaire

À la demande de Réussite Montérégie, ÉCOBES a conduit le processus évaluatif des Journées de la persévérance scolaire (JPS) réalisées en Montérégie au cours des dix dernières années. La démarche d’évaluation a permis à cette instance régionale de concertation (IRC) de comprendre les différents contextes de déploiement des JPS. Elle visait également à développer une compréhension collective des effets de cet événement et à en apprécier la projection.