Écobes au Cégep de Jonquière

À propos

Le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) est un organisme dédié à la recherche en sciences sociales appliquées rattaché au Cégep de Jonquière.

Fondé en 1982 et reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie dans le domaine des pratiques sociales novatrices (CCTT‑PSN) depuis 2009, ÉCOBES œuvre dans le domaine du développement socio-organisationnel en santé et en éducation.

Une force d'innovation en santé et en éducation

Depuis sa fondation en 1982, ÉCOBES s’affirme en tant que chef de file de la recherche en sciences sociales au sein du réseau collégial québécois. L’action d’ÉCOBES, dans deux domaines étroitement liés, soit l'éducation et la santé, vise à répondre aux besoins des milieux de pratique et d’intervention à l'aide de travaux rigoureux, réalisés selon une approche empirique.

La connaissance au service du développement

Véritable moteur de développement social et économique, ÉCOBES propose différentes activités de recherche et de transfert de connaissances aux milieux utilisateurs : veille, recherche appliquée, diffusion, formation, soutien et accompagnement lors de démarches de concertation, de recherche ou de développement organisationnel. Le Centre contribue notamment à la progression des connaissances sur les jeunes ainsi qu’à la prévention de l’abandon scolaire et des maladies héréditaires.

Partenaires financiers

À titre de centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT‑PSN), ÉCOBES bénéficie d’une subvention du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) du gouvernement du Québec.

Gouvernement du Québec

De plus, le gouvernement du Canada appuie le Cégep de Jonquière par le biais du Fonds de soutien à la recherche. Ce fonds aide les établissements postsecondaires canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial.

Un investissement qui rapporte

Grâce à ces partenaires, ÉCOBES a su se tailler une place de choix dans le domaine de la recherche et du transfert, impliquant, par le fait même, le Cégep de Jonquière dans sa réussite :

  • Obtention de subventions provenant de fonds québécois et canadiens assurant la poursuite de travaux de qualité sur des projets d’envergure constituant des domaines d’avenir pour le Centre.
  • Élargissement du réseau de contacts permettant le renouvellement de collaborations et le développement de nouveaux créneaux de recherche.
  • Maintien d’une masse critique de chercheurs hautement qualifiés.
  • Constitution d’une relève spécialisée dans le domaine du développement socio-organisationnel en santé et en éducation.
  • Visibilité dans la communauté scientifique à l’échelle internationale : communications lors de colloques internationaux; publication d’articles scientifiques; collaborations variées avec des chercheurs internationaux.

 

 

Membre de :

Le Réseau québécois en innovation socialeRéseau Trans-tech